Quel logiciel pour crypter un disque entier ?

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Quel logiciel pour crypter un disque entier ?

Messagede Asuba » 02 11 2016

Bonsoir,

Tout d'abord je m'excuse par avance, si je poste ma question au mauvais endroit ou si un thread traitant de ce sujet a déjà été créé.
J'ai effectué une recherche via le bouton "Rechercher" situé en haut à droite de l'écran et n'ai rien trouvé.

Ma question : quel logiciel existe-t-il et lequel me conseillerez-vous, pour crypter la totalité d'un disque ? (comme c'est le cas "de base" sous Ubuntu ou sur les systèmes Android).

Il s'agit d'un SSD Crucial MX200 et je suis (encore) sous Windows 7 Professionnel.
Donc déjà, je peux oublier Bitlocker que je n'ai pas (de base) sur ma version de Windows 7 et qui de surcroit enverrait la clef de cryptage à Microsoft (ce qui ne me plait pas du tout).

Je viens d'installer Truecrypt 7.1a sur un disque externe, pour chiffrer certains fichiers "sensible" (en mode hors ligne - CF: d'éventuelle(s) faille(s) de sécurité, vu que Truecrypt n'est plus maintenu), mais je souhaiterais chiffrer l'ensemble de mon SSD (pas avec Truecrypt - CF: pour la raison évoquée ci dessus).

A noter que j'utilise également mon PC pour jouer, donc si possible qq chose qui ne vienne pas altérer les performances de mon ordinateur (en mode jeu).

Par avance merci de votre aide et de vos précieux conseils. ;)
Asuba

Re: Quel logiciel pour crypter un disque entier ?

Messagede shl » 03 11 2016

Bonjour Asuba,

Comme je disais dans l'autre sujet, je te conseille Veracrypt. J'avais oublié de mentionner d'ailleurs qu'il prenait en charge l'ouverture des anciens conteneurs créés avec Truecrypt, donc pas besoin de garder Truecrypt installé en parallèle.

Par contre je ne connais pas l'impact sur les performances si tout le système est chiffré, je ne chiffre que mon disque de sauvegarde. Personnellement - mais ce n'est que mon avis - je choisirais ne chiffrer que ton disque de données et de laisser l'OS tel quel. Même si des données transitent toujours par l'OS, je considère que c'est mineur. A condition bien sûr d'avoir bien tout rapatrié sur le disque de données : profil du navigateur, profil de la messagerie, etc.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Logithèque