hello renegodiveau,
j'utilise Gimp pratiquement tout les jours, pour l'instant, je suis à 5% de ses possibilités
et je n'ai pas à faire avec les imprimeurs, donc, l'histoire de RVB et CMJN sous Gimp viendrait du fait que la conversion RVB -> CMJN est protégé par un brevet.
à vérifier...
voici une réponse qui date de 2004 sur un forum linux
Si ton éditeur n'est pas capable de convertir du RVB en CJMN, change d'éditeur, ce n'est pas un professionnel.
Si ton éditeur ne sais pas lire les formats qu'on lui envoie, change d'éditeur, ce n'est pas un professionnel.
Si ton éditeur demande a ce que tu fasse TOUT le boulot de conversion en amont, c'est alors juste un "loueur" d'imprimantes, mais en aucun cas un professionnel de l'édition !
La quadri est juste une contrainte pour l'éditeur et uniquement en fonctionne du matériel d'impression qu'il possède.
Le graphiste, lui, n'a fondamentalement pas besoin de savoir si c'est du RVB ou du CMJN qu'il manipule, il a juste besoin d'avoir accés aux couleurs et ce n'est surement pas le codage des couleurs qui l'empéchera d'être créatif.
Quand au SVG, c'est un format bien plus avancé que le PS cher aux "professionnels", de même que PNG est bien plus avancée que le TIFF.
*
lire les commentaires sur cette news :
http://linuxfr.org/2004/03/24/15806.html