Vivaldi

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Vivaldi

Messagede 21PhilC1 » 30 Mar 2019, 05:11

Bonjour à tous,

J'ai croisé son ici et là, sur le forum, mais je n'ai pas vu de sujet qui lui est entièrement consacré.

Je découvre actuellement le navigateur Vivaldi, développé par la Vivaldi Technologies:
https://vivaldi.com/fr/

L'équipe qui le développe est constituée de personnes d'horizons divers (Norvège, États-Unis, Finlande, Islande, Suède, Russie, République tchèque, Pays de Galles). Pour l'anecdote, à l'heure où j'écris ces lignes, Vivaldi Technologies recherche "des développeurs C++ & Frontend". Vivaldi Technologies a été fondée par le "cocréateur historique et ex-PDG d'Opera Jon Stephenson von Tetzchner", selon Wikipédia.

Je trouve ce jeune navigateur prometteur (à l'heure où j'écris ces lignes, il n'en est qu'à la version 2.4 - tandis que la première version date de janvier 2015, selon Wikipédia). N'étant seulement qu'au stade de la découverte, je ne peux lister tous les aspects positifs et négatifs.

Vivaldi est présenté, sur le site officiel, comme étant le "navigateur Web le plus avancé et personnalisable sur Terre". Et personnalisable, il l'est, effectivement! Il est d'ailleurs à ce point personnalisable qu'il pourrait effrayer l'utilisateur lambda. En effet, les réglages sont proposés dès le premier lancement du logiciel. Vous pouvez, bien sûr, revenir à tout moment sur les réglages, qui prennent effet immédiat.

L'interface est donc personnalisable. On peut, par exemple, disposer les onglets aussi bien en haut qu'en bas, ainsi qu'à gauche ou encore à droite.

Pour le comportement à la fermeture d'un onglet, vous pouvez spécifier quel onglet doit afficher Vivaldi: celui qui était précédemment activé, ou encore l'onglet placé immédiatement à gauche ou à droite.

Si vous êtes sur une page proposant plusieurs liants, Vivaldi propose une marque indiquant que l'onglet n'a pas été affiché (Utiliser les indicateurs Non-lus).

Un survol sur les onglets permet d'afficher un aperçu. Un système d'empilement d'onglet permet de ne pas surcharger de libérer la barre d'onglet et l'aperçu permet de naviguer entre les onglets empilés.

Vivaldi permet une navigation à la souris. Ainsi, pour revenir à la page précédente, il n'est pas besoin d'appuyer sur le célèbre bouton. Maintenez le bouton droit de la souris appuyé, et faites un mouvement sur la gauche; vous reviendrez ainsi à la page précédente (et pour revenir à la page suivante, bouton droit et mouvement sur la droite). Pour fermer un onglet, rien de plus simple: bouton droit enfoncé et dessiné un L avec votre souris.

Chez moi, s'il est un peu long au lancement, il dispose en contrepartie d'une rapidité lors de la navigation.

Basé sur Chromium, il peut utiliser les addons de Chrome.

Par contre, je n'arrive pas à lire les vidéos sur Daily Motion. Une histoire d'agent qu'il faudrait changer, d'après ce que j'ai compris, pour faire croire au site que vous utilisez Firefox, par exemple. Mais je n'en sais pas plus.

Pour moi, Vivaldi est (pour l'heure) une agréable surprise.
21PhilC1

Re: Vivaldi

Messagede Silure » 30 Mar 2019, 11:24

Bonjour.

Vivaldi est un "fork" du norvégien navigateur Opera. Ce sont des désaccords internes qui ont conduit à la création de la société Vivaldi Tech et à la sortie du navigateur.

Je l'ai encore sur une de mes distributions, en alternatif (Firefox en principal) mais ne suis pas opposé à le réutiliser sur les autres et laisser Opera de côté; Vivaldi prend de l'essor, leur site s'est modifié et des services communautaires sont offerts. Un navigateur apparemment prometteur.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure

Messagede 21PhilC1 » 13 Avr 2019, 20:09

Quelques premiers retours sur mon expérience avec Vivaldi.
Il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un navigateur encore jeune.
Mais il y a plusieurs points négatifs.

Je trouve que la gestion des cookies est une calamité. En effet, même en précisant dans les réglages que l'on veut que les cookies soient supprimés à la fermeture, il n'en fait rien! Vous pouvez vous en convaincre en ouvrant CCleaner.

Certaines pages web fonctionnent mal. Ainsi, Firefox affiche des éléments de pages qui n'apparaissent pas lorsque l'on surf avec Vivaldi. Vivaldi semble parfois avoir du mal à prendre en charge les standards du web.

Dans les débuts, il ne lisait carrément pas les vidéos sur Daily Motion. Ce problème semble avoir été résolu.

Si la rapidité est au rendez-vous, il peut arriver que l'affichage d'une page prenne du temps.

Le nombre de processus dans le gestionnaire des tâches est énorme.

Là où les onglets de Firefox peuvent planter, mais être récupérés malgré tout, Vivaldi a déjà planté purement et simplement, se fermant sans afficher un quelconque message d'erreur.

Par contre, ces derniers temps, là où Firefox plantait ses onglets énormément (principalement sur YouTube, mais aussi sur d'autres sites ne proposant pas de vidéos), Vivaldi tenait la route.

Chose étrange, il peut arriver que lorsque l'on fasse une recherche (sur Duck Duck Go ou Google) qu'il passe par une page nous disant que Starpage ne répond pas (je n'ai le texte exact en tête). Pour quelle raison? Que vient faire Starpage alors qu'on ne le choisit pas comme moteur de recherche?

Mon avis est que Vivladi a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre être une alternative sérieuse à Firefox ou Chrome.
21PhilC1

Messagede Silure » 14 Avr 2019, 11:09

Bonjour.

Je n'ai pas poussé mes investigations plus avant depuis que j'ai installé Vivaldi sur Manjaro (via AUR); ça remonte un peu, je ne saurai donc être objectif sur ses évolutions après mes essais datant de l'installation.

Je conserve, en effet, Opera, d'autant qu'il a encore bien évolué depuis la version 58, qu'il m'a fallu désinstaller pour installer la 60 puisque les mises à jour via apt sur Debian ne fonctionnaient plus. La 60 automatise de nouveau celles-ci sur le sources.list.d/opera.list réinstallé.

Encore plus fluide et avec un VPN intégré illimité. Je vais aller creuser pour m'enquérir de la fiabilité de celui-ci. Pour l'instant Opera en alternatif me convient parfaitement.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure

Retourner vers Logithèque