MSConfig et la liste de démarrage de Windows

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 10 Aoû 2014, 11:01

La commande MSConfig sert à de nombreuses choses dont la gestion de la liste des applications qui se lancent automatiquement au démarrage de l’ordinateur ainsi que le nom de leur éditeur, le chemin d’accès du fichier exécutable et l’emplacement de la clé de Registre ou du raccourci responsable de l’exécution de l’application.

Désactivez la case à cocher d’un élément de démarrage pour le désactiver au prochain démarrage. Si vous avez choisi « Démarrage sélectif » sous l’onglet « Général » de la commande MSConfig, vous devez soit choisir « Démarrage normal » sous l’onglet « Général », soit activer la case à cocher de l’élément de démarrage pour le redémarrer lors du démarrage.

Si vous pensez qu’une application est compromise ou est une cybercriminalité, examinez la colonne « Commande » pour consulter le chemin d’accès du fichier exécutable et rendez vous sur le service VirusTotal (Analyse de fichiers - Multi-antivirus gratuit en ligne) (ou tout autres services d'analyses multi-antivirus gratuits en ligne) afin de faire examiner cet exécutable gratuitement, en quelques secondes, par plusieurs dizaines d'antivirus, tous à jour et réglés en mode « paranoïaque ».

Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: MSConfig

Messagede shl » 10 Aoû 2014, 19:32

Une coquille :

... incluant des composants de Windows rarement ou jamais utilisés eou totalement inutiles.

Pour la remarque sur les pilotes, s'agit-il réellement de pilotes ? Par exemple sur les claviers multimédia, il peut y avoir un programme en tâche de fond pour que les touches spéciales fonctionnent, mais ce n'est pas vraiment un pilote (je vois que tu as mis des guillemets d'ailleurs).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 10 Aoû 2014, 23:45

Bonjour SHL,

Corrigé. Merci.

J'en ai profité pour retoucher l'ensemble de l'article.

Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Yotejas » 20 Fév 2016, 12:35

Bonjour,
Une petite précision SVP :
Dans le cas de la procédure de décontamination, et de l'utilisation de la commande "msconfig", faut-il désactiver uniquement l'ensemble des "programmes" au démarrage (sauf antivirus) ou désactiver aussi l'ensemble des "services" ?
Aucune mention de l'onglet des services dans cet article et dans la procédure, merci de vos précisions en retour.
Yoann
Yotejas

Messagede shl » 20 Fév 2016, 18:39

Bonjour,

Il ne faut pas désactiver les services, contrairement aux programmes de démarrage beaucoup de services sont indispensables au fonctionnement de Windows.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Yotejas » 20 Fév 2016, 19:21

Effectivement, j'ai essayé de tout désactiver dans le doute, mais on obtient au redémarrage une sorte de mode sans échec.
Yotejas

Retourner vers Logithèque