comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubuntu

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: comment sécuriser parfaitement mon ordinateur sur kubunt

Messagede pierre » 22 10 2017

Bonjour,
Lorsque je dis que Linux, c'est le principe d'indécision !...
D'aucuns me disent que c'est le principe de richesses fonctionnelles et le principe de libre arbitre et de choix.
J'en suis à me demander si ce n'est pas du lobbying de Bayer pour vendre de l'aspirine.
pierre

Messagede Silure » 22 10 2017

Bonsoir Pierre et NinonSH.

Concernant le principe d'indécision de Linux, tu me permettras Pierre de ne pas y souscrire. Pour le public Linux, je pense que c'est la variété qui en fait une de ses richesses mais c'est un avis personnel.

Pour NinonSH, Linux Mint est dérivée de Ubuntu mais sans ses dérives propriétaires dues au mécénat de Canonical; je vous recommande alors Mint. Libre à vous de choisir votre environnement graphique (bureau); toujours dans mes recommandations, je vous propose Xfce, selon moi le plus personnalisable et modulable.

Vous évoquiez Kubuntu, Ubuntu avec bureau KDE, à voir pour Mint si vous le souhaitez. KDE est assez lourd, trop monolithique pour moi bien que je l'aie sur ma Rosa en variante Plasma (KDE 5) plus ergonomique.

Sachez que le pare-feu est natif chez Linux et intégré au noyau. Sur Mint et Ubuntu, par exemple, c'est ufw que vous pouvez lancer en ligne de commandes sur la console (terminal):
sudo systemctl start ufw et ensuite sudo systemctl enable ufw pour l'activer au démarrage. Par défaut les connexions entrantes sont interdites, les sortantes autorisées (ce qui signifie sortantes sur tous les ports).

Pour affiner cela, vous avez l'interface graphique de ufw, Gufw, que vous trouvez dans les dépôts, plus pratique que la ligne de commandes. Il faut, en fait, interdire toutes les connexions (entrantes et sortantes) et créer des règles pour les ports autorisés en sortie, selon ce que vous souhaitez voir sortir sur le web.

Le pare-feu Linux n'est pas applicatif comme sur Windows où ce sont les programmes qui sont autorisés ou bloqués; sur Linux vous sélectionnez les ports à ouvrir en sortie avec le protocole adapté (TCP, UDP ou les 2) et la destination éventuelle (IP à joindre), c'est tout. Il est toutefois vrai que vous devez connaitre les ports relatifs aux services que vous souhaitez faire sortir sur internet.

Voici un exemple de mon interface Gufw:
Image.

Compte-tenu de vos ennuis, je pense qu'un formatage complet de votre disque, une installation propre de Mint que je recommande et un paramétrage de ufw via gufw devrait vous apporter la tranquillité souhaitée. Une approche de ufw ici.

En espérant vous avoir éclairée.

Cordialement.
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede 7591alain » 22 10 2017

bonsoir a tous
tout a fait d accord avec silure
mint avec le bureau que vous souhaitez
bon courage
CORDIALEMENT ALAIN
linuxien depuis 4 ans