Installation minimale et Ubuntu

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Installation minimale et Ubuntu

Messagede zorro51 » 27 Juin 2007, 01:14

Bonjour

je viens d'installer ubuntu version 64 AMD sur mon pc portable ASUS F3Jv-AS022P Intel Core 2 Duo T7200 2 GHz, 2048 Mo DDR2, NVDIA GeForce Go G7600 256 Mo.

Cependant plusieurs questions me tracassent :

- premierement comment installer flash player facilement sur la version 64 bits d'Ubuntu ? Car je me suis rendu sur le site d'Ubuntu a la recherche d'une solution facile, cependant l'installation de flash player semble problematique sur les versions 64 bits, au contraire des versions 32 bits ?
Idem ma webcam n'est pas reconnue ! Comment faire ?

- deuxiement je me demande si l'installation des codecs proprio est necessaire pour lire mes mp3 et certains divx si j'installe tout simplement VLC ? Je pose cette question car sous Windows je n'ai jamais eu a installer des packs de codecs, n'utilisant sur mes pcs que VLC qui arrive en general a tout lire (fichiers videos et audios)!

- pour une utilisation basique du pc : traitement de texte, navigation sur internet, messagerie instantannée, gravure de fichiers (données, fichiers audios et videos => DVD...), quels sont les meilleurs logiciels libres a installer qui ne sont pas d'office sur l'installation basique d'Ubuntu ?
Donc en gros : quel est le meilleur logiciel de gravure sous Linux, de ripp des cds audios ?...
Pourriez vous me donner une petite liste exaustive sur cette question, en sachant que parmi les logiciels libres, il existe de logiciels plus performants que d'autres dans le meme domaine !
Puis je installer sans probleme Konqueror comme navigateur sous Gnome ?

- enfin derniere question : existe t il un logiciel libre du style Norton Ghost ou Acronis true image sous LInux pour creer un back up facilement de ses partitions, afin de pouvoir restaurer facilement sa config d'Ubuntu créée aux petits oignons ?

PS : je suis novice sous Linux et vient juste de retenter une install d'une distrib Linux. Pourriez vous m'indiquez toutes les procedures s'il y a pour que je ne sois pas trop noyé par ce nouvel environnement.
Merci a vous
zorro51

Messagede Jim Rakoto » 27 Juin 2007, 07:00

Salut

Pour les sauvegardes, voir ce lien de Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager

Pour une utilisation basique :

Openoffice est installé par défaut, lorsque KDE est installé (Kubuntu), il y aussi Koffice

navigateurs : FF et Opera , Epiphany, Konqueror avec kde

Gravure : K3b reste pour moi "le" tout bon

messagerie instantanée : gros choix : Gaim, Gajim, Kopete, aMsn, Pidgin, Psi,

Voilà un début

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede bay » 27 Juin 2007, 07:27

Bonjour, listetrès complète d'équivalents de programmes Linux que l'on utilise sous windows :
vouloir , c'est pouvoir .
Sambrelug
bay

Messagede bellafago » 27 Juin 2007, 09:05

Bonjour Zorro 51,

Pour ce qui est de flash en AMD 64 bits , en proposition native il ne tourne pas , mais par contre effectivemment tourne en X 86, il peut ètre remplacé dans les synaptics par gnash , voir / synaptics / recherche , plugins ou il faudrait que tu ailles sur le forum d'Ubuntu ( en 64 bits ), pour convertir le 32 de Flash en 64 , il me semble que la procédure en console est toujours valide ...

Par ailleurs avec une Nvidia , les code-sources étant plus ouverts qu'avec ATI, tu devrais pouvoir passer ton bureau en 3 D ( histoire de voir ...), j'en ais paramétrée une ce week-end , mème si cette option est considérée comme expérimentale elle tourne impeccablemment sur Nvidia, soit avec 1, 2, 3, 4, faces voire plus , mais là , c'est à régler fonction de ton processeur ..(tout a fait inutile donc totalement indispensable comme dirait Jess!)
Tu trouveras Vlc , dans les Synaptics .
Un point qui me parait important, dans les mises à jour , j'ai coché toutes les mises à jour sauf celles qui sont " Backportées ", car quelquefois source de buggs , ou il faut réinstaller la version antérieure en forçant la réinstallation , donc à mon sens à éviter.
Konquéror et ses plugins tourne très bien , Open office est installé d'office, , scribus ( équivalent de Quark express est dans les synaptics)etc...si tu as besoin de renseignements plus détaillés , je suis à ton service . :wink:

@+
bellafago

Messagede zorro51 » 27 Juin 2007, 23:08

Merci pour vos reponses.

Petites questions supplementaires : j'ai tenté d'installer K3b, mais aussi les paquets k3b-i18n et k3b-mp3, mais K3b est toujours en anglais !
Y a t il une solution pour le mettre en francais ?
De meme lors de son telechargement via Synaptic, j'ai eu un message me prevenant que les paquets n'etaient pas sur, et que ceux-ci pouvaient contenir des "malwares"...! Est ce normal et n'y a t il vraiment aucun risque ?

Autre question : Ubuntu permet l'installation des codecs proprio pour lire les mp3 et autres fichiers audios et videos.
Si j'installe seul VLC, me sera t il tout de meme necessaire d'installer ces codecs proprio pour lire par exemple des MP3...?
Je prefere poser la question car je suis assez mefiant par rapport aux packs de codecs qui peuvent parfois destabiliser l'OS

merci
zorro51

Messagede bellafago » 27 Juin 2007, 23:48

Bonjour Zorro 51,

Pour K3b , as tu fais une recherche , toujours dans les synaptics dans /translate,( voir : language-support-fr), et quelles sources de mises à jour as tu sélectionnées , car j'ai décoché dans : " sources de logiciels", logiciels de tierces parties, toutes les sources sauf :"mises à jour non prises en charge", et mises à jour non prises en charge, ( code source).

Pour les codecs , personnellement je n'ai pas eu pour l'instant de problèmes , mème avec les propriétaires ...

@+
bellafago

Messagede jessminder » 28 Juin 2007, 10:33

salut zorro

bah moi non plus, j'ai jamais eu de pb avec les w32codecs. Je crois que les w64codecs existent dans Synaptic ou sur les dépôts PLF ou Medibuntu.

En fait, c'est très simple à installer seuls, sans passer par Synaptic.

C'est une archive qu'il suffit de décompresser dans le bon répertoire, c'est tout!
jessminder

Messagede piratebab » 29 Juin 2007, 18:27

Bonsoir,
bien que je n'aime pas ubuntu (ubuntu :twisted: ), quelques conseils:
installe VLC, pas besoin de codec à priori.
Sinon mplayer est mieux d'aprés mes gouts, car plus facilement personalisable.
Par ex ce que je reproche à VLC c'est l'absence d'avance rapide avec les flèches.
piratebab
Modérateur

Messagede neos » 05 Juil 2007, 10:08

salut,

leurs DOCS sont bien fournis --> flash 64 bits
neos

Messagede bellafago » 05 Juil 2007, 12:03

Bonjour,

Merci Neos,

@+
bellafago

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi