Ok Néophyte désire découvrir Linux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Bonsoir,

Messagede bellafago » 04 Fév 2006, 23:19

bonsoir,
La distribution " SLAX " , est étonnante de légèreté et d'éfficacité , une de ses déclinaisons peut etre mise sur une clé Usb , je trouve cette distribution plus intéressante que Knoopix , mais c'est là affaire de gout ...:oops:'A mon avis , a essayer ... :wink: voilà ,
@+
bellafago

Messagede nickW » 05 Fév 2006, 00:15

nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede piratebab » 05 Fév 2006, 10:39

Merci NickW, il faudrait le mettre dans les petits liens linux (je ne l'y ai pas vu, mais ma vue est basse ...).

Code: Tout sélectionner
La distribution " SLAX " , est étonnante de légèreté et d'éfficacité , une de ses déclinaisons peut etre mise sur une clé Usb

Dans la même genre, j'aime bien shinux (www.shinux.org), et c'est en français (voire même "made in france").

Gnu/linux est une vrai pate à modeler. On peut faire tout ce qu'on veut avec. J'ai croisé une distribution qui tenait dans 2 Mo de mémoire flash pour le boot! Une autre dédiée à tester la sécurité des réseaux avec tout les outils qui vont bien .....
Microsoft et son OS monolithique ne va pas dans le sens de l'histoire!
piratebab
Modérateur

Messagede calamity » 06 Fév 2006, 09:28

Bonjour

C'est curieux je ne vois pas mon dernier message, ma question était : Dans l'ordinateur individuel de février il y a un article sur "Linux vraiment pour tous" à 45 euros Mandriva propose Discovery/Lx 2006 une version de Linux aussi facile à utiliser que Windows. Qu'en pensez-vous ?

J'ai un Dell Pentium 4, pour installer Linux est-il préférable de l'installer sur un disque dur externe ou bien de faire mes essais sur un autre ordinateur sans le système d'exploitation de windows.

Je passe beaucoup de temps sur le site d'assite à essayer de comprendre comment c'est "machines" fonctionnent je fais pleins d'essais et j'avoue que j'ai dû formater et repartir à zéro plus d'une fois.

Salutations
La où elle passe, l'ordinateur trépasse
calamity

Messagede piratebab » 06 Fév 2006, 13:37

Bonjour,
ton message apparait en tant qu'invité, et j'ai répondu en fonction de mes connaissances.
Pour linux, il suffit de réserver de la place sur ton disque dur. Linux s'installe "à coté" de windows, sans y toucher. Au démarrage du PC, tu auras à choisir entre win ou linux. De plus linux se désinstalle facilement.
piratebab
Modérateur

Messagede calamity » 06 Fév 2006, 20:00

Merci pour ta réponse

Je craque, j'ai essayé de me mettre en réseau j'ai fichu un bazar pas possible sur les ordinateur et j'ai bien peur d'en faire autant avec linux c'est pourquoi j'évoquais l'essai sur un autre ordinateur ou disque dur. Avec vos liens et de liens en liens j'ai trouvé Mandriva qui propose Linux pré-installé sur un disque dur USB. soit 40 GB ou 80GB. Avec 40 BG est-ce que photoshop 6 aura assez d'espace.
J'ai encore plein de questions, j'espère ne pas vous lassez.

Bonsoir et salutations
calamity

Messagede piratebab » 06 Fév 2006, 22:23

Tu trouveras aussi shinux sur clé USB (moins complet que mandriva).
Tu peux te créer un repertoire sur ton disque principal pour te stocker des données à partir de linux (si tu le formate en FAT, tu pourras même les utiliser avec win!).
piratebab
Modérateur

Messagede calamity » 07 Fév 2006, 10:40

Bonjour Piratebab

Si c'est ton chien il est très beau mais passons au choses sérieuses.
Moins complet Shinux c'est à dire ? Je désire vraiment si je peux laisser tomber Windows je n'ai que des rudiments en informatique j'utilise beaucoup excel y-at-il l'équivalent chez Linux. quand vous échangez vos questions réponses sur le forum j'ai l'impression d'avoir affaire à une "langue intergalactique" la suite va t'en donner une idée.

Tu me dis créer un répertoire ? moi je traduis faire une nouvelle partition sur mon disque win la formater en FAT. Ce qui me laisse supposer que Linux n'utilise pas le format NTFS. La traduction est-elle correcte, ou suis-je complètement à côté de la plaque.

Je n'utilise que des logiciels basic, Photoshop, toute la série des nettoyeurs et information système, McAffy en anti-virus et pare feu, spyshooter, spyboot, partition magique.

Linux est-il livré avec un logiciel de gravure ? ou faut-il le prévoir.

Quel livre sur Linux pour une débutante, à éviter dans vos conseils le genre "Windows pour les nuls...ect" trop simpliste, on apprend juste à appuyer sur des boutons. Je suis dans un petit village au fin fond de la Drôme, exemple : FNAC à 80 km, j'utilise beaucoup internet pour m'approvisionner en articles divers.

Maintenant je vais aller sur le Forum Internet, il faut absolument que je règle mon problème réseau, avant de faire quoi que ce soit avec Linux.

Salutations.
calamity

Messagede Einherjer » 07 Fév 2006, 22:35

Salut,

Pour répondre au dernier message en date, j'ai lu un jour sur un magazine : "vous pouvez faire sous Linux tout ce que vous faites sous Windows mais vous ne pourrez pas faire sous Windows tout ce que vous ferez sous Linux". Evidemment on pourra trouver des contre-exemples mais globalement je trouve ceci plutôt juste.

La suite bureautique Microsoft trouve un équivalent chez Open Office et The Gimp remplacera très bien Photoshop. Tous les logiciels anti-spywares, anti-virus & co n'ont pas vraiment d'utilité sous Linux (à part le pare-feu) et sont même pratiquement inutiles. Enfin, il y a des logiciels de gravure intégrés comme il y a des archiveur zip, rar, des lecteurs PDF, PS etc... D'une manière générale "installer Windows" signifie installer l'OS et tous les autres logiciels séparément. Avec Linux, sauf besoin spécifique, tout est intégré. Y'en a même un peu trop des fois...

Concernant les distributions sur clef USB, j'ai trouvé DSL (http://www.damnsmalllinux.org) qui tient sur une clef pour 50 Mo et contrairement à shinux me semble-t-il, il existe une version "exécutable" de 100 Mo dézippée qui permet de lancer Linux via un .bat ou un .sh directement depuis Windows ou Linux (avec possibilité d'installer des logiciels et tout). Evidemment les performances s'en ressentent mais pour tester sans gaspiller de cd c'est déjà un début.

A+
Einherjer

Messagede piratebab » 07 Fév 2006, 22:40

Oui c'est mon chien (un schnauzer).
Tu nous as parler jusqu'a présent que de live CD pour démarrer sans rien installer sur ton PC. Ca veut dire que tout le systéme linux+tout les logiciels doivent tenir sur un CD. Donc forcement les créateurs font un choix. L'éditeur de texte par exemple est simplifié.

Mais si tu installes linux sur ton PC, tu auras par défaut tout en tas de logiciels installés qui répondront à toutes tes besoins. Tu pourras en installer pleins d'autres via internet. Il existe des alternatives libres pour tout les logiciels propriétaires du monde win. Et je dirai même que le choix est bien plus important.
Je n'ai plus win sur mon PC depuis longtemps à la maison, et je t'assure que ça ne me manque pas!

Linux t'utilise pas NTFS, il sait seulement le lire. Linux utilise d'autres formats, ext2 par ex, bien plus puissants (pas besoin de défragmenter!). Si tu désires avoir des données communes win/linux, tu les met sur une partition FAT, linux saura llire et écrire dessus. Tu trouveras sous linux des logiciels pour défragmenter si necessaire!
piratebab
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi