Collusion

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Collusion

Messagede pierre » 21 10 2013

Collusion

Lexicographie :
COLLUSION, subst. fém.

A.− DR. ,,Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers`` (Cap. 1936) :
1. Il y a plus de liquidations que de faillites à Paris. L'acte des syndics est destiné à prouver que tout syndic est incorruptible, qu'il n'y a jamais entre eux et le failli la moindre collusion. Balzac, César Birotteau,1837, p. 368.
B.− P. ext. Toute intelligence, tout accord secret entre personnes pour nuire à quelqu'un Collusion d'intérêts (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 462). Ainsi, il [le gouvernement] protégera les ouvriers contre la collusion des maîtres, non moins soigneusement qu'il protégera les maîtres contre les complots des ouvriers (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 380).Elle [Sabine Piurot] juge mes ordonnances trop chères, elle m'accuse de collusion et de combine avec l'apothicaire (Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 9).
− P. métaph. :
2. N'est-ce pas la collusion de la musique et de la danse qui a contraint les poètes grecs à arracher la tragédie aux profondeurs du drame humain? Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5808.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lyzjɔ ̃]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. et Pt Lar. 1968; [ll] double ds Warn. 1968. Cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. Fér. 1768 ajoute : ,,on mouille légèrement les deux ll``. [l] ou [ll] ds Pt Rob. et Dub. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1321 (A.N. JJ 60, fo121 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. collusio « entente frauduleuse », dér. de colludere (v. colluder). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Collision-collusion. Fr. Monde. 1968, no58, pp. 44-45.

" Collusion ", module additionnel gratuit, permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites qui vous pistent, voir ce qui se passe dans notre dos, dans le "Web caché" mais ne pas se méprendre : Collusion ne sert qu'à voir, il ne protège pas.

" Collusion " permet de traquer les traqueurs.

Dans la capture d'écran suivante, Collusion a été remis à zéro (clic sur " Reset ") puis une vingtaine de pages du site 01net.com ont été cliquées en 2 minutes.

Image
Collusion - 2 minutes sur le site 01net.com

En 2 minutes, 50 sites ont reçus et stocké des données sur moi et sur ma navigation (mes centres d'intérêts - mon profil)
sans jamais en avoir reçu l'autorisation !

Tout est dit dans une vidéo de 06'40" où Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla, présente Collusion (en anglais, sous-titré en français).

Collusion
pierre

Lightbeam

Messagede Tourix » 13 06 2014

Ohé,

Il me semble que la nouvelle extension Lightbeam remplace Collusion. Très simple et utile.
Le lien : https://www.mozilla.org/fr/lightbeam/
Tourix

Re: Collusion

Messagede pierre » 13 06 2014

Oui, exact.

J'ai ça d'installé depuis plusieurs mois et, durant longtemps, cela n'a pas fonctionné du tout. Comme je n'arrivais pas du tout à déterminer la cause de son écran indéfiniment et uniformément noir, j'avais fini par laisser tomber. Il n'y a que trois ou quatre mois que je me suis aperçu que cela fonctionnait enfin.

Je prendrais un peu de temps pour écrire un article.

Merci.
pierre

Lightbeam

Messagede Tourix » 30 07 2014

Tourix

Messagede Tourix » 02 12 2014

Bonjour,

Vous ne rencontrez pas un manque d'information sur Lightbeam en bas ? Peut être que c'est en rapport avec la version 34 de Mozilla Firefox mais dans mon cas, il n'y a plus les pictogrammes en bas en forme de rond, triangle, cookie etc.
Fichiers joints
lightbeam.jpg
lightbeam.jpg (23.64 Kio) Vu 2988 fois
Tourix

Messagede pierre » 02 12 2014

Dito Tourix
Fonctionnait bien juste avant
Perte des légendes, en bas, juste après le passage en 34.0.
Désinstallé et réinstallé.
Dito.
pierre

Messagede pierre » 07 11 2017

Collusion (enfin, son remplaçant, Lightbeam), est passé en version 2.0.1 avec la nouvelle version de Firefox (56.0) et est compatible avec la prochaine version de Firefox (57.0) et versions supérieures

Collusion
Lightbeam
pierre

Retourner vers Logithèque