Wahoo

Logiciels crapuleux, trompeurs, effrayants, inutiles, etc. ...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Wahoo

Messagede pierre » 10 01 2018

Bonjour,

Wahoo figure dans la Crapthèque, à http://assiste.com/Craptheque/wahoo.html

J'ai reçu cet e-mail :

Bonjour

Cet email concerne une page sur notre logiciel WahOO : http://assiste.com/Craptheque/wahoo.html

Nous travaillons depuis 2009 sur ce logiciel (équipe de 4 personnes depuis peu), ce n'est NULLEMENT un Adware et votre page nuit gravement à la réputation du logiciel / société.

Vous trouverez sur la page de téléchargement une vidéo Youtube de notre passage à la TV : http://www.konkours.com/telechargement.html

WahOO est un logiciel qui aide à remplir les formulaires, en aucun cas il n'accède à des fichiers du PC, ne pose du tracking...
Il s'agit d'un logiciel qui est comme un navigateur, tout s'y passe donc dans le navigateur intégré, rien ne sort.

Il est évident que comme le logiciel aide à remplir des formulaires dans son navigateur intégré, les gens s'inscrivent (eux-même, le logiciel ne joue pas tout seul) à des sites et donc reçoivent des publicités.

Merci de corriger / retirer cette page sur votre site et de me tenir informé.

Si vous désirez en discuter sur Skype : kowmedia@hotmail.com

Cordialement,

Pierre Lilien / Administrateur Gérant

Je télécharge donc la dernière version de l'application pour lancer des analyses.

Effectivement, si l'on regarde VirusTotal, il n'y a pas de signalement, ni sur le domaine, ni sur le code exécutable, d'après 61 antivirus.
https://www.virustotal.com/fr/file/d5f1 ... /analysis/

Ce n'est pas le problème d'être supportée par des publicités qui est en cause. Cela n'a jamais fait sourciller les antivirus qui, eux-mêmes, sont des annonceurs publicitaires et savent parfaitement que tuer la publicité, ce dont ils se gardent bien, c'est tuer nombre de sites Web et le Web gratuit. D'ailleurs, Wahoo n'est pas directement supporté par de la publicité. Par contre, ceux qui s'inscrivent (obligatoirement) avec leurs adresses e-mail (les internautes utilisateurs de Wahoo), sont victimes de spams publicitaires. En ce sens, le classement de Wahoo en adware, dans la Crapthèque, n'est pas exact. Il s'agit plutôt d'un mécanisme, sous couvert d'une fonctionnalité plus ou moins utile (ou inutile), de collecte d'adresses e-mail, plus proche des « e-Mail harvester » ( Lire l'article Harvester ).

Toutefois, une analyse avec la sandbox Hybrid-Analysis considère cette web-application comme à 100% malicieuse.
https://www.hybrid-analysis.com/sample/ ... 20&lang=fr

Si vous avez d'autres informations, je suis à l'écoute. En l'état actuel des choses, je ne puis retirer Wahoo de la Crapthèque.

Cordialement.
pierre

Re: Wahoo

Messagede shl » 10 01 2018

Bonsoir,

Je ne connais pas Wahoo mais l'analyse d'Hybrid-Analysis ne me paraît pas significative :

POSTs files to a webserver
Writes data to a remote process
Contacts 1 domain and 1 host

Tout cela me semble logique si le logiciel remplit des formulaires sur des sites.
Hybrid-Analysis signale aussi comme "processus distants" (remote process) des exécutables sur le disque C:... Étrange.

Est-il prouvé que ceux qui s'inscrivent sont spammés ?

PS : sur la fiche il y a 2 fois le même dans la section "Description Commentaires", et à nouveau plus bas dans "Adware" :

« Adware » - Cette application est un Adware pratiquant cette forme d'espionnage appelée pudiquement Tracking, conduisant à votre Profiling et aboutissant à un Ciblage comportemental et enfin un bombardement publicitaire avec le Marketing comportemental. Un adware, c'est du code installé dans votre ordinateur et il peut se conduire en outil d'espionnage : spywares.

L'auteur de l'Adware, ou son affilié distributeur de l'Adware, trouve une première source de revenus en se faisant payer par les annonceurs publicitaires. Il trouve une seconde source de revenus en revendant à d'autres organismes et officines plus ou moins obscurs, les données privées volées.

Les Adwares pénètrent les ordinateurs, essentiellement lors d'un téléchargement ou d'une installation d'un logiciel ou de tout autres choses similaires. Les Adwares sont livrés en paquet cadeau, par piégeage de l'outil de téléchargement et / ou par piégeage de l'outil d'installation. Ces méthodes sont appelées « Bundle » (paquetage de type « Ventes liées » ou « Publicités liées »), « Repack », « Downloader » et « Sponsoring ».

WahOO est un « Adware » - Cette application est un Adware pratiquant cette forme d'espionnage appelée pudiquement Tracking, conduisant à votre Profiling et aboutissant à un Ciblage comportemental et enfin un bombardement publicitaire avec le Marketing comportemental. Un adware, c'est du code installé dans votre ordinateur et il peut se conduire en outil d'espionnage : spywares.

L'auteur de l'Adware, ou son affilié, trouve une première source de revenus en se faisant payer par les annonceurs publicitaires. Il trouve une seconde source de revenus en revendant les données privées volées à d'autres organismes et officines plus ou moins obscurs.

Les adwares pénètrent les ordinateurs, essentiellement, par les méthodes appelées « Bundle », « Repack », « Downloader » et « Sponsoring ».
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 11 01 2018

Bonsoir SHL,

L'introduction de Wahoo dans la Crapthèque remonte à plusieurs années.

Dans le courrier reçu du chef d'entreprise derrière Wahoo, il ne se cache pas, et c'est d'ailleurs à son honneur, de dire :

Il est évident que comme le logiciel aide à remplir des formulaires dans son navigateur intégré, les gens s'inscrivent (eux-même, le logiciel ne joue pas tout seul) à des sites et donc reçoivent des publicités.

Recevoir des publicités dans sa boite e-mail, même si on est averti de cela en acceptant de donner son adresse e-mail, est rapidement perçu comme du courrier non sollicité, donc du spam.

Maintenant, je comprends également que le modèle économique de Wahoo repose sur ces collectes d'adresses e-mail qui permettent de monétiser le " service " (ce sont des adresses validées qui se vendent bien).

Vu pour le § en double. La mise à jour de la Crapthèque se fera plus tard à cause de priorités prioritaires.

Cordialement
pierre

Messagede shl » 11 01 2018

Bonsoir Pierre,

Je comprends plutôt cette phrase comme : les utilisateurs s'inscrivent à des sites qui envoient des spams, et ils mettent cela sur le compte de Wahoo alors qu'il n'est que l'intermédiaire (un peu comme si quelqu'un se plaignait que Firefox lui envoie des spams). Non ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Crapthèque