LINUX SERVEUR 2017 Distrib? Interface Gratis?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

LINUX SERVEUR 2017 Distrib? Interface Gratis?

Messagede jammi » 08 01 2017

Bonjour à tous;
Je ne connais rien en Linux (pratiqué seulement avec parallèl-plesk autrefois)
Je n'ai plus de moyens financier et ne peu plus prendre d'interface payante (à facturation récurente)- pour des raisons techniques je fais le choix d'un serveur dédié.(question ressource et accès auto gestion php) Tout ce qui m'est proposé en pré-installé sont les distrib suivantes:
- CentOS 7
- Debian 8
Et celle là que je ne pensais pas adaptée à la gestion serveur (mais on m'a dit qu'elle allait également):
- Ubuntu 16.04
Que prendre ?
ON m'a répondu ça que La grosse différence résiderait dans les outils de gestion de paquets pour installer/supprimer les logiciels (apt pour les bases Debian : Debian, Ubuntu; yum pour les bases Redhat : Centos). Mais c'est de l'hébreu pour moi et je ne sais vraiment que faire pour me simplifier la vie!
J'en suis encore à rechercher le meilleur hébergeur avec SAV en Français ,OVH , AMEN, HOSTEUR, SERVER.LU étant à écarter, (déjà testé et non fiables pour des raisons différentes) l'idéal serait de trouver un SAV Français mais avec datas centers ailleurs en europe , notamment afin d'abaisser les coûts

Merci à tous de vos lumières
Jean-Mi
Win7 64 - Bi-Processeurs : 2 xeon e5620 2.40ghz 48Go ram (DD Proc 18 Ram et disques SSd sshd-tout refroidi à l'eau par une machine externe) 4 Ecrans- tout réalisé maison. je travaille sur une seconde machine avec un 5ème écran afin de garder la main sur le web lorsque je programme.
jammi

Re: LINUX SERVEUR 2017 Distrib? Interface Gratis?

Messagede Silure » 09 01 2017

Bonsoir.

Chaque distribution Linux a sa gestion propre de ses paquets mais sur des architectures récurrentes comme vous l'avez remarqué. Chez Linux ce sont sur des dépôts que vous allez télécharger les paquets nécessaires à une installation applicative.

La gestion de paquets peut s'opérer par ligne de commandes ou sur une interface graphique gestionnaire, caractéristique de chaque distribution.

Pour une installation serveur, j'aurais, quant à moi, un faible pour Debian 8. Cette distribution est la plus "orthodoxe" chez Linux; la plus stable, la plus puriste dirais-je, puisque entièrement libre. La seul problème, puisque absence de paquets propriétaires, est de devoir aller en chercher au besoin. Debian propose une configuration serveur à l'installation. Après il vous faudra configurer à la main les fichiers Apache pour autoriser la mise en ligne du serveur.

Je n'ai pas trop utilisé CentOS et Ubuntu me rebute (inclination propriétaire un peu trop prononcée et bugs) malgré certainement un modèle plus clef-en-main pour sa version Server; je vous laisse regarder.
Pour moi la gestion des paquets la plus intuitive pour un novice Linux est APT via Synaptic (gestionnaire graphique) chez Debian et dérivées.

Quant aux hébergeurs, je laisse de plus éclairés que moi vous répondre (OVH peut-être). Idem pour Webmin/Plesk dont j'ignore tout.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede jammi » 09 01 2017

Merci Bien Silure de votre réponse; :D
Pardonnez les questions ineptes… Je retiens votre conseil technique
Ainsi DEBIAN/APT/Synaptic gratuitement cela se trouve où s'il vous plait? (je me doute que chez google il y a plein d'adresse mais "l'officielle" c'est où?
Par ex. je trouve ça: [url]http://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic[/url]
Mais c'est peut pas idéal?
Coté hébergeur, On va me livrer un serveur vide avec debian8 dessus point barre.

Il me faut les bases des lignes de commande et je ne me souviens même plus de comment on les écrit avec quel outil on se trouve sur l'invite de commande en serveur linux je n'ai plus fait depuis 1995 et apres j'avais les moyens d'un serveur avec interface payante. (plus aujourd'hui) Auriez vous un lien où l'explication de ces choses là vous paraissent aller de pair avec DEBIAN/APT/Synaptic ?

"absence de paquets propriétaires, est de devoir aller en chercher au besoin." Il pourrait me manquer quoi? J'ai des sites web à heberger c'est assez simple, tout ce qui est complexe est géré par pHP MySQL - un détail d'autorisation d'envoi de mail peut être?
" configurer à la main les fichiers Apache pour autoriser la mise en ligne du serveur" ça je ne comprends pas… ça veut dire ramener des fichiers d'apache à la maison les modifier et les recharger? :shock:

Merci encore.. Jean-Mi
Win7 64 - Bi-Processeurs : 2 xeon e5620 2.40ghz 48Go ram (DD Proc 18 Ram et disques SSd sshd-tout refroidi à l'eau par une machine externe) 4 Ecrans- tout réalisé maison. je travaille sur une seconde machine avec un 5ème écran afin de garder la main sur le web lorsque je programme.
jammi

Messagede Silure » 10 01 2017

Bonjour Jammi.

Que pourrait-il vous manquer ? Des codecs par exemple. La présence de bibliothèques i386 nécessaires à l'installation de paquets "noarch" ou même 32 bits si vous êtes en 64 bits, des dépendances propriétaires nécessaires à l'installation d'une application non native, etc..

APT (Advanced Package Tool) est le gestionnaire de paquets de Debian et associées. Il s'exécute en ligne de commandes, en mode super-utilisateur (admin temporaire) dans le terminal. Il est nativement présent sur toutes ces distributions avec son gestionnaire graphique. Je vous laisse découvrir les bases qui vous seront nécessaires sur ce petit Wiki Linux.

Ainsi que sur Open Classrooms et tutos Linux.

Revenez au besoin lorsque vous aurez approfondi.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede jammi » 10 01 2017

Grand merci pour vos sollicitudes Silure...
Je vais surtout jeter un regard général sur tout pour apprécier si mon investissement en temps et energie intellectuelle (qui n'est plus un plaisir) est à la hauteur du besoin technique?
avoir un dédié que je ne trouve pas à prix acceptable (pour mes possibilités d'aujourd'hui)
à comparer au difficulté et au cout final du cloud auquel je fais difficilement confiance tant les hébergeurs sont nombreux !
à tout bientôt
Jean-Mi
jammi

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi