protéger Firefox par des addons Mozilla ?

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

protéger Firefox par des addons Mozilla ?

Messagede marcosi » 11 Juin 2017, 07:24

Bonjour

j'aimerais bien savoir si c'est vraiment utile d'avoir des addons Mozilla sur Firefox

Et Windows 10, j’essaie de regarder par ci par la , les avis diverges !

que pensez vous de (uBlock Origin ) ,

ici https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ck-origin/

votre avis m’intéresserais , car je voudrais éviter d'installer n'importe quoi

n'étant très fort en informatique, et je voudrais quand même me protéger des virus et tracker et autres choses malveillantes sur internet

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
:?
marcosi

Re: protéger Firefox par des addons Mozilla ?

Messagede pierre » 11 Juin 2017, 10:42

Bonjour, Marcosi, et bienvenue,

Cela devient un peu compliqué à expliquer.

Les sites Web (les webmasters) ont besoin de revenus pour poursuivre la vie de leurs sites.
Bloquer toutes les pubs conduit à tuer le Web gratuit, car il n'y a pas d'autre modèle économique que la pub sur le Web, pour les sites dits "de contenu" (on ne parle pas des sites marchands dont le métier est de vendre, ni des sites institutionnels vitrines d'une marque).

Comment cela se passe ?
Lorsqu'un webmaster "dessine" la mise en page des pages de son site, il réserve quelques surfaces vierges (qui doivent correspondre à des standards dimensionnels, exactement comme dans la presse écrite).
Il met ces surfaces vierges à la disposition d'une ou plusieurs régies publicitaires.
Celles-ci y affichent des publicités et font deux décomptes :

• Nombre de fois qu'elle a pu afficher des publicités dans les espaces qui lui sont réservés (le webmaster est rémunéré au nombre d'affichages - de l'ordre de 0,01 centime d' € par tranche de 1000 affichages) soit rien du tout. On appelle cela le "Revenu Par Mille" ou RPM.
  • Clic du visiteur sur la pub. Là c'est beaucoup plus rare, mais ça rapporte plus.
La régie publicitaire, qui promeut la campagne publicitaire d'un annonceur (Renault, Adidas, Yoplait, etc.), en bouffant son budget pub, et qui gère des centaines ou des milliers de campagnes publicitaires simultanément, cherche à ce que ce qu'elle affiche chez Pierre soit quelque chose qui, à priori, intéresse Pierre, tandis que ce qu'elle affichera chez Paul sera, au même moment, sur le même site, différent et intéressera Paul, et ce qu'elle affichera chez Jacques sera, au même moment, sur le même site, différent et intéressera Jacques, etc.
Prenez une salle de cours informatique avec 40 ordinateurs et laissez 40 personnes surfer librement durant 10 minutes. Vous leur dites alors d'aller, toutes en même temps, sur une page Web précise. Vous observerez que les 40 personnes reçoivent 40 publicités différentes.
Elles ont été profilées en 10 minutes !
C'est le Profilage - Profiling - Analyse comportementale

Ça, on sait le bloquer. Les législations européennes, valides dans tous les pays de la communauté européenne, obligent les sociétés pratiquant la moindre forme de Tracking à offrir aux internautes une solution pour en sortir, appelée "option de sortie" ou Opt-Out. C'est, par exemple, le travail de Ghostery et d'autres. Si les sociétés pratiquant le Tracking ne mettent pas une solution claire à la disposition des internautes, elles risquent des amendes considérables.

Maintenant, il y a la publicité elle-même. Sans Tracking, elle est moins ciblée, mais plus intéressante car elle ouvre des fenêtres sur des pans du Web que l'internaute ignore, car ce n'est, à priori, pas ses centres d'intérêts. C'est enrichissant (intellectuellement). On commence à voir le Web sans que l'on nous mette des œillères.

Et puis il y a la forme et le fond.

• Dans la forme, un webmaster, respectueux de ses visiteurs, interdira à la régie publicitaire des formats de pubs : celles qui s’agitent, font du bruit, déclenchent de la musique, se positionnent par-dessus le contenu de la page, empêchant de lire le contenu, etc. ...
  • Dans le fond, un webmaster respectueux de ses visiteurs, interdira à la régie publicitaire certains contenus comme la nudité, la violence, etc.

Dans la pratique, l'add-on AdBlock Plus a instauré des règles draconiennes aux régies publicitaires (et se fait payer pour surveiller tout cela). Soit elles les suivent et ne sont pas bloquées, soit elles ne les suivent pas et sont bloquées. La gratuité du Web est plus ou moins sauvegardée.

Dans la pratique, l'add-on uBlock, totalement imbécile, bloque tout. Des conséquences en cascade :
  1. Plus aucun revenu pour les sites de contenu, qui disparaissent.
  2. Une fuite en avant des webmasters qui mettent encore et encore plus de pubs, de plus en plus agressives, en espérant avoir un reliquat de visiteurs sans bloqueur de pub
  3. Donc un nombre grandissant d'internautes qui bloquent la pub...

C'est un cercle vicieux où l'internaute va perdre. D'ailleurs, ça a commencé :
Publicité - Le modèle économique du Web

Les annonceurs publicitaires font de la fuite en avant et agitent le couteau sous la gorge des régies publicitaires à qui elles donnent leurs budgets, énormes, de publicité.
Les régies voient les internautes leur fermer les portes.
Elles sont donc en train de se réunir pour définir de nouveaux standards, plus respectueux, qui ne pousseront plus les internautes à tout bloquer, au moment où le message "La publicité est le modèle économique du Web" commence à pénétrer.

D'ailleurs, après avoir lu tout ceci, lisez :

Google Chrome intègrera un bloqueur de pubs début 2018
viewtopic.php?f=158&t=32037

Donc, Adblock Plus et jamais uBlock le tueur.
Dans Adblock Plus, conservez l'autorisation pour les régies respectueuses
S'il vous plaît, mettez assiste.com en liste blanche, car avec les revenus actuels, je suis mort.

D'autre add-on ?
Oui, pas pour protéger Firefox mais pour vous protéger.
Privacy badger
VTzilla
Decentraleyes

Et quelques autres

A vous lire

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede marcosi » 11 Juin 2017, 12:58

Merci pierre
pour la réponse !
au moins c'est clair ,très bien documenté,et j'ai la les explications qui me manquaient !!
oui je vois j'ai beaucoup a apprendre, mais je vais consulter votre site régulièrement

personnellement je suis quelqu’un qui cherche a faire que de l'utile sur Internet !

je consulte un certain nombre de sites de vente --compte bancaire --impôts --etc

pas de réseaux sociaux , mais la démarche qui m’amène sur votre Forum,
et que je possédè un Windows 10 récent, et que je n'ai pas envie de me payer une
saloperie sur la toile,

oui je pense que la pub bien ciblée pas gainant , mais je pensais aussi a la protection de ma machine !!

>>>au fait je dois avoir sur ma machine une bonne quantité de favoris , qui ne servent jamais , je vais
commencer par les supprimer et ne garder que ceux que j'utilise

Merci encore pour votre longue réponse
:?
marcosi

Messagede shl » 11 Juin 2017, 16:52

Bonjour,

Voici les extensions que j'utilise, fruit de plusieurs années de recherche d'un compromis qui augmente la sécurité sans nuire à l’utilisabilité :

- Un bloqueur de pubs

- Un bloqueur de referrer. Le mien est Referrer control, mais il y a d'autres extensions du même type. Ça ne mange pas de pain, les sites ont très rarement besoin du referrer.

- Searchonymous : une extension qui limite le pistage lors des recherches Google. Elle ne m'a jamais posé de problème.

- Self destructing cookies : une extension originale de gestion des cookies. Il existe une pléthore d'extensions de gestion des cookies, qui proposent quasi toutes de bloquer les cookies par défaut : méthode efficace mais contraignante car beaucoup de sites fonctionnent mal sans cookies (ce qui est complètement anormal, mais il faut faire avec), du coup il faut tâtonner plus ou moins pour trouver lequel doit être autorisé. Self destructing cookies, lui, agit en "nettoyeur" : il permet de supprimer automatiquement les cookies du site dès la fermeture de l'onglet. C'est évidemment moins confidentiel que de bloquer les cookies en amont, mais ça limite le tracking quasiment sans contrainte (je l'ai réglé par défaut sur "supprimer les cookies dès la fermeture de l'onglet", sans que cela gêne ma navigation, sauf rares exeptions).

- Pas de bloqueur de script de type NoScript car ils sont extrêmement contraignants. Bloquer par défaut le javascript et les requêtes vers les sites tiers est de plus en plus anachronique car – bien que je le déplore – ils sont devenus, de fait, des piliers du web. On peut le faire, mais je trouve que cela revient à murer sa porte pour éviter les casseurs de serrures : c'est très efficace, mais l'utilisation quotidienne en devient trop pénible.
> Le Javascript n'est plus, contrairement aux années 90 et jusqu'au début des années 2000, un gadget qui ne sert qu'à afficher des flocons de neige à Noël ou à véhiculer des infections : il est devenu (hélas) une brique indispensable au fonctionnement de nombreux sites. Et ça ne se limite pas aux géants : bon nombre de "petits" sites utilisent des CMS qui recourent abondamment au javascript.
> Les requêtes vers des sites tiers sont, elles aussi, devenues banales. Le web suit (encore hélas) la même évolution que les ordinateurs des particuliers : de plus en plus de choses stockées "dans le cloud" et de moins en moins hébergées localement.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 11 Juin 2017, 17:45

shl a écrit:Un bloqueur de referrer. Le mien est Referrer control, mais il y a d'autres extensions du même type. Ça ne mange pas de pain, les sites ont très rarement besoin du referrer.

En plusieurs années de blocage (blanchiment) du referrer, je me suis fait jeter par un site, pour la première fois, il y a une quinzaine de jours. Comme d'habitude, je passe à un autre site qui offre le même service que ce que je cherchais.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede marcosi » 11 Juin 2017, 21:01

bonsoir

que des chose intéressantes au plus haut niveau

je pense que je vais passer plusieurs fois pour bien comprendre tout le sujet

et les différents liens

ceci va me servir de base sur internet

Un grand Merci a vous :?
marcosi

Retourner vers Logithèque