Comparatif de 4 pare-feu - Le Crabe

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Comparatif de 4 pare-feu - Le Crabe

Messagede Vazkor » 08 Juin 2017, 05:52

Salut,

Un comparatif qui me paraît bien intéressant.

Le pare-feu gratuit de Comodo obtient 5*/5.

Comparatif de 4 pare-feu : quel firewall/pare-feu choisir pour Windows en 2017 ?

Qu'en pensent les zexperts-ès-sécurité ?

Je suis moyennement content de KIS, dont l'abonnement annuel expire dans deux mois...

Je serais assez tenté par la suite de Comodo, qui serait (quasiment) gratuite.

Je regretterai toujours la simplicité d'utilisation des excellents pare-feu historiques Atguard et Sygate Personal Firewall Pro (rachetés et cachés au fond d'un tiroir par Symantec, après leur avoir permis de créer leur pare-feu, un "bloatware" dont j'ai oublié le nom).

@+
Vazkor

Re: Comparatif de 4 pare-feu - Le Crabe

Messagede pierre » 08 Juin 2017, 07:51

Bonjour, Jean-Claude,

Je ne sais pas.

Depuis leur Comodo toolbar, qui a servi de dispositif d'espionnage et de hijack des navigateurs, je n'aime pas Comodo, qui s'est ensuite érigé en développeur et autoérigé en autorité de certification.

Le gratuit n'a pas de prix, mais ça a un coût.
Où est-ce qu'ils se font du blé ? Quel est leur modèle économique ?

Pour bloquer des applications, y compris au niveau d'un processus, leur interdire de se connecter, il y a les surveillants du trafic, comme netbalancer dont je viens de parler : viewtopic.php?p=175543#p175543
Car, ce qui nous intéresse, ce sont les surveillances/blocages des processus installés.
Tous les pare-feu savent bloquer les connexions entrantes, mais ce sont les connexions sortantes qui sont mal maîtrisées.

Enfin Comodo et tous les autres : ce sont des applications profondément ancrées dans le kernel du système. Elles surveillent tout et communiquent beaucoup.

Un rappel :

Ce sont les requêtes HTTP qui sont le cheval de Troie de tout le tracking dont vivent toutes ces sociétés qui revendent à prix d'or (ou utilisent) nos données et profils. On se fiche complètement des cookies dont les trackers peuvent complètement se passer (il y a les calcul d'empreintes - fingerprinting - pour cela).

Tous les mouvements industriels de ces sociétés sont suspects. L'altruisme n'est pas leur tasse de thé. Ce sont des sociétés commerciales.
Le mouvement de Ghostery, aujourd'hui (ce matin), est suspect : provoquer des requêtes HTTP avec le moteur / navigateur cliqz.
On nous enfume.

Ce sont les requêtes HTTP qui sont le cheval de Troie de tout le tracking

Installer le moins d'applications possible et bloquer totalement celles qui n'ont aucune raison de sortir (et virer celles qui n'ont aucune raison d'être là).
Je pense qu'une application comme netbalancer utilisée en pare-feu sortant est une idée.

Et, comment bloquer le trafic Intel AMT qui est caché, y compris au système d'exploitation, et se passe directement au niveau du matériel (sans hosts et, probablement, sans les composants réseaux vus par l'utilisateur et le système ?

Et comment bloquer le trafic Microsoft qui outrepasse le DNS local (hosts) et communique directement ?

Et comment bloquer le trafic qui se cache ouvertement en utilisant les ports HTTP ou HTTPS ?

Je crois réellement que des trucs à la netbalancer (lui ou d'autres) sont une solution.

Beau papier du crabe.

Amitié

Pierre
pierre

Retourner vers Logithèque