ImportExportTools (Extension pour Thunderbird)

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 17 08 2016

Les eMails reçus avec le client de messagerie Thunderbird sont, nativement, stockés dans une unique base de données compacte qu'il n'est pas possible de consulter en dehors de Thunderbird.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez accéder à un eMail particulier (et ses pièces jointes) pour, par exemple, en demander une analyse par votre antivirus ou dans une Sandbox ( Toutes les Sandboxes gratuites en ligne ), il faut extraire les eMails de la base de données de Thunderbird pour en faire des fichiers uniques (dont le suffixe sera .eml). L'explosion des attaques irréversibles en Cryptoware fait que ce type d'analyses, AVANT D'OUVRIR L'EMAIL, est une nécessité.

ImportExportTools est alors l'outil qu'il vous faut.

ImportExportTools permet bien d'autres choses dont importer et exporter des classeurs et des messages de Thunderbird (par exemple lorsque l'on change d'ordinateur) selon de nombreuses options.

ImportExportTools - Importer Exporter classeurs et messages de Thunderbird
pierre

Re: ImportExportTools (Extension pour Thunderbird)

Messagede shl » 18 08 2016

Bonjour,

En tant qu'utilisateur de cette extension, quelques avantages concrets :

> Thunderbird devient plus léger vu qu'il n'a plus des centaines de mails à charger inutilement

> Moins de risques de pertes. Si un fichier mail exporté est corrompu, on ne perd que lui. Si la base de Thunderbird est corrompue, on perd tous les messages qu'elle contient, et la récupération est quasi impossible vu la complexité des bases.

> Pour moi qui sauvegarde régulièrement mes données sur clé USB, les sauvegardes sont plus rapides : un fichier mail archivé n'est pas modifié donc n'a pas besoin d'être réécrit lors de la sauvegarde. Alors que, lorsque tout est stocké dans Thunderbird, c'est l'intégralité de la base de messages (plusieurs dizaines de mégaoctets) qui doit être retransférée à chaque fois, même si 99% des messages qu'elle contient n'ont pas été modifiés.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Logithèque