Dans quel répertoire installer les applications

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Dans quel répertoire installer les applications

Messagede pierre » 24 09 2013

Répertoires de téléchargements et d'installations des applications : Dans quel répertoire installer les applications ?

Le téléchargement de l'application
Par défaut, un téléchargement part dans un répertoire temporaire.

L'installation d'une application
Par défaut, l'installation d'une application part dans les répertoires de Windows

Or, il est vivement recommandé de :
1/ Conserver le téléchargement d'une application
2/ N'installer les logiciels qu'en dehors de Windows qui ne doit jamais être pollué

Conseils : Répertoires de téléchargements et d'installations des applications
pierre

Re: Dans quel répertoire installer les applications

Messagede darco » 13 07 2014

Bonjour Pierre,

Je reprend un commentaire écrit sur un autre forum qui ne fais que confirmer ce que j' avais déjà remarqué:

"Je ne vois pas comment tu peux éviter le problème : tu ne peux pas avoir une program files par défaut sur D: et un autre sur C:
D'un autre côté je n'ai jamais compris la stratégie qui consiste à installer le système sur une partition et les programmes sur une autre. On me répond que c'est pour formater la partition système en cas de besoin. Mais comme les programmes s'enregistrent sur la base de registre (obligatoirement sur la même partition que le système) et installent souvent des dll dans Windows, une nouvelle installation du système entraînera la nécessiter de réinstaller les programmes. Ah, j'oubliais : en plus des tas de programmes installent des choses dans votre profil qui est dans C:\documents and settings !
Donc j'ai une partition pour Windows et les programmes et une autre pour les données."

En effet, lorsqu' on installe un programme , on pollue quoi qu' il soit windows, donc en l' installant sur D:\, en plus on l' éparpille sur deux partitions!

Cordiallement
darco

Messagede shl » 14 07 2014

Bonjour darco :)

Oui, un programme modifie plein de choses dans le système, ce n'est pas juste un dossier qui s'ajoute. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne désinstalle pas en supprimant son dossier dans Program Files comme un barbare. Il est impossible qu'un programme installé sur une autre partition marche encore après un formatage de Windows.
Les seuls programmes qui marchent en toute indépendance sont les versions dites "portables", mais il faut que le développeur l'ait prévu. Mais ces versions sont faites pour les déplacements (ex : avoir Firefox sur clé usb pour naviguer chez un ami sans lui installer). Pour une utilisation quotidienne il faut utiliser l'installable classique.

Il n'y a aucun intérêt à segmenter un système en 12 partitions (OS, programmes, Docs and settings...). On cloisonne l'espace, et redimensionner une partition trop petite n'est pas une opération anodine. Toujours un petit risque de perte de données si l'opération se passe mal, et compliqué s'il faut jouer au pousse-pousse avec les partitions.

Par contre il y a un cas où la partition est justifiée, et dans un monde parfait ça devrait même être prévu sur chaque ordinateur : les documents ne doivent pas être mélangés avec le système. Les fichiers Word, les photos, les mails, tout ça est irremplaçable. Un programme, on pourra toujours le retélécharger. En ayant les données sur une autre partition, même en cas de formatage imprévu de Windows on ne les perd pas.

Et partition ou pas, les documents ne doivent pas être éparpillés au quatre coins du disque. Je pense surtout aux mails, qui se mettent par défaut dans un sous-dossier de Docs & settings qu'on ne pensera jamais à aller sauvegarder.
Le système de profils (séparer le programme et les données utilisateur) est génial pour ça. Pour Firefox, je ne m'embête pas à installer une extension qui va sauvegarder mes marque-pages, une autre mes extensions, etc. J'ai juste une copie de mon dossier de profil et en cas de problème, je retrouve mon Firefox parfaitement identique, dans le moindre réglage.

J'avais commencé un tuto à ce sujet, il faudrait que je trouve le temps de le continuer.
Dernière édition par shl le 14 07 2014, édité 1 fois.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Sur l'article :

Le téléchargement de l'application
Par défaut, un téléchargement part dans un répertoire temporaire de l'utilisateur et sera donc effacé au prochain nettoyage des fichiers temporaires (typiquement avec CCleaner 1 ou CCleaner 2), voire automatiquement s'il y a besoin de récupérer de la place.

Ca c'est quand on clique sur "Ouvrir" au lieu de "Télécharger". Il faut toujours télécharger, ça ne gagne rien de faire ouvrir puisqu'il y a le même temps de téléchargement.

Or, il est vivement recommandé de :
Conserver le téléchargement d'une application, ne serait-ce que pour pouvoir la ré-installer sans avoir à la re-télécharger.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce conseil. Les versions des "grands" programmes évoluent vite, l'installeur sera vite périmé. Quand j'étais en 56k je gardais précieusement les installeurs parce que le moindre programme de 5 Mo mettait des plombes à télécharger, que ça bouffait le forfait et qu'il était impossible de naviguer avec un téléchargement en tâche de fond. Aujourd'hui où quasi tout le monde a l'ADSL, ce n'est plus utile.
Sauf évidemment si c'est un programme rare, genre un logiciel qui n'existe plus ou un driver que vous aviez mis des heures à dénicher. Ou si on part à un endroit sans internet.

J'ajouterais un conseil par contre pour l'organisation du dossier d'installation : ne pas diviser ce qui sert de Program Files en sous-dossiers, par exemple un "sécurité", un"jeux", un "bureautique"... Au début ça a l'air bien organisé, mais quand on retourne chercher un programme on est obligé de trifouiller les dossiers au lieu d'avoir tout en ordre alphabétique. Il y aura toujours des programmes qui ne rentreront pas dans les cases, et pour déplacer un dossier de logiciel on est obligé de le désinstaller/réinstaller (on ne déplace jamais à la main ! Ca casse tous les chemins. Pas les raccourcis utilisateur, mais toutes les liaisons internes au programme).
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede darco » 14 07 2014

Bonjour et merci shl,

Nous voilà donc à contredire Pierre :? .Placer tout ses documents, téléchargements, sauvegardes, et applications portables sur une autre partition, oui c' est évidant, mais pour des programmes à installer (donc inscription dans le registre), c' est inutile.
A moins qu' il ne s' agisse de limiter les écritures sur C:\, mais comme je le disais précédemment le logiciel a une partie sur C:\ et l' autre sur D:\, cela ne nuis-t' il pas à son exécution?
darco

L'article parle juste d'un dossier hors Program files, pas d'une partition. :)
Il y a un autre article sur Assiste qui conseille de la même façon de ne pas mettre ses documents dans le "Mes documents" de Windows, notamment parce que ce dossier est une cible prioritaire pour les voleurs ou les  ransomwares.

Pour les écritures sur le disque, ça ne change rien vu que c'est le même disque physiquement. Ca ne dégrade pas non plus les performances. Il paraît même qu'un partitionnement intelligent permet de les améliorer (anglais) mais bon, ce n'est pas le but du partitionnement.
Par contre il y a un gain plus évident sous Windows si on met le fichier d'échange (swap) sur une partition à part. Ca facilite la défragmentation de la partition C: car il ne l'encombre pas. Le défragmenteur ne peut pas déplacer le swap car il est en cours d'utilisation, donc s'il est en plein milieu de C: il y restera et il devra faire avec.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 15 07 2014

Oui SHL, en effet, je n'ai jamais parlé d'utiliser des partitions, voire des disques séparés.

Sur ces captures, le principe et la mise en œuvre. J'aime assez cet environnement propre où je retrouve mes petits.

Image

Image

Oui Darco, une installation envoie des trucs dans les répertoires de Windows - il suffit de lire Répertoire WinSxS (et dans le registre Windows).

Mais il n'en demeure pas moins vrai qu'une telle installation est propre et rigoureuse.

Répertoires de téléchargements et d'installations des applications
pierre

Messagede darco » 15 07 2014

Bonjour et merci shl et Pierre,

mauvaise lecture ou compréhension de ma part. Tout ceci est plus logique, par contre je ne suis sans doute pas le seul à avoir extrapolé, et il ne serai peut-ètre pas inutile de préciser la nuance dans les articles pour les non initié comme moi :wink:.

En tout cas je ne doute pas du bien fondé de tes articles, Pierre, et c' est bien pour ça que je demande explications en cas de doutes.

Encore merci à tout les deux, A+
darco

Retourner vers Logithèque