Windows XP SP4

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Windows XP SP4

Messagede pierre » 11 Avr 2014, 11:37

Révision 2 du Win XP SP4 le 05.05.2014

Microsoft ayant publié, après la fin de vie de Windows XP, un correctif critique à une faille d'Internet Explorer, celle-ci a été ajoutée à notre Windows XP SP4.

Le correctif de la faille IE (y compris pour XP)
https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib ... y/MS14-021

Simultanément, le script de lancement et d'exécution du Windows XP SP4 a été réécrit et effectue des vérifications empêchant l'application du SP4 si les conditions requises ne sont pas réunies (en particulier, application préalable du Windows XP SP3).

Le téléchargement est à jour et concerne donc uniquement la révision2 du XP SP4

Microsoft a publié Windows XP le 25.10.2001 et a abandonné la maintenance de Windows XP le 08.04.2014. Il n'y aura plus de mises à jour de ce système d'exploitation qui, au moment de son abandon, équipe encore, selon les sources, 20 à 30 % des ordinateurs.

L'utilisation du terme SP4 n'a rien d'officiel et n'est pas une publication de Microsoft.

Il s'agit d'un pack d'installation automatique (un seul clic) de tous les correctifs de sécurité pour Windows XP, publiés par Microsoft depuis le 06.05.2008 (donc après la publication de Windows® XP Service Pack 3 (SP3)).

Ce travail est destiné :

• A mettre à jour et durcir un Windows XP sans avoir à se connecter au Web (4 minutes pour survivre sur le Web !)
  • Aux utilisateurs de Windows XP qui seraient amenés à installer / réinstaller un Windows XP sur une machine.
  • Aux utilisateurs de Windows XP qui sont amenés à formater souvent leur disque
  • Aux administrateurs réseaux et préparateurs de systèmes cherchant à installer rapidement tous les correctifs sur de nombreuses machines
  • Aux utilisateurs ne disposant que d'une connexion lente et pouvant télécharger ce SP4 depuis une autre machine dont la connexion est rapide
  • Aux utilisateurs connectés à l'internet avec des forfaits limités
  • Aux utilisateurs de Windows XP pressés
  • Aux utilisateurs de versions de Windows XP non authentiques

Ce travail permet l'application hors ligne, en une fois, des 200 correctifs publiés entre le 06.05.2008 et le 08.04.2014, sur un Windows XP 32bits Fr SP3.

Ce travail ne nécessite aucune gravure pour être utilisé. Il peut être exécuté depuis un support amovible tels que CDs, DVDs, clés USB, disque dur, etc. ...

Les mises à jour compilées dans ce pack concernent :

• Toutes les versions de Windows 32bits Fr (Home / Pro / Corporate)
  • Internet Explorer 8 (qui sera installé si vous ne l'avez pas déjà fait)
  • Windows Media Player

Windows XP SP4
pierre

Re: Windows XP SP4

Messagede nickW » 11 Avr 2014, 16:53

Bonjour,

Avira Antivir voit le cheval de Troie TR/Dropper.Gen dans le fichier Service Pack 4 pour XP FR 32bits.exe.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede pierre » 11 Avr 2014, 20:23

Kaspersky (légal et à jour) : Aucune menace (8.685 fichiers analysés)
Mais assiste ne peut pas traiter un risque ou une suspicion, ni par-dessous la jambe, ni avec mépris, ni en lançant un péremptoire " Humf ! Faux positif ! Évidemment ! ).
Donc, j'entamme une analyse. Avec ce que j'ai à faire par ailleurs, le résultat final ne sera pas disponible avant 1,5 jour.
Chaque fichier sera accompagné de son SHA-256 servant d'URL à VirusTotal où je fais actuellement analyser chaque synthèse une par une (ainsi que les trois autres fichiers), par 51 antivirus, tous à jour et réglés en mode paranoïaque. Ce travail ne peut pas être ignoré.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 12 Avr 2014, 13:03

Attention ! Sauvegarde / restauration de votre activation de Windows XP AVANT de détruire / perdre votre Windows XP

Pour ceux qui sont conduit à formater et réinstaller leur Windows XP légal, vous ne pourrez plus réactiver Windows XP. Vous devez, impérativement, faire une sauvegarde de votre activation actuelle avant de formater (et même faire cette sauvegarde dans tous les cas, afin de prévoir un crash disque, une attaque cybercriminelle, etc. ...)

Sauvegarde
  • Localisez et copiez copier (sur une clé USB, sur un disque dur externe, etc. ...) le fichier wpa.dbl (il se trouve dans le dossier C:/Windows/System32).
  • Dupliquez ce fichier sur plusieurs sauvegardes et protégez-le.

Restauration
  • Après avoir réinstallé Windows XP, un fichier wpa.dbl est créé et comporte une activation temporaire, valable 30 jours, après quoi Windows XP continue de fonctionner, mais dans un mode dégradé.
  • Redémarrez en Mode sans échec (démarrez / redémarrez votre ordinateur et tapotez sur la touche de fonction F8 durant la phase de démarrage jusqu'à l'apparition d'une page, en texte simple, vous demandant comment vous souhaitez démarrer votre ordinateur.
  • Choisissez le mode " Sans échec ".
  • Localiser le nouveau fichier wpa.dbl, dans le dossier C:/Windows/System32 et donnez-lui un nom quelconque (wpa_sans_activation.dbl, par exemple).
  • Copiez/coller le fichier wpa.dbl sauvegardé.
C'est tout. Vous avez retrouvé votre activation légale.

Windows XP SP4

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Phénix » 13 Avr 2014, 17:26

Bonjour,

Super poste, je voulais justement réinstaller XP sur un ancien ordinateur pour pouvoir jouer à un jeux que j'ai beaucoup aimé et qui ne marche pas bien sur Wine (Jedi Knigth 1). ça va facilité mon installation de XP, merci. :)

Il est bien le tuto aussi de sauvegarde pour réactivation, ça permet de ne jamais utiliser explorer sur Internet et de le bloquer de firewall dés le départ. Cependant j'ai lu que l'on pouvait toujours activé XP après le 8 avril, du moins j'espère car j'ai tout effacé du XP (complètement corrompu et extrêmement lent soit dit en passant).
Voilà les pages où j'ai lu ça :
http://www.zdnet.fr/actualites/windows-xp-s-arrete-le-8-avril-pas-le-xp-mode-et-l-activation-de-l-os-39797095.htm
http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/wiki/windows_xp-windows_install/activation-de-xp-apr%C3%A8s-le-8-avril-2014/92c204e2-15f0-4793-8e13-6895cee0c050

Bye,
Phénix

Messagede pierre » 13 Avr 2014, 17:45

Bonjour Phénix

Deux rappels :

L'activation de Windows XP reste et restera possible par les moyens normaux et légaux (activation en ligne ou Activation d'un produit Microsoft au téléphone

Les mises à jours de Windows XP continuent et continueront par Windows Update. Simplement, elles ne concerneront que les correctifs déjà publiés, jusqu'au 08.04.2014. Il n'y a plus de nouveaux correctifs après cette date. L'intérêt du SP4 est qu'il n'y a qu'un clic à faire au lieu de dizaines de redémarrages de l'ordinateur en restant planté devant. D'autre part, certaines mises à jour de Microsoft ont posé, dans le passé, des erreurs cauchemardesques (chez certains, pas chez tout le monde) dont les causes furent trouvées plus tard (parfois plusieurs mois après) et provenaient d'Internet Explorer et des technologies employées par Microsoft pour ses mises à jour. Des correctifs à Internet Explorer furent publiés. Dans le SP4, les mises à jour d'Internet Explorer sont appliquées en premier, réglant une bonne fois pour toute ce problème.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 14 Avr 2014, 20:49

Ajout de l'analyse individuelle des fichiers constituant le Service Pack.
132 fichiers déjà analysés par 51 antivirus.

Windows XP SP4
pierre

Messagede Tesgaz » 20 Avr 2014, 11:56

Je répare encore quelques fois du XP,

Merci pour le dernier service pack4, parce que sinon, c'est une demi-journée de téléchargement une fois ré-installer XP avec la mise à jour du SP3
Tesgaz

Messagede pierre » 20 Avr 2014, 12:36

Bonjour Tesgaz,

Si tu en appliques un, pense à nous donner le temps passé en exécution de ces 200 synthèses, en décrivant la machine. Je suis curieux de voir ces chiffres.

Amitiés
Image

Image
pierre

Messagede Goof » 20 Avr 2014, 21:53

Bonjour,

Etant le créateur du "SP4", je suis content que ça vous fasse plaisir :)
Une première estimation du temps d'installation a été faite :

Entre 45min et une heure pour installer les 200 mises à jour incluses.
Bien sur, cela dépend de la configuration matérielle (que je n'ai pas, malheureusement :( )
Goof

Suivante

Retourner vers Logithèque