Unchecky

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Unchecky

Messagede pierre » 22 Oct 2014, 20:22

Unchecky

Utilitaire gratuit d'assistance à l'installation de logiciels en surveillant si des sponsors ou repack tentent d'installer des trucs additionnels, inutiles ou malveillants.

Unchecky
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Unchecky

Messagede ilorium » 18 Juin 2016, 18:38

Bonjour,
Site de l'éditeur bloqué par Blockulicious du CRDF !
Signaler un faux positif est il opportun ?
Cdlt.
ilorium

Messagede pierre » 18 Juin 2016, 21:54

Bonjour Ilorium,
Cycle complet :
Sur une machine neuve, sous W10 et Firefox, qui n'a pas UnChecky, ni Blockulicious, j'installe Blockulicious, pour voir.

• Il y a un truc qui me surprend : en allant sur leur page d'accueil, à http://www.crdf.fr/, voilà 10 minutes qu'une animation de type "chargement" s'agite, et il ne se passe rien. Comme cela le fait sur toutes les pages de leur site, je suis un peu surpris, car il s'agit d'une société censée développer des sites Web pour ses clients.
  • Il y a un autre truc qui m'interpelle : la Fondation Mozilla indique qu'il y a 5 857 utilisateurs de Blockulicious, donc, en gros, que le produit est inconnu. Je ne cherche pas le nombre d'utilisateurs avec IE et Chrome, mais j'imagine que l'on est dans les mêmes eaux. Donc, comment, sur le site crdf, peuvent-ils annoncer qu'il y a eu 10 714 683 téléchargements de la base de données ?
  • En ce qui concerne CRDF AV Cloud Scanner (http://manager.crdf.fr/knowledgebase.ph ... icle&id=40) qui permet d'analyser un fichier avant son téléchargement par deux antivirus, nous préconisons, de très loin, l'installation de VTZilla qui permet de faire la même chose, mais avec 55 antivirus dont tous les plus grands.

Blockulicious étant installé, je coche la case "Afficher les notifications"
Je me rend sur le site d'Unchecky, https://unchecky.com/
Accès au site sans problème.

Depuis le site d'Unchecky, je télécharge Unchecky
J'en profite pour un scan VirusTotal grâce à l'interception de VTZilla

Site propre par 65 observateurs
https://www.virustotal.com/fr/url/7fed5 ... /analysis/

Unchecky propre par 55 antivirus
https://www.virustotal.com/fr/file/56c9 ... 466170474/

Pas étonnant, d'ailleurs ! Rappel :
Unchecky
Le 14 avril 2015, Unchecky a été racheté par Reason Software, la société derrière Should I remove it?, herdProtect et Reason Core Security (dans lequel il est déjà installé). Unchecky reste et restera également disponible en tant que produit autonome à la même adresse qu'avant.

Je poursuis en enregistrant le fichier
Aucune intervention de Blockulicious

Bon... Quelqu'un a dû faire une déclaration de faux positif qui a été corrigé.

Entre temps, il s'est bien écoulé 4 heures depuis que j'ai commencé cette réponse (et que j'ai eu d'autres choses à faire). La page d'accueil du site crdf est toujours en téléchargement !... Elle est bloquée ?
Par Blockulicious ?... :laugh:

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede ilorium » 19 Juin 2016, 01:07

Merci pour ce retour.
J'ai regardé d'un peu plus près.
Seule l'adresse https://unchecky.com/ est bloquée par Blockulicious (Windows 10 + Chrome)
Un scan avec VTchromizer donne l'adresse "positive" : CLEAN MX Malicious site - CRDF Malicious site (clean pour tout les autres)
L'adresse https://cdn1.unchecky.com/files/upload/ ... _setup.exe est tout à fait accessible, aucun blocage sur le téléchargement. (clean total avec VTchromizer)
Aucun problème avec http://www.crdf.fr/ par contre.
Je leur remonte un faux positif pour uncheky.com.

Continuez votre formidable travail.

Cordialement.
ilorium

Messagede pierre » 14 Aoû 2017, 22:04

Unchecky passe en version 1.0.3

Utilitaire gratuit d'assistance à l'installation de logiciels en surveillant si des sponsors ou repack tentent d'installer des trucs additionnels, inutiles ou malveillants.

Unchecky
Image

Image
pierre

Messagede ilorium » 17 Aoû 2017, 12:05

Bonjour,
Mise à jour qui ne passe pas pour HitmanPro, avec une mise en quarantaine de unchecky_svc.exe classé Malware !
Faut il fesser unchecky ou gifler hitman ?

Merci pour votre boulot.
ilorium

Messagede pierre » 18 Aoû 2017, 00:08

Ah !
Ça vient de là : https://www.virustotal.com/fr/file/307a ... 502809407/
Il y en a deux qui n'aiment pas la nouveauté.
Mais je croyais que hitmanpro utilisait 3 moteurs :

Antivirus Bitdefender
Antivirus Kaspersky
Anti-malware Emsisoft

Je ne vois pas Baidu ni TrendMicro-HouseCall dans le panel hitmanpro.
Ciel, ne serais-je pas à jour !

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 20 Aoû 2017, 12:32

Bonjour,

Je pense à une chose à propos de la réponse d'HitmanPro qui signale un problème avec un fichier qu'il analyse alors que les trois moteurs dont il se sert ne signalent rien du tout :

HitmanPro ne fait pas partie du panel VirusTotal, mais doit donc, très probablement, consulter VirusTotal pour en extraire la suspicion objet de son signalement.

VirusTotal (Google) a pris la mouche il y a quelques mois et est exaspéré par l'attitude de certains outils qui n'analyse pas par leurs propres moyens, mais s'érigent en antivirus en utilisant les résultats d'autres, agrégés par VirusTotal.

VirusTotal rappelle avec force que l'esprit de VirusTotal est celui du partage des échantillons et de leurs analyses entre la communauté des éditeurs de solutions de sécurité et engage un bras de fer avec les suceurs et les "saprophytes".

VirusTotal cherche à obliger tout outil qui prétend afficher un résultat d'analyse antivirus à faire partie du panel VirusTotal, donc à avoir son propre scanner implémenté dans le parc d'ordinateurs de VirusTotal afin de fournir ses propres résultats d'analyse.

J'espère qu'ils vont réussir. J'espère que Google va réussir.
Cela mettra en avant l'inanité de nombreux prétendus outils de sécurité qui :
  • Soit entre dans le panel et ont des résultats catastrophiques (des tonnes de faux négatifs - ils ne voient rien)
  • Soit n'entre pas dans le panel et cela est un aveu d'hypocrisie

Je ne suis pas dupe : le rachat de VirusTotal par Google, il y a quelques années, participe de son principe d'encerclement (une demande d'analyse par vous ou moi, c'est une requête HTTP).

Les « requêtes HTTP » sont le « Cheval de Troie » de la « Charge utile » que sont les « Entête HTTP »

Le Tracking est ce terme édulcoré signifiant « Surveillance et espionnage des vies privées ».

Cordialement,
Image

Image
pierre

Retourner vers Logithèque