Salut,
Pour répondre au dernier message en date, j'ai lu un jour sur un magazine : "vous pouvez faire sous Linux tout ce que vous faites sous Windows mais vous ne pourrez pas faire sous Windows tout ce que vous ferez sous Linux". Evidemment on pourra trouver des contre-exemples mais globalement je trouve ceci plutôt juste.
La suite bureautique Microsoft trouve un équivalent chez Open Office et The Gimp remplacera très bien Photoshop. Tous les logiciels anti-spywares, anti-virus & co n'ont pas vraiment d'utilité sous Linux (à part le pare-feu) et sont même pratiquement inutiles. Enfin, il y a des logiciels de gravure intégrés comme il y a des archiveur zip, rar, des lecteurs PDF, PS etc... D'une manière générale "installer Windows" signifie installer l'OS et tous les autres logiciels séparément. Avec Linux, sauf besoin spécifique, tout est intégré. Y'en a même un peu trop des fois...
Concernant les distributions sur clef USB, j'ai trouvé DSL (
http://www.damnsmalllinux.org) qui tient sur une clef pour 50 Mo et contrairement à shinux me semble-t-il, il existe une version "exécutable" de 100 Mo dézippée qui permet de lancer Linux via un .bat ou un .sh directement depuis Windows ou Linux (avec possibilité d'installer des logiciels et tout). Evidemment les performances s'en ressentent mais pour tester sans gaspiller de cd c'est déjà un début.
A+