Decentraleyes

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Decentraleyes

Messagede pierre » 19 03 2016

Decentraleyes

Decentraleyes est un module additionnel à Firefox.

Les développeurs de sites Web utilisent massivement des bibliothèques de toutes natures, toutes faites (des framework), développées gratuitement par des particuliers particulièrement avancés.

Ces bibliothèques ont toujours été stockées sur les serveurs de chacun de ces développeurs.

Une méthode à priori évidente, lorsque l'on utilise ces bibliothèques, est de les copier localement (dans le site Web). C'est ce qu'à fait un temps Assiste en utilisant des bibliothèques d'effets visuels comme Prototype ou script.aculo.us. Il s'agissait de faire des effets qui, finalement, ont tous été abandonnés.

Il y a environ 3 ans, on a vu apparaître des copies de ces bibliothèques centralisées sur des serveurs de grands opérateurs du Web. Sur le même serveur, des dizaines de bibliothèques sont regroupées, avec toutes les versions de chaque bibliothèque, soit des centaines ou des milliers de bibliothèques.

Il y a un intérêt évident pour les Webmasters : tout au même endroit sur des infrastructures géantes, solides, et rapides, comme Google ou Yandex ou Baidu ou Microsoft, etc. ...

Mais... quel est l'intérêt de ces opérateurs d'offrir des hébergements gratuits à tout les développeurs. Et pourquoi font-ils de la publicité pour leur hébergement avec des messages très clairs : " Laissez tomber Google et venez chez nous... " !

C'est très simple : si une bibliothèque est utilisée par 500.000 sites qui reçoivent, en moyenne, 10.000 visiteurs par jour, il y a 5.000.000.000 (5 milliards) de requêtes http (avec leurs entêtes http) vers ce serveur PAR JOUR. Je vous laisse imaginer l'or que cela représente, en termes de Tracking.

Pourquoi ? Parce que ces gens là sont tous, simultanément, des régies publicitaires ! Quel bonheur pour affiner le profil de tous et chacun (Profilage - Profiling - Analyse comportementale). Google en tire plus de 60 milliards de US$ l'année dernière, dont 90% avec sa régie publicitaire, la première du monde et de très loin.

Les autres se battent pour faire la même chose dans leurs sphères d'influence (Chine, Russie, etc. ...).

Vous connaissez ce que j'appelle le " Principe d'encerclement ". Cela participe de ce principe. Même si vous croyez ne jamais utiliser Google search (vous utilisez Duck Duck Go), même si vous n'utilisez jamais Google Chrome (vous utilisez Firefox), vous n'échappez pas à Google qui est à tous les étages et a les clés de toutes les portes, les fenêtres, les tuyaux, les cheminées, les chatières, les trous de souris, etc. ... !

Decentraleyes effectue deux choses :
1/ La première requête vers une bibliothèque centralisée est anonymisée et le fichier servi est stocké localement.
2/ Toutes les autres requêtes sont dirigées vers la ressource locale (qui est, désormais, dans votre ordinateur).

Ceci a deux effets :
1/ Accélération de la navigation
2/ Diminution de la fenêtre d'exposition au Tracking

A installer absolument. Je l'utilise depuis que je l'ai découvert, au début de l'année 2016. Je l'ajoute dans le Préparation de l'ordinateur - Le premier jour.

Decentraleyes
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 22059
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Re: Decentraleyes

Messagede pierre » 31 08 2017

Decentraleyes

Decentraleyes passe en version 1.3.10 et est étendu à Chrome et, prochainement, Opera
Il est également étendu à Pale Moon sous Windows et Linux
La version Pale Moon sous Android est suspendue à la continuité de Pale Moon sous Android, ce qui n'est pas certain à ce jour.

Decentraleyes v1.3.10

Important: This update automatically migrates your existing settings over to the upcoming (completely rewritten) version of Decentraleyes. The next release will be less shy, and fully ready for future versions of Firefox.

For Firefox Nightly Users: You can start using a beta version of the upcoming release today. Please see this announcement (https://github.com/Synzvato/decentraley ... -322821857) for more information on how to get started. Feel free to leave feedback!


Decentraleyes v1.3.10

Important: cette mise à jour migre automatiquement vos paramètres existants vers la prochaine version (complètement réécrite) de Decentraleyes. La prochaine version sera moins timide et entièrement prête pour les versions futures de Firefox.

Pour les utilisateurs des versions Nightly de Firefox: vous pouvez commencer à utiliser une version bêta de la prochaine version dès aujourd'hui. Consultez cette annonce (https://github.com/Synzvato/decentraley ... -322821857) pour plus d'informations sur la façon de commencer. N'hésitez pas à laisser vos commentaires !


Decentraleyes
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 22059
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant


Retourner vers Logithèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités