Krita CMJN oui, Gimp non!

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Krita CMJN oui, Gimp non!

Messagede renegodiveau » 10 Aoû 2006, 08:20

Bonjour,
C'est la meilleure! ou alors j'ai un train de retard!
Je découvre ce matin que Krita traite le CMJN, franchement, Gimp à l'air de quoi!
La honte, quand on voit leur usine à gaz , comparée à Krita, (log minimaliste) il me semble,
Pas de logique la dedans!
ScreenShot
Cordialement,
@+
(Lap) MS Win7 - Mandriva 2010
(Stat T) Win7
renegodiveau

Messagede Tesgaz » 10 Aoû 2006, 08:33

salut,

quelle est ta version de Gimp ?
sur la 2.2.8 >>

Image
Tesgaz

Messagede renegodiveau » 10 Aoû 2006, 09:57

Bonjour, Tesgaz
Je suis sous 2.2.11
Désolé et merci de rectifier si j'ai dit une ânerie!
Mais quand on regarde là: http://img138.imageshack.us/img138/9522/capture8qd0.png
Je ne suis pas certain de comprendre les subtilités de ce truc..
Donc cela voudrait-il dire que nos documents sont valables en traitement labo au même titre que ceux issus de Photoshop, ce qui n'était pas le cas par le passé à ma connaissance.

Peut-être qu'il serait utile, si vous le voulez bien, de nous éclairer une fois pour toute sur ce sujet à polémiques.

Question de fond:
Peut-on donner à traiter tout type de documents sous Gimp, et sont-ils validés de façon pro, dans les mêmes conditions que ceux issus de photoshop.
Merci d'avance,
@+
(Stat T) Win7
renegodiveau

Messagede Tesgaz » 10 Aoû 2006, 11:09

hello renegodiveau,

j'utilise Gimp pratiquement tout les jours, pour l'instant, je suis à 5% de ses possibilités

et je n'ai pas à faire avec les imprimeurs, donc, l'histoire de RVB et CMJN sous Gimp viendrait du fait que la conversion RVB -> CMJN est protégé par un brevet.

à vérifier...

voici une réponse qui date de 2004 sur un forum linux

Si ton éditeur n'est pas capable de convertir du RVB en CJMN, change d'éditeur, ce n'est pas un professionnel.

Si ton éditeur ne sais pas lire les formats qu'on lui envoie, change d'éditeur, ce n'est pas un professionnel.

Si ton éditeur demande a ce que tu fasse TOUT le boulot de conversion en amont, c'est alors juste un "loueur" d'imprimantes, mais en aucun cas un professionnel de l'édition !

La quadri est juste une contrainte pour l'éditeur et uniquement en fonctionne du matériel d'impression qu'il possède.

Le graphiste, lui, n'a fondamentalement pas besoin de savoir si c'est du RVB ou du CMJN qu'il manipule, il a juste besoin d'avoir accés aux couleurs et ce n'est surement pas le codage des couleurs qui l'empéchera d'être créatif.

Quand au SVG, c'est un format bien plus avancé que le PS cher aux "professionnels", de même que PNG est bien plus avancée que le TIFF.

*

lire les commentaires sur cette news : http://linuxfr.org/2004/03/24/15806.html
Tesgaz

Messagede renegodiveau » 10 Aoû 2006, 11:35

Merci à Tesgaz,
Comme d'habitude, une réponse qui ne peut être plus claire!
Merci de ces précisions,
Fin du débat pour moi!
J'ai suivi le commentaire du fil Linux: (super intéressant) en plein dans le mille pour moi!
Cordialement,
@+
(Stat T) Win7
renegodiveau

Messagede piratebab » 10 Aoû 2006, 20:03

Bonsoir,
la prise en compte du CMJN dans THE GIMP est assez récente.
Il y a un numéro spécial de linux mag sur THE GIMP en kiosque. Tout est expliqué + quelques tutos originaux.
Je suis moins avancé que Tesgaz, je n'en utilise que 2 % .... :p

Mais ceux qui disent que THE GIMP est une usine à gaz, n'ont qu'a essayé BLENDER .....
piratebab
Modérateur

Re: Krita CMJN oui, Gimp non!

Messagede faxing » 17 Déc 2019, 11:38

Tu peux l'essayer, Krita il est très léger au téléchargement. Je l'avais testé la semaine dernière, il offre une expérience agréable et ergonomique. Il y a des modes intéressants et des brushs qui le sont tout aussi.

Gimp est un bon logiciel complet ET gratuit . Je travaille avec gimp et j'ai un rendu extremement correct. C'est pas le logiciel qui compte, c'est la manière dont tu t'en sers .

J'ai reçu il y a peu une tablette dessin à Écran XP-Pen Artist 12 Pro et je compte bien l'utiliser avec Gimp et Krita .

Message édité par Pierre
Bien de répondre à un message de plus de 13 ans
Bien d'injecter un lien de Spamdexing

Donc message édité et verrouillé.
Contributeur banni.
faxing

Re: Krita CMJN oui, Gimp non!

Messagede pierre » 17 Déc 2019, 12:22

Image
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi