Mise à niveau linux mint

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mise à niveau linux mint

Messagede darco » 17 Nov 2019, 16:46

Bonjours tout le monde,

Un peut à la bourre dans ma MAJ LM, je doit passer de la version 17.3 à 19.2.
Dois-je passer par la version 18 avant?
Pour garder mes donnés et réglages firefox et thunderbird, la sauvegarde de mon /home suffit t'elle? (dans ce cas, bien sûre, si tout se passe bien je n' ai rien à faire)
Enfin, j'ai jusque là gardé mon vieux Vista en double boot que ne souhaite pas conçerver, est-il préférable de supprimer ces partitions avant mise à niveau?

Cordialement
darco

Re: Mise à niveau linux mint

Messagede Silure » 17 Nov 2019, 18:00

Bonsoir Darco.

Les mises à jour d'une version Linux vers son immédiate suivante est possible et fonctionne mais il arrive également que ça ne se déroule pas toujours nominalement. On conseille de désinstaller et faire une réinstallation propre de la nouvelle version.

Dans ton cas de la 17.3 à la 19.2, je te recommande vivement désinstallation/réinstallation.

La sauvegarde de ton /home te fera conserver tes paramètres FF et TB. Tu peux récupérer aussi dans ton /home/user_name/ les dossiers cachés .mozilla et .thunderbird pour les réintégrer ensuite après installation.

Tu supprimes le dossier .mozilla et places celui sauvegardé. Attention, FF se lance parfois, malgré cela, avec un profil par défaut nouveau; il suffit, dans la barre d'adresses de taper about:profiles, de basculer ensuite sur ton profil sauvegardé pour le passer par défaut et de supprimer (ou non) l'autre.

Pour TB, idem sans obligation de modifier le profil.

Comme la réinstallation Mint est à privilégier et que tu ne souhaites pas conserver Vista, tu peux tout supprimer via GParted, natif, à partir du média d'installation de la Mint 19.2 que tu auras préparé (live-CD ou live-USB) et lancer l'installation sur l'ensemble du disque.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede darco » 17 Nov 2019, 18:54

Bonjour et merci Silure,

Il est vrai que j' ai fait une clé USB bootable de la v19.2 avant de voir sur les forums dont celui de LM qu'il est possible de faire les mise à niveaux via le terminal, mais en effet j' ai pu aussi y voir qu'il valait mieux passer par la18 avant, donc ta solution semble s' imposer.
Par contre d' après ce que je comprend, les fichiers caché ne sont pas sauvegardés avec /home?
"La sauvegarde de ton /home te fera conserver tes paramètres FF et TB. Tu peux récupérer aussi dans ton /home/user_name/ les dossiers cachés .mozilla et .thunderbird pour les réintégrer ensuite après installation."
darco

Messagede Silure » 17 Nov 2019, 21:52

Re.

Si, si, ils le sont.

Toutefois, par précaution, active l'affichage des fichiers cachés (Ctrl+h) avant la sauvegarde de ton /home.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede darco » 18 Nov 2019, 08:25

Ok,

compris, merci. :wink:
darco

Messagede darco » 18 Nov 2019, 11:01

Rebonjour,

En lien avec ma MAJ, je vois qu'une foule de logiciel de sauvegarde est proposé et que l'outil natif de Mint n'est pas conseillé. Lequel conseillez-vous pour sauvegarder vers un DD avec docs en français (fallait mieux suivre à l' école :rolleyes: )
darco

Messagede piratebab » 19 Nov 2019, 20:29

Tout dépends l'outils que tu utilises pour faire ta sauvegarde. Certains copie les fichiers cachés, d'autres pas, il faut lire le manuel.
Aprés ta sauvegarde, tu peux tenter une réinstall de mint en réutilisant le /home existant.
Tu peux aussi installer ta nouvelle version de mint en triple boot, en lui disant d'utiliser le /home existant.
Une fois que tout fonctionne, tu vire vista et le vieux mint.
piratebab
Modérateur

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi