Internet Explorer

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Internet Explorer

Messagede pierre » 14 Avr 2014, 01:38

Internet Explorer est le navigateur Internet proposé par Microsoft, dans Windows. Les versions 9 et 10 sont de bons navigateurs qui fonctionnent bien mais Internet Explorer pâtit d'un lourd passif et son code propriétaire, fermé, a toujours éveillé les soupçons.

Internet Explorer
pierre

Re: Internet Explorer

Messagede shl » 14 Avr 2014, 12:37

Bonjour,

Quelques remarques :

> Insister sur le fait que la structuration des pages en tableaux appartient largement au passé, qu'elle n'est citée que pour illustrer le ralentissement technique. En lisant on a l'impression que le CSS n'est toujours pas pas implémenté par IE et que les tableaux sont sont encore la norme.

> Dans le passage sur le fait qu'IE n'est pas le seul navigateur, il faudrait préciser qu'il n'y a pas besoin de désinstaller IE pour utiliser un autre navigateur, et qu'on peut même en installer autant que l'on veut. C'est une question assez récurrente sur les forums.

> A propos de l'amélioration du respect des normes par IE, petite expérience personnelle : il y a quelques temps j'ai eu à faire en CSS une organisation de blocs précise pour une interface (mais aucune spécification pointue, surtout des flottants et des marges). Résultat : rendu identique sur les 3 concurrents Firefox, Chrome et Opera, mais un rendu absolument n'importe quoi pour IE. Mais vraiment : des blocs placés n'importe où et sans raison logique. Et ce, alors même que mon IE passait le test Acid3 à 100% !

> Quelques fautes dans l'article : "cauchemar" (pas de D), plusieurs "rattraper" (2 T 1 P) (non, c'est pas le titre de la dernière vidéo crado à la mode :mrgreen: )
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede shl » 14 Avr 2014, 12:53

Une question au passage : je me souviens, sous Vista et Seven, ne pas avoir pu installer les IE les plus récents, parce qu'ils étaient incompatibles avec mes OS. Or je vois, sur les configurations requises sur le site de Microsoft, que tous les IE sont compatibles avec tous les Windows précédents (XP et supérieurs). Ai-je rêvé ?
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 14 Avr 2014, 15:04

Bonjour SHL,

Il n'est pas, jamais, question de désinstaller Internet Explorer. Microsoft a mutualisé les composants d'IE avec Windows de manière à empêcher l'utilisateur de désinstaller ce navigateur. Cette mutualisation s'est faite au moment où des procès obligeaient Microsoft à ne plus livrer IE en bundle avec Windows, ce qui mettait la concurrence KO. Or rien n'est mieux, pour progresser, que la concurrence et l'on se rappelle qu'un moment, Microsoft, assis sur sa position dominante, n'a plus fait progresser du tout IE qui, outre être un générateur de failles en flux continu, intègre la technologie ActiveX, la machine à attaquer les utilisateurs et ses données.

IE et les standards. Microsoft se fiche complètement des standards et, assis encore une fois sur sa position dominante, considère que ce qu'il fait est un standard de fait ! Malheureusement pour Microsoft, les standards se font sans lui, et ses tentatives de faire standardiser ses comportements sont rejetés par les organismes de gouvernance du Web et des standards. Tu le sais en tant que développeur : IE est un cauchemar pour les développeurs qui doivent toujours écrire des tas de lignes en plus, dans les pages Web pour répondre à la lancinante angoisse :

Code: Tout sélectionner
Si navigateur = Internet Explorer
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près
sinon
   Faire normalement, avec rien de spécial, car les normes seront respectées.

En réalité, c'est encore plus compliqué :

Code: Tout sélectionner
Si navigateur = Internet Explorer 6
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près avec ce que ne sait pas faire IE6 et avec ce qu'il fait de travers
sinon, si navigateur = Internet Explorer 7
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près avec ce que ne sait pas faire IE7 et avec ce qu'il fait de travers
sinon, si navigateur = Internet Explorer 8
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près avec ce que ne sait pas faire IE8 et avec ce qu'il fait de travers
sinon, si navigateur = Internet Explorer 9
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près avec ce que ne sait pas faire IE9 et avec ce qu'il fait de travers
sinon, si navigateur = Internet Explorer 10
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près avec ce que ne sait pas faire IE10 et avec ce qu'il fait de travers
sinon, si navigateur = Internet Explorer 11
   Faire les pieds au mur pour que sa tienne à peu près avec ce que ne sait pas faire IE11et avec ce qu'il fait de travers
sinon
   Faire normalement, avec rien de spécial, car les normes seront respectées.

En réalité, aucun utilisateur ne devrait utiliser Internet Explorer (outre le fait qu'il est suspect).

Bon... Je reprends ce qui précède et l'insère dans la fiche IE.

Pour corriger sa déplorable image de machine à trous de sécurité, Microsoft tente de faire apparaître IE comme sûr. Ce fut, début 2013, une campagne de pubs violentes dans laquelle IE annonce qu'il positionne, par défaut, le flag Do Not Track (DNT) à "Oui". On continue, comme depuis la naissance de l'industrie informatique, à infantiliser l'utilisateur. Je rappelle que Do Not Track (DNT) ne fonctionne pas, ne sert à rien, et que les trackers ont menacé de ne pas le respecter s'il était mis en place ! S'il est mis en place, Do Not Track (DNT) ne reposera que sur la confiance (or, la confiance, en matière de Web...). Dans le genre "Je suis un navigateur sûr et sécurisé", IE devient plein de messages d'alertes stupides, cherchant à faire passer un message forgé et faux : " Je lave plus blanc que blanc " !

IE est peut-être pire que Google Chrome, le surfeur de plomb. Il n'y a de place que pour l'Open source et le multiplateforme : Firefox !

Insister sur le fait qu'IE n'implémente pas complètement CSS ? Oui, je peux ajouter un mot là-dessus, mais c'est plutôt un message à l'intention des Webmasters que des utilisateurs. Si les Webmasters écrivaient strictement tous leurs sites en utilisant exclusivement CSS, IE se planterait systématiquement et tout le monde abandonnerait ce navigateur tordu qui se vautre lamentablement.

Installer plusieurs navigateurs. Internet Explorer représente moins de 23% des navigateurs utilisés dans le monde (statistiques Statcounter de mars 2014). Comme il ne peut pas être désinstallé et que plus de 77% des internautes utilisent un autre navigateur, il est donc évident que plusieurs navigateurs peuvent être installés (aux autres systèmes (Mac moins de 10%, Linux entre 1% et 2%, ...) que Windows près).

Ce cauchemar est cauchemardesque !
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 14 Avr 2014, 19:44

Oui, je sais pour la non désinstallation d'IE mais il était inutile que je te le dise. :)

Le développement de site, c'est bien simple. Avant je me disais que c'était mal de négliger un navigateur, qu'un bon dév devait assurer une compatibilité maximale. Mais IE fait vraiment n'importe quoi. Je veux dire, parfois on ne peut faire aucune correction CSS car ses erreurs de positionnement n'ont aucune logique. Ce n'est même pas qu'il ne reconnaît pas telle ou telle instruction : il interprète n'importe comment.

Du coup, pour l'instant je me contente de vérifier sur les concurrents, qui donnent à peu près tous le même résultat spontanément, même sans correctif. Passer 30 minutes à développer un CSS puis 30 de plus pour régler le cas IE, non merci. Je m'en soucierai plus tard. D'ailleurs il y a des CSS/JS tout prêts qui font automatiquement les corrections selon la version d'IE, il faudra que je regarde.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 14 Avr 2014, 20:25

shl a écrit:Oui, je sais pour la non désinstallation d'IE mais il était inutile que je te le dise. :)

Heu... Tu peux répéter la non question qui affirme, atteste et certifie cette incertaine certitude. :shock:
pierre

Messagede shl » 14 Avr 2014, 21:00

Huhu, mes phrases sont si tordues que ça ? :mrgreen:
Je disais que je savais qu'il ne fallait jamais désinstaller IE, mais que je ne l'ai pas précisé dans mon premier post.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 10 Aoû 2014, 00:46

Mise à jour.

Actualisation de l'état des failles de sécurité découvertes et non encore corrigées.

Internet Explorer
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 30 Jan 2019, 23:55

Internet Explorer version 10 définitivement abandonné

Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard passeront à Internet Explorer 11 en janvier 2020. Il n'y aura plus aucune trace d'IE10.

Amener Internet Explorer 11 sur Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard

En janvier 2016, Microsoft a consolidé sa stratégie de navigateur autour d'Internet Explorer 11 (IE11), faisant d'IE11 la dernière version prise en charge d'Internet Explorer. À la fin de la prise en charge des anciennes versions d'Internet Explorer, de nombreux clients ont migré vers IE11, leur offrant une sécurité accrue, des performances accrues, une compatibilité ascendante améliorée et un support accru des technologies Web modernes. En fait, la grande majorité de l'écosystème Windows exécute maintenant IE11 et / ou Microsoft Edge.

Pour continuer à passer à une navigation plus rapide et plus sécurisée, à compter du printemps 2019, les clients commerciaux exécutant Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard peuvent commencer à utiliser IE11 dans leurs environnements de test ou leurs anneaux pilotes. Pour simplifier le déploiement, vous pourrez télécharger IE11 via le catalogue Microsoft Update. Nous publierons également la mise à niveau IE11 via Windows Update et Windows Server Update Services (WSUS) pour toutes les versions de Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard plus tard cette année.

Vous aurez jusqu'à janvier 2020 pour achever la transition d'Internet Explorer 10 (IE10) à IE11. Après cela, nous ne publierons aucune mise à jour de sécurité, autre que de sécurité, aucune option de support assisté gratuite ou payante, ni aucune modification de contenu technique en ligne pour IE10.

Nous vous encourageons à utiliser le temps disponible pour piloter IE11 dans vos environnements. La mise à niveau vers la dernière version d'Internet Explorer simplifiera le processus de migration vers Windows 10, Windows Server 2016 ou 2019 ou Windows 10 IoT, et ouvrira la nouvelle génération de technologie et de productivité. Cela vous permettra également de réduire le nombre de versions d'Internet Explorer que vous prenez en charge dans votre environnement.

IE10 continuera à être pris en charge pour les versions de système d'exploitation répertoriées ci-dessus jusqu'en 2019. Les mises à jour seront disponibles via le canal de mise à jour du catalogue et WSUS en tant que «mise à jour cumulative pour Internet Explorer 10». Elles seront également incluses dans le sommaire mensuel, de même que ils sont aujourd'hui. Les mises à jour pour IE11 seront appelées «Mise à jour cumulative Internet Explorer 11» sur le catalogue Microsoft Update, Windows Update et WSUS.

Remarque: Internet Explorer 11 sera disponible pour les clients Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard sous la forme de l'expérience IE classique (ou de bureau). L'expérience en mosaïque Modern IE ne sera pas prise en charge sur IE11 pour Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard.

Au fur et à mesure que vous passerez à IE11, vous pourrez bien entendu utiliser le mode Entreprise pour la compatibilité des applications et des sites Web. Cela vous permettra de continuer à charger vos applications dépendantes d'IE10 dans un «mode de compatibilité» lors de l'utilisation d'IE11. Si votre organisation a besoin d'une assistance supplémentaire, veuillez contacter votre équipe de compte Microsoft.

https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... a-p/325297
Image

Image
pierre

Retourner vers Logithèque