Nettoyeurs

Logiciels crapuleux, trompeurs, effrayants, inutiles, etc. ...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Nettoyeurs

Messagede saddak » 28 01 2016

Bonjour
Je me suis doté et j'apprends à utiliser grâce à votre site divers outils et notamment MBAM, Bitdefender Total, RevoUninstaller, cCleaner , O&O defrag, lequels ont tous des nettoyeurs maintenant etc... Question1 peut-être idiote mais je voudrais savoir lequel a la priorité sur l'autre pour activer les programmes automatiques de démarrage par exemple et pourquoi auraient ils la priorité sur le gestionnaire des taches de Windows.(10 en l’occurrence)? Question 2 : Lequel à utiliser en priorité pour nettoyage?
Ben, Merci d'avance . :D
saddak
saddak

Re: Nettoyeurs

Messagede pierre » 29 01 2016

Bonjour Saddak et bienvenue,

Il y a deux types de nettoyeurs :

Ceux concernant la décontamination (de malveillances réelles et / ou de trucs indésirables ou simplement superflus)
On utilisera :

Aucun de ces outils (en version gratuite pour ceux ayant une version commerciale) ne travaille en temps réel mais uniquement à la demande.
Si vous voulez que l'un d'entre eux soit lancé automatiquement au démarrage de Windows, ce sera MBAM, sans l'ombre d'un doute.

Toutefois, pour lancer la version gratuite de MBAM automatiquement au démarrage de Windows, il faut faire un petit réglage dans les tâches planifiées. Faire ce qui est écrit dans :
Lancer automatiquement une analyse antimalwares au démarrage de Windows avec la version gratuite de MBAM (Malwarebytes)

En ce qui concerne l'aspect nettoyage des fichiers inutiles (gain de place, etc. ...) :
On utilise la commande de nettoyage de disques de Microsoft (de manière épisodique), en cliquant également sur le bouton " Nettoyer les fichiers systèmes " (si on a accès aux privilèges d'administration de l'ordinateur). Cet outil gratuit et d'origine Microsoft, inclus dans Windows, est plus intelligent que des trucs bestiaux et brutaux comme CCleaner.
On ne la lance pas au démarrage de Windows (c'est de la paranoïa pour propriétaire d'un ordinateur avec disque dur système rempli à 99%). On la lance une fois par semaine ou par mois.

On utilise, éventuellement, CCleaner - Nettoyage d'un PC tout en conservant les options de confort de Windows en suivant bien les réglages donnés sur cette page (en préservant bien les options de confort de Windows qui n'ont strictement rien à voir avec le gain de place, ce que CCleaner confond allègrement depuis des années !). Et encore... malgré ces réglages, il y a encore des données de confort de Windows qui disparaissent !

Si on a installé CCleaner, on vire le service qui fait de la surveillance pseudo temps réel. On nage dans l'imbécilité.
Dans les faits, je me demande, depuis deux ou trois ans, si CCleaner sert réellement à quelque chose. Il est populaire, c'est tout.

Rappel !
CCleaner n'a strictement rien à voir avec une quelconque décontamination de quoi que ce soit. Il ne l'a jamais fait, ne le fait pas et ne le fera jamais !

N'utilisez jamais le moindre outils de nettoyage du registre. Il n'y en a qu'un qui sait faire de la compression du registre et qui est fiable, mais il est uniquement en anglais, est très très très vaste, et est très très très technique. Pour l'instant, je ne le cite pas (et ne l'ai jamais cité je crois), afin d'éviter les catastrophes.
Nettoyage et défragmentation du Registre Windows
Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows

Cordialement
pierre

Messagede saddak » 29 01 2016

Merci Pierre d'avoir pris le temps de répondre. En effet, il suffit de lire parfois ce qui est déjà écrit sur le site. Mais c'est dense.. Cela étant je me suis fait plaisir et j'ai acheté la version Premium de MBAM ainsi que RevoUninstaller par lequel j'installe maintenant tous mes programmes. C'est pourquoi je cherchais dans le gestionnaire des tâches de Windows les programmes listés dans le démarrage automatique. Mais MBAM, bien que <Démarrage avec Windows> soit activé , n’apparaît pas dans le gestionnaire des tâches Windows comme programme au démarrage alors que Bitdefender y figure.
Bonne journée!
saddak
saddak

Messagede pierre » 30 01 2016

C'est une bonne question.

Je n'ai pas cherché mais j'imagine qu'il est inscrit dans une clé " run "
Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) n'apparaît pas dans msconfig ni dans les tâches planifiées. Mais il se lance au démarrage de Windows, ça c'est certain.
On peut paramétrer des tâches planifiées dans MBAM mais elle n'apparaissent pas dans le planificateur de tâches. MBAM semble se méfier de tout et gère lui-même les planifications de ses travaux.
Je viens de modifier le paramétrage de la mise à jour pour une mise à jour en temps réel et de supprimer puis paramétrer un démarrage au boot de Windows, dans Premium, mais rien ne s'inscrit ou ne disparaît dans le planificateur de tâches de WIndows.
J'avais relevé, il y a quelques années, plus de 70 emplacements où peuvent se loger des lancements au démarrage de Windows (sans compter que cela peut être fait dans le MBR - Master Boot Record, avant le chargement de Windows, comme un Virus de boot, pour surveiller le boot lui-même et les tentatives d'implantation de rootkit lors du chargement du kernel de Windows et des pilotes).
Il faudra que je cherche un peu, un jour.

Cela dit, avoir acheté la version Premium de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) est une excellente initiative.

Cordialement
pierre

Messagede saddak » 30 01 2016

Bonsoir et merci de suivre cette petite remarque.
Du fait que j'installe tout avec RevoUPro je me suis dit que ça pouvait être résolu avec ce programme.En effet, dans les outils de Revo, le gestionnaire de démarrage m'a permis de rajouter MBAM au démarrage qui apparait bien maintenant dans les gestionnaire de Windows.
Tks a lot.
Cordialement
saddak
saddak

Retourner vers Crapthèque