Tests de virus :-)

Logiciels crapuleux, trompeurs, effrayants, inutiles, etc. ...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Tests de virus :-)

Messagede loic2665 » 18 12 2015

Bonjour je suis tout nouveau et je pense avoir trouvé mon "bonheur" !

J'ai une petite demande un peu sérieuse, je n'ai pas de soucis, je vous écris depuis une machine vhirtuelle tournant sous XP que j'ai clonée avec VMware. (pour éviter de perdre la machine comme un débile...)

J'aimerai savoir si il est possible de télécharger tout ces virus que se soit un par un ou tous par tous, ca met égal :) ceux ci seront executé dans la machine virtuelle. Pour simplement les étudier et voir leur fonctionnement :)

Car dans l'onglet contact du site on cite :

Aucune demande d'aide par e-mail - elles seront ignorées.
Les demandes d'aide se font exclusivenent sur le forum afin que les réponses servent à tous.

Donc pour éviter de déranger par email, je prend cette seule et unique voie pour savoir si quelqu'un peux m'envoyer un zip (ou rar, ou autre) contenant un bon paquet de ransomware, et tout ca :-)

Merci beaucoup et bonne soirée :D

~~loic2665
loic2665

Re: Tests de virus :-)

Messagede pierre » 22 12 2015

Bonjour Loic2665 et bienvenue,

La Crapthèque ne contient pas des virus mais des logiciels peu recommandables pour diverses raisons.

Ces raisons vont être recherchées par certains outils de filtrage, mais pas par d'autres, car, souvent, la raison de montrer du doigt un truc appelé, globalement, crapware, est flou et relève de ressenti, voir du ressentiment, de l'analyste.

Un éditeur d'un logiciel appelé "B" qui paye un site de téléchargement pour que, lorsque je télécharge le produit "A", je me retrouve avec "A" et "B" dans ma machine, pratique le Sponsoring et, compte tenu des moyens mis en œuvre pour que je sois trompé par l'installeur (par exemple, quand on vous demande de cocher une case qui s'appelle - " Je ne veux pas ne pas installer "B" - d'après vous, il faut cocher ou ne pas cocher ?), ou que l'installeur le fasse carrément en douce, le logiciel "B" se retrouve dans la Crapthèque à cause de ses méthodes de promotion et ventes trompeuses ou forcées. C'est de même nature que la pub papier dans ma boîte ou le spam dans ma eBoite, et cela se combat et doit être bloqué. Sans préjuger d'actions malveillantes que pourrait conduire "B". "B" est une malveillance par la simple démarche de déploiement utilisée.

Le site de téléchargement qui accepte ce genre d'accords, qui pratique la remballe (Repack de logiciel - Repacking) et est donc également sanctionné.

Liste des sites de téléchargement dangereux :
Les sites suivants, utilisateurs de downloaders piégés et malveillants, et / ou d'installeurs piégés et malveillants, ne doivent jamais être utilisés. Liste à compléter... :

01Net
Telecharger.com
CNet
Download.com
BrotherSoft
Softonic
Soft32
Softpicks.fr
Softpicks.fr
tuto4PC - Cours de bourse (Le Conseil d'État se prononce pour l'Opt-in contre l'Opt-out)
Tucows
Software Informer
FileHorse
Snapfiles
Filehippo
Softpedia
Winstally
Etc. ...

Certains logiciels commerciaux, pour vivement inciter l’internaute piégé à acheter le logiciel, lui font peur. Par exemple, une « analyse gratuite » découvre des centaines de « pseudo menaces » qui les autres logiciels, dont ceux installés par l’utilisateur, n’ont jamais découvert (et pour cause puisqu’elles n’existent pas). Ces logiciels crapuleux, dont la promotion repose sur la peur, sont appelés des « scarewares ». Ils sont essentiellement déployés avec des téléchargeurs piégés ou des installeurs piégés. Ils sont introduits dans la Crapthèque.

Les logiciels qui sont déployés sous plusieurs noms, histoire de ratisser large lorsqu'ils ne sont pas capables de se promouvoir par leur qualité, sont introduits dans la Crapthèque.

Les logiciels dont l'éditeur opère des dizaines ou des centaines de sites, directement ou indirectement, pour gonfler l' " indice de popularité " (un critère essentiel pour figurer en haut des résultats de recherche dans les moteurs de recherche) sont introduit dans la crapthèque, surtout lorsque la nébuleuse de sites faisant la promotion du crapware est constituée de sites menteurs, par actions ou par omissions (spyhunter est l’archétype des logiciels poussés par une nébuleuse de sites, tous plus ou moins copie les uns des autres, et menteurs). Ces logiciels sont introduits dans la Crapthèque.

Les logiciels commerciaux qui ne sont que des relooking de logiciels gratuits, simplement recopiés et renommés, sont introduits dans la Crapthèque. On les appelle des Rogue (informatique).

Les logiciels de type analyse (antivirus, anti-malwares...) dont la base de signature provient du vol de la base de signature d'un autre logiciel, sont introduits dans la Crapthèque.

Les malveillances, comme les barres d'outils ou les adwares ou les hijackers sont introduits dans la Crapthèque (ou, de plus en plus, dans les pages " Comment supprimer ").

Etc. ... Etc. ... Etc. ...

Pour les soumettre à un outil d'analyse, il faut les télécharger, lorsqu'ils existent encore. Souvent, leur existence est éphémère, le temps pour le cybercriminel de ramasser un maximum d'argent sur le dos des gogos et de disparaître pour recommencer le lendemain sous un autre nom.

Enfin, nous ne recommandons pas du tout les tests des solutions de sécurité sur la base de la soumission d'une collection de parasites, malveillances, virus, etc. ..

Ceci est expliqué (et descendu en flammes) dans notre article sur la Crédibilité des tests comparatifs antivirus. D'innombrables tests et comparatifs (les comparatifs 2016 sont en pleine ébullition) sont basés sur cette méthode qui ne vaut strictement rien et qui est à la portée de tout le monde.

Les tests et comparatifs qui soumettent une collection de 5.000, 10.000, 100.000, 1.000.000 de virus ou malveillances dormantes et connues à des tests On-demand n'ont absolument aucun intérêt et aucune signification. Les tests à la Clubic (dans Crédibilité des tests comparatifs antivirus) ne sont que du vent pour vendre de la revue papier ou provoquer un buzz qui fait de la visite sur un site (et donc des revenus publicitaires).

Cordialement
pierre

Retourner vers Crapthèque