Page 1 sur 1

CCleaner Nettoyage disque VS Microsoft nettoyeur disque

MessagePosté: 15 Oct 2014, 08:09
de pierre
CCleaner Nettoyage disque VS Microsoft nettoyeur disque

CCleaner est une boîte à outils constituée de plusieurs modules distincts.

L'une des bêtises (le mot est faible) à la mode depuis des années promet un Nettoyage et défragmentation du Registre Windows.

Bien entendu, la société Piriform, qui est une société commerciale, pense, à tort ou à raison, que son produit phare, qui existe en version gratuite et en version commerciale, CCleaner (Crap Cleaner), se doit d'avoir un module de Nettoyage et défragmentation du Registre Windows pour survivre face à la concurrence dans l'invraisemblable Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows que se livrent des centaines d'éditeurs de logiciels dans ce panier de crabe qu'est le WEB.

A cause de la présence de ce module de Nettoyage et défragmentation du Registre Windows dans CCleaner (Crap Cleaner), une " dispute " (amicale) entre assistants (helpers) existe, certains assistants vouant tout CCleaner aux gémonies.

Je suis farouchement opposé à l'utilisation du module de Nettoyage et défragmentation du Registre Windows dans CCleaner (Crap Cleaner) et nombreux sont ceux qui pointent vers cette page d'interdiction ou développent leur propre page dans le même sens.

Toutefois, le module de nettoyage disque (à condition de parfaitement suivre les recommandations données sur la page CCleaner - Nettoyage d'un PC tout en conservant les options de confort de Windows et DE NE JAMAIS COCHER LA CASE concernant le Prefetch dans CCleaner - Le Prefetch de Windows, donne de bien meilleurs résultats que le composant Microsoft Windows (même si on bride CCleaner aux seules applications Microsoft, dont Internet Explorer, en excluant toutes les applications non Microsoft, dont Firefox, Opera, Safari, Google Chrome, etc. ...)

Captures d'écrans de trois situations, au même moment, sur la même machine :

  1. L'espace libéré par l'outil Microsoft
  2. L'espace libéré par CCleaner (toutes applications, en excluant tout ce qui concerne les Traces internes)
  3. L'espace libéré par CCleaner (applications Microsoft seules)


Comparaison Nettoyage disque de Microsoft vs nettoyeur CCleaner

Re: CCleaner Nettoyage disque VS Microsoft nettoyeur disque

MessagePosté: 15 Oct 2014, 10:14
de Tourix
Bonjour pierre,

C'est très bien cet article, bravo.

En parlant du nettoyage de disque de Microsoft, qu'en pensez-vous de la compression des fichiers non utilisés ?
Dans mon cas, c'est après 360 jours :mrgreen:.(232,9 GB d'espace dont 17,3 GB d'utilisé(15%))

Re: CCleaner Nettoyage disque VS Microsoft nettoyeur disque

MessagePosté: 15 Oct 2014, 17:10
de pierre
Bonjour Tourix,

Pourquoi pas. La compression se fait au format Zip et l'outil gère Zip et Cab.

Toutefois, de très nombreux fichiers, peu ou pas utilisés depuis longtemps, sont souvent déjà dans des formats compressés (par exemple, tous les formats d'image comme jpec, png, mpeg, tous les formats audio, à commencer par mp3, flac, AAC, AAC+, eAAC+, etc. ... tous les formats vidéo comme flv, MJPEG, Motion JPEG 2000, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 ASP, MPEG-4/AVC, HEVC, H.262, H.263, H.264, HEVC, etc. ..., tous les formats conteneur comme avi, mkv, etc. ...) et, parfois, la compression de ces fichiers " dormants " produit des fichiers plus gros que les originaux.

A tester. Personnellement, je ne l'ai jamais fait.

Cordialement

Comparaison Nettoyage disque de Microsoft vs nettoyeur CCleaner