Bonjour,
VirusTotal a modifié, le 10.02.2015, son fonctionnement, pour diminuer le nombre de faux positifs.
Son annonce :
http://blog.virustotal.com/2015/02/a-fi ... tives.htmlCela passe par, entre autre, la création d'une liste blanche des binaires des éditeurs, comme Microsoft, etc. ...
Si un antivirus au panel de VirusTotal tague un fichier appartenant à ces listes blanches, la totalité des éditeurs d'antivirus reçoivent une information pour éviter la propagation du faux positif aux autres éditeurs.
La cinquième ligne de l'entête des analyses est modifiée pour les fichiers en liste blanche. Elle porte désormais la mention :
" Trusted source " suivi de " This file belongs to " nom de l'éditeur " software catalogue".
" Source de confiance " suivi de " Ce fichier appartient au catalogue de " nom de l'éditeur.
Par exemple :
Trusted source! This file belongs to Microsoft Corporation's software catalogue.
Donc, les commentaires et tags médisants passent à la trappe, comme dans l'analyse de calc.exe (la calculatrice de Windows) qui, dans la zone de tags, en haut à droite, (
Crowdsourcing) contient 22 tags en malveillances !
Voir cette analyse :
https://www.virustotal.com/fr/file/a709 ... /analysis/D'autre part, dans la liste des analyses par les divers outils, les détections apparaissent en premier et en rouge. Dans le cas des faux positifs sur liste blanche, les détections sont rejetées en bas de la liste, grisées, et lorsqu'on laisse le pointeur de la souris trainer dessus, une bulle " Faux positif" apparaît. Il y a ce cas de figure avec la même analyse de calc.exe : TrendMicro-HouseCall tague calc.exe en " Suspicious_GEN.F47V0203".
https://www.virustotal.com/fr/file/a709 ... /analysis/On peu s'attendre à une diminution substantielle, puis quasi totale, des faux positifs sur les binaires des " sources de confiance " (les Microsoft, Adobe, etc. ...). Mais qu'en sera-t-il des petits outils gratuits de tous les petits éditeurs indépendants qui font le tissus des outils que nous utilisons ?
VirusTotalTous les services de cette nature - Analyses gratuites en ligne : 1 fichier - multiples antivirus