Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7

Messagede visio3 » 06 Aoû 2020, 16:48

Bonjour,

Je suis un petit nouveau avec Linux (9 mois de pratique)

J'ai réinstallé dernièrement mon ordinateur sur un SSD en incluant Linux Mint 19.3 (Avec une VM et Windows 7) ainsi qu'un autre Windows 7 en multiboot (Cela pour continuer à faire des montages vidéos à pleine puissance RAM et Processeurs)

Comme j'ai tout noté dans le détail, j'ai créé un PDF relatant les opérations, une forme de déroulé pas à pas.

Si cela peut intéresser quelqu'un qui débute comme moi, voici le lien du PDF (92.4 MB – 1367 pages) à télécharger ici :
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZjGjokZz68rklqzMx4TMGPp3MVE5XrgmAE7

Et un petit film de présentation ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GirCoJZ ... e=youtu.be

Bonne journée
visio3

Re: Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Window

Messagede piratebab » 12 Aoû 2020, 08:27

Merci d'avoir mis le site d'assiste dans tes remerciements.
piratebab
Modérateur

Messagede visio3 » 17 Aoû 2020, 12:29

Bonjour,

IMPORTANT

Le PDF ayant été téléchargé de nombreuse fois (Limite de téléchargement presque atteinte) voici d'autres liens de téléchargement chez d'autres plateformes :

J'ai fait la mise à jour sur le PDF pour corriger l'adresse de téléchargement de la version 19.3 de Linux Mint qui pointait sur la version 20.

Le PDF est identique et porte désormais ce nom : Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Mis à jour)

Sur 1fichier

Sur Mega

Sur Mycosy

Sur Pcloud

Blog

Bonne journée
visio3

Messagede Silure » 17 Aoû 2020, 17:16

Bonjour.

Le lien https://www.linuxmint.com/download.php , qui figure page 30 de votre tuto pdf va renvoyer désormais sur Linux Mint 20 Ulyana.

Les distributions Mint semblent désormais toutes des LTS. La 19.3 est maintenue jusqu'en 2023; ça laisse le temps de voir venir pour eux qui l'ont d'installée. Votre tuto vaut donc pour les deux.

Après cela, W7 n'étant plus maintenu, il appartient à chacun de considérer. Je n'ai pas détaillé le tuto mais dans le principe, il doit pouvoir se transposer à W8.1 ou W10.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede visio3 » 17 Aoû 2020, 18:20

Bonsoir Silure,

Comme signalé dans le post précédent, il y a un nouveau PDF (Avec de nouveaux points de téléchargement) et la ligne a été corrigé, merci de le signaler.
Pour le Windows 7 (Ou tout autres Windows) c'est surtout pour continuer à travailler avec certains logiciels (Pour moi du montage avec Vegas et Office 2016) mais cela reste un Windows sans navigateur et une connexion seulement pour les mises à jour de l'antivirus.
Le PDF peut servir simplement à installer Linux Mint 19.3 ...... Pendant un temps, puis migrer vers la 20 maintenant ou plus tard :yes:
visio3

Messagede piratebab » 20 Aoû 2020, 22:24

Personellement, si j'ai vraiment besoin d'unb logiciel ne tournant que sous windows (pas même avec wine), je virtualise un vieux windows sur un hote linux.
Mais ça fait des années que je n'ai pas eu besoin de le faire.
piratebab
Modérateur

Messagede visio3 » 21 Aoû 2020, 07:57

Bonjour Piratebab,

N'ayant qu'un vieux ordinateur (12 ans - 4 cœurs et 8 Go de RAM) j'ai recours à un dual boot pour pouvoir monter sur un Windows 7 et le programme Vegas Pro, ainsi j'ai la pleine puissance de la machine (Déjà limitée).
Ce qui me permet de monter du 4K en jouant un peu les équilibristes :Mouaaarrrrffffffff:
J'ai commencé à monter voilà un petit paquet d'années sur la première version des "Casablanca" (MacroSystem), je me sers du W7 de la même façon, comme un ordinateur dédié exclusivement à cette action.
J'ai projet d'essayer les programmes de montage proposés par Linux pour voir si je m'y retrouve ...
Pour le PDF présenté au-dessus, j'ai utilisé une virtualisation de W7 pour le réaliser sur office, j'aurais eu je pense un peu de mal avec LibreOffice (Mais c'est peut-être aussi parce-que je ne le connais pas assez)
Mais même dans ce cas, je manquais parfois d'un peu de puissance, j'ai donc terminé "en pleine puissance" sur le dual boot Windows 7.
J'utilise Linux pour toutes les autres tâches et je n'ouvre le W7 essentiellement que pour le montage et parfois Office pour des projets plus complexe.
J'ai très rapidement trouvé mes marques avec Mint, allant jusqu'à "chercher" parfois dans Windows tellement mes habitudes sont maintenant bien présentes.
Bonne journée
visio3

Messagede piratebab » 21 Aoû 2020, 22:01

Pour le montage video, j'ai rajouté une barrette mémoire (quelques euros) pour monter à 12 Go de RAM, c'est plus confortable.
J'utilise openshot, trés intuitif, mais il y a aussi kdenlive, plus complet mais un peu plus complexe a prendre en main.
piratebab
Modérateur

Messagede visio3 » 22 Aoû 2020, 08:28

Bonjour Piratebab,

openshot et kdenlive, merci de l'information, je vais tester.
Malheureusement pour moi, ma "Vieille" carte mère limite la RAM à 8 Go :cry:
visio3

Messagede Silure » 22 Aoû 2020, 20:55

Bonsoir.

Sous ma Debian 10 Xfce, j'utilise Open Shot également, ainsi qu'Avidemux.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi