VLC

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: VLC

Messagede Tourix » 08 Fév 2015, 09:24

Bonjour pierre,

Vu que je suis sous XP, je file installer la RC2 en attendant la version publique.
Merci et bon dimanche
Tourix

Messagede pierre » 08 Fév 2015, 17:31

Bonjour,

dans le journal des mises à jour :

Changes between 2.1.4 and 2.1.5:
Security contents:
* Updated GnuTLS to 3.1.25 (CVE-2014-3466)
* Updated libpng to 1.6.10 (CVE-2014-0333)

Changes between 2.1.5 and 2.1.6:
Security:
* Fix heap overflow in decomp stream filter
* Fix buffer overflow in updater
* Fix potential buffer overflow in schroedinger encoder
* Fix null-pointer dereference in DMO decoder
* Fix buffer overflow in parsing of string boxes in mp4 demuxer

Changes between 2.1.x and 2.2.0-rc2:
Security:
* Numerous integer and heap overflow in Ogg, AVI, ASF, TTA and MP4 demuxers

La 2.1.6 ???
Je suis sous 2.1.5
Dans VLC, j'ai beau demander une vérification de la dernière version, on me répond inlassablement que j'ai la dernière version.
Où est-ce qu'elle existe cette 2.1.6 ???

Dans last, il n'y a que la 2.1.5
http://download.videolan.org/vlc/last/

Salut
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 09 Fév 2015, 03:55

Avec un peu d'aspirine, l'une des failles pourrait être dans libavcodec : voir http://www.securityweek.com/videolan-sa ... ry-not-vlc
La VLC 2.1.6 serait alors un patch poussé par VLC, mais pas documentée et sans changement de version (toujours appelé 2.1.5).
Rien dans les builds http://nightlies.videolan.org/build/source/backup/
Rien dans last http://download.videolan.org/vlc/last/

Mais ça : [vlc-commits] On the road to 2.1.6 à https://mailman.videolan.org/pipermail/ ... 26339.html

J'ai regardé mon VLC 2.1.5 avec ProcessHacker (Process Hacker) pour voir si un N° de version interne existerait, mais non, c'est 2.1.5.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Tourix » 28 Fév 2015, 14:39

Bonjour,

La version 2.2.0 est désormais publique :yes:
Tourix

Messagede pierre » 28 Fév 2015, 21:36

Image

Image
pierre

Messagede rastan » 05 Avr 2015, 09:49

Bonjour, j'ai un petit probleme lors de l'installation de vlc. Le soucis viens, sauf si cela m'a échappé, du choix du dossier de destination de l'installation, aujourd'hui impossible. Le problème c'est que j'ai vista 64 bits et utilise vlc dans plusieures applis. Voici les applis qui utilisent vlc.

1) Videolan (lui meme)
2) Adsl tv (via une installation a part dans le dossier de ce programme)
3) Homeplayer
4) Replay tv

Le probleme que j'ai est que, pour ces programmes, en tout cas pour les 3 premiers, les programmes d'installation standard intègrent vlc. A l'usage, ils utilisent vlc, démarré chacun dans leur dossier d'origine (au programme) au lieu d'utiliser la version de videolan. Du coup, aujourd'hui, quand j'essaie de mettre a jour VLC, il s'installe et met a jour la version utilisée dans adsl tv (au lieu de celle de VIDEOLAN) mais pas les autres et je ne trouve pas comment mettre a jour ces dernières puisque impossible de choisir, encore une fois, sauf si cela m'echappe, le dossier de destination de l'installation.

Du coup je me retrouve avec :

1) VLC VIDEOLAN dans "C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC" en version 1.1.11 impossible à mettre à jour.
2) Adsl tv dans "C:\Program Files (x86)\adslTV\VLC" en version 2.2.0.0 qui se met à jour à chaque installe
3) Homeplayer dans "C:\Program Files (x86)\HomePlayer\VLC" en version 0.8.6.0 impossible à mettre à jour aussi.

J'aimerais connaitre la procedure ou manip à effectuer, pour pouvoir mettre à jour independemment chaque installation. Peut etre, une modif dans la base registre pour supprimer reference d'installation ou je ne sais...

2 ème question :
J'ai vu que la version 64 bits est sortie aussi. Est ce que cette version remplace la version 32 bits sur un systeme 64bits ou faut il laisser les deux versions (32 et 64 bits) installées en parallèle. Dans le cas ou la version 64 remplace la 32, est ce que les applis nommées ci-dessus, à priori 32 bits, seront elles compatibles et utiliseront-elles, la version 64 bits de vlc, pour le cas ou l'on pourrais choisir le dossier de destination. J'ai lu, entre autre, les avantages apportés par la version 64 bits: "Cette nouvelle mouture corrige de nombreux problèmes de lecture - en particulier pour les formats Blu-Ray, DVD, HLS, Ogg et MKV - et diverses failles de sécurité. Au programme également, la prise en charge des liens Youtube, Vimeo, Koreus et Soundcloud et la gestion de nouveaux codecs."

J'espère avoir été assez clair dans mes explis et remercie par avance des réponses que j'aurai ou des liens ou aller trouver les renseignements que je recherche.

Rastan.
rastan

Messagede pierre » 06 Avr 2015, 00:14

Bonjour rastan et bienvenue,

Je pense qu'il y a une raison à cela, qui suit une logique propre aux développeurs : être certains de son environnement et de sa stabilité.
C'est une logique comme une autre, louable selon certains points de vue, critiquable selon d'autres.
Une équipe de développement utilise une application tierce à un instant de raison et s'assure que c'est bien cette version, qu'elle a testée et approuvée dans sa propre application, qui est utilisée, pas une autre version qui évoluerait seule, de son côté, avec ses nouveautés, ses changements, ses arbitrages, ses corrections, etc. ... et qui rendrait incertaine leurs interventions et suivis.

J'avoue que, moi-même ayant programmé dans ma vie, je serais plutôt enclin à empêcher les auteurs / éditeurs des technologies tierces que j'utiliserais de venir modifier mes bébés.

L'autre approche serait d'utiliser la technologie videolan sous forme de plugin. A ce moment là, la technologie est mise à jour de manière centralisée et est obligatoirement partagée par toutes les applications qui y font appel.
Mise à jour de tous les plugins dans tous les navigateurs
Plugin
Différence entre plugin et extension (add-on) dans les navigateurs

Donc, effectivement, avec 3 applications exploitant VLC + VLC lui-même, vous pouvez être amené à avoir 4 installations de VLC, dans 4 emplacements différents, et dans 4 versions différentes.

Je vous invite à poser cette question dans les forums de discussions de vos application, voire directement aux service après vente des éditeurs de vos applications (voir Contacts - Services après vente des constructeurs / éditeurs).

Le forum de videolan lui-même est très certainement un bon endroit pour poser également cette question. C'est tout en anglais et c'est à https://forum.videolan.org/

J'ai fais plusieurs recherches qui n'ont abouti à rien. Si quelqu'un d'autre a une idée, il serait le bienvenu. Si des pistes vous sont offertes ailleurs, merci de bien vouloir nous les communiquer.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede rastan » 09 Avr 2015, 08:02

Bonjour Pierre et merci pour l'accueil ;).

Désolé pour cette réponse un peu tardive, mais, mes obligations et ma volonté de répondre le plus précisémment, clairement, plus le temps de rédaction de celle-ci m'ont empéché de le faire avant.

J'ai lu attentivement votre réponse.

Concernant les dévelloppeurs qui utilisent un programme tiers
, je suis ok pour cela. :wink:

Mais, modifier toute la base de registre en faisant pointer tous les accès sur le PC, vers la version installée et utilisée par "le bébé", en l'occurence "AdslTV" bon programme pourtant, qui semble être ce qui pose le soucis. Ce dernier, suivant la version de VLC qu'il utilise, lui ajoute ou supprime certaines possibilités. Voir ici : http://www.adsltv.org/site/divers/vlc.htm. Le pire, c'est qu'il modifie complètement tout ce qui pointe vers le programme "original", à l'installation. Je trouve qd meme cela un peu "tortueux" et pas très clair, alors que leur programme est un MOD bati autour de VLC et que d'autres programmes utilisent aussi VLC, souvent !!

Du coup, on se retrouve dans le meme cas que moi avec des programmes qui ne peuvent utiliser la version d'origine à jour. Et si on ne s'y interresse pas de plus près, comme je l'ai fait, on ne s'en rend meme pas compte et on utilise la version de VLC imposée par AdslTV...

Je peux dire cela car j'ai parcouru la base de registre en regardant ts les pointeurs (clés ou valeurs) vers VLC et me suis rendu compte qu'ils avaient ts été modifiés vers "C:\Program Files (x86)\AdslTV\VLC\" à la place de "C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC" même pour VIDEOLAN lui-même !!

Du coup, même Homeplayer pointe vers la version qu'utilise AdslTV !!
Hors, lui aussi, suivant la version de VLC qu'il utilise, offre plus ou moins de possibilités. Mais homeplayer, qui est aussi un MOD bati autour de VLC, donne le choix de corriger, dans ses options et de pointer vers la version de vlc que l'on souhaite qu'il utilise, cela ulterieurement.

De fait, on se retrouve tributaire des impositions d'AdslTV !! Pour le peu que l'on utilise la version 0.8.6f de VLC qui, suivant le tableau de comparaison ( http://www.adsltv.org/site/divers/vlc.htm ) offre le plus de possibilités, on se retrouve à tjrs devoir utiliser cette version quelque soit le programme...

Concernant ce que vous dites :

"Donc,effectivement,avec 3 applications exploitant VLC + VLC lui-même, vous pouvez être amené à avoir 4 installations de VLC, dans 4 emplacements différents, et dans 4 versions différentes.".

Je suis d'accord avec cela, à partir du moment où, suivant la version de VLC utilisée, cela entrainerait de gros crashs ou bugs de l'appli qui l'utilise et donc, de "forcer" une installation jumellée avec la version la mieux adaptée. Sinon, qu'une direction vers la version "originale et à jour" ou "celle recommandée", pour l'appli, soit possible à l'installation, soit ulterieurement via le panneau des options ou préférences, serait plus judicieuse à mon sens.

"Je vous invite à poser cette question dans les forums de discussions de vos applications"

Enfin...je suis allé sur leur forum et n'ai rien trouvé concernant ce que je recherche. Ni ailleurs d'ailleurs.

Etant moi meme T.A.I., il est rare que je poste qqe part sauf, qd je suis confronté à un problème que je n'arrive vraiment pas à résoudre. Généralement, une bonne colle :Mouaaarrrrffffffff: . Mais, quand je vois sur des forums, des modos ou des admins conseiller de désactiver ou désinstaller un firewall ou un antivirus voir le deux, soit de remplacer l'appli qui ne marche pas par une autre, et encore pire, qui préconisent de formater ou autres choses non justifiées, sur des PC qui tournent bien mis à part l'appli qui pose problème et qui n'influe en rien sur le système !! :roll: ..

Raison de ce petit laîus ??? Je vous cite ;)

"J'ai fais plusieurs recherches qui n'ont abouti à rien. Si quelqu'un d'autre a une idée, il serait le bienvenu. Si des pistes vous sont offertes ailleurs, merci de bien vouloir nous les communiquer."

Pour cela, je vous dit un grand MERCI et BRAVO !!! Car, pour ma part, il vaut mieux être honnète et dire, "je ne sais pas ou n'ai pas trouvé" voir, je vais chercher ou demander de l'aide plutot que d'affirmer des aneries, et je reste poli, citées dans le paragraphe plus haut.

Alors, maintenant, concernant mon problème, je l'ai résolu. Ce que j'ai pu découvrir et corriger viens de mes recherches ces derniers jours sur mon PC.

J'ai en effet pu constater que tout le problème venait d'adslTV qui est un MOD construit autour de VLC. Hors, celui-ci, en s'installant devient programme "maitre" de VLC sur le PC. Tout cela pour des cases pas assez explicites sur les conséquences, non décochées à l'installation et pour lequel il est conseillé de ne rien changer.

J'ai découvert cela en parcourant tte ma base de registre. Tous les pointages des clés ou valeurs du VLC "d'origine" sont modifiées vers celui installé par AdslTV!! Même l'entrée VIDEOLAN est modifiée !! D'où l'impossibilité de le mettre à jour indépendamment !!

Ayant découvert cela, j'ai résolu le problème en allant dans le registre (il faut être administrateur ou équivalent sur le PC pour pouvoir le faire) :

ATTENTION !! TOUTE MODIFICATION DU REGISTRE PEUT ETRE GRAVE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DU PC !!
NE FAIRE CETTE MANIP QU'EN SUIVANT STRICTEMENT LES INDICATIONS SANS MODIFIER QUOI QUE CE SOIT D'AUTRE.
JE NE SAURAIS ETRE TENU POUR RESPONSABLE D'ERREURS COMMISES LORS DE CETTE MANIP.
SI VOUS SUIVEZ STRICTEMENT CE QUI EST INDIQUE, AUCUNE SUITE NEFASTE NE DEVRAIT SE PRODUIRE.
RASTAN

Première méthode :

1) Clic sur bouton "Démarrer" de windows (bas gauche de l'écran, dans la barre des taches)
Le menu démarrer s'ouvre.
- Clic sur "éxécuter"
Une petite fenêtre nommée "Exécuter" s'ouvre.
Passer au point 2)

Sinon, plus simple,

1) Appuyer sur la touche clavier "windows" (touche avec le logo de microsoft) puis appuyer sur "R" en gardant la touche précédente enfoncée.

Une petite fenêtre nommée "Exécuter" s'ouvre.

2) Taper dans la ligne vide "regedit.exe"

une fenêtre nommée "Editeur du registre" s'ouvre.

3) Aller dans

Pour Vista : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\VideoLAN\VLC
Pour XP et Win7 : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\VideoLAN\VLC

Pour ceux qui ne sauraient pas comment faire je décris ci-dessous comment y aller.

- 3.1 Clic gauche sur la flèche à gauche de HKEY_LOCAL_MACHINE
- 3.2 Clic gauche sur la flèche à gauche de SOFTWARE (Pour XP et Win7, sauter 3.3 et passer directement à 3.4)
- 3.3 Clic gauche sur la flèche à gauche de Wow6432Node (faire descendre l'ascenseur vertical pour le trouver si besoin)
- 3.4 Clic gauche sur la flèche à gauche de VideoLAN (faire descendre l'ascenseur vertical pour le trouver si besoin)
- 3.5 Clic gauche sur le dossier VLC en dessous

4) Cliquer droit, dans le panneau de droite, sur la valeur "(par defaut)" puis clic gauche sur "modifier"

une fenêtre nommée "Modification de la chaine s'ouvre.

5) Supprimer et modifier la ligne "Données de la valeur" par :

Pour Vista : "C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC\vlc.exe"
Pour XP et Win7 : "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe"
sans les guillemets pour l'un ou l'autre

6) Valider par touche clavier "Entrée" ou clic sur "OK"

7) Cliquer droit, dans le panneau de droite, sur la valeur "InstallDir" puis clic gauche sur "modifier"

une fenêtre nommée "Modification de la chaine" s'ouvre.

5) Supprimer et modifier la ligne "Données de la valeur" par :

Pour Vista : "C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC"
Pour XP et Win7 : "C:\Program Files\VideoLAN\VLC"
sans les guillemets pour l'un ou l'autre

6) Valider par touche clavier "Entrée" ou clic sur "OK"

7) Fermer la base de registre.

Terminé pour la première méthode.

Deuxième méthode :

1) Ouvrir le bloc-notes

2) Copier le texte approprié ci-dessous, suivant votre systeme d'esploitation.

Pour Vista :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\VideoLAN]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\VideoLAN\VLC]
"InstallDir"="C:\\Program Files (x86)\\VideoLAN\\VLC"
"Version"="2.1.0"
@="C:\\Program Files (x86)\\VideoLAN\\VLC\\vlc.exe"
"Language"="1036"

Pour XP et Win7 :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\VideoLAN]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\VideoLAN\VLC]
"InstallDir"="C:\\Program Files\\VideoLAN\\VLC"
"Version"="2.1.0"
@="C:\\Program Files\\VideoLAN\\VLC\\vlc.exe"
"Language"="1036"

3) Coller le texte copié dans le bloc-notes

4) Cliquer sur Fichier en haut du "bloc-notes" et dans le menu déroulant dessous

5) Clic sur "enregistrer sous"
une fenêtre "Enregistrer sous" s'ouvre.

6) Éviter que le fichier qui va être créé soit enregistré avec l'extension .txt
Dans la fenêtre du "bloc-notes", dérouler "Type" et sélectionner "Tous les fichiers (*.*)".

7) Choisir le dossier ou sera enregistré ce fichier. Documents ou Bureau iront très bien.

8) Modifier la ligne "Nom du fichier"
supprimer "*.txt" et remplacer par "correction VLC.reg" (sans les guillemets) par exemple.
Vous pouvez remplacer "correction VLC" par ce que vous desirez, mais veillez à bien laisser le ".reg" à la fin.

9) Cliquer sur "Enregistrer"

10) Aller à l'endroit ou vous avez enregistré le fichier

11) Double clic sur le fichier
Il se peut que le "controle de compte utilisateur" demande autorisation via un son et une fenetre.

12) Cliquer sur "Continuer"
Là une autre fenetre "Editeur du registre" peut s'ouvrir et demander "Etes-vous sûr de vouloir continuer ?".

13) Cliquer sur "Oui"
Une nouvelle fenetre "Editeur du registre" peut s'ouvrir et affirmer que les clés et valeurs ont été correctement ajoutés au registre.

14) Cliquer sur "OK"

Terminé pour la deuxième méthode.

En effectuant cette manip, méthode 1 ou 2 au choix, on indique au système les bons paramètres. On peut à nouveau installer ou mettre à jour VLC/VIDEOLAN dans son dossier d'origine, et ainsi, les autres applis l'utiliseront ou pas suivant les paramètres indiqués dans leur options.

Par contre, attention, lors d'une mise à jour ou installation ultérieure d'adslTV !! :wink: ;)
Sinon, on peut garder le fichier ".reg" dans un coin, pour une utilisation future.

Dernière chose, pour XP la méthode décrite pour WIN7 devrait fonctionner normalement, ou s'en approcher de très près.
Fonctionne, même arborescence. J'ai testé et verifié. Donc même avec la méthode 2 tout est OK

Pour Win8, je n'en ai pas sous la main pour pouvoir le vérifer et m'en assurer mais cela devrait être aussi la même ou s'en rapprocher (question d'arborescence).
D'autres personnes peuvent, suite à des tests, confirmer ou infirmer cela.
Je conseille tout de même, pour ces derniers systèmes d'exploitation d'utiliser la méthode 1 (manuelle), afin d'être sûr de ce qui est fait.

Voilà, Pierre, j'espère avoir été le plus clair et précis dans mes explications de cette longue réponse et que cela pourra aider des personnes plus ou moins initiés qui sont, ou seront confrontés à ce problème, pas grave, mais pouvant être génant dans certains cas ou plusieures applis différentes utilisent VLC pour fonctionner, sur un même PC.
Idéalement, le plus simple serait que VLC offre à nouveau le choix de la destination à l'installation ...

Je laisse le choix de modifier, ajouter ou supprimer ce que vous désirerez à mon post, voir, d'en extraire des parties expurgées de l'inutile, pour une utilisation à des fins tutorielles par exemple. A ceux qui me citeront comme source, je vous en remercie.

Merci et bonne continuation, Pierre et à tous.

Rastan
Dernière édition par rastan le 09 Avr 2015, 17:50, édité 2 fois.
rastan

Messagede pierre » 09 Avr 2015, 11:17

Merci infiniment Rastan,

Si tous les contributeurs écrivaient de la sorte, et revenaient de la sorte, je ferais un immense forum avec des milliers de titres de fils de discussion et je laisserais les contributeurs écrire. Comment ?... Le principe des Wiki ?... Wikipedia l'a fait ?...

Je viens de regarder de plus près l'installation d'adsl TV.

Pour éviter cette galère, il faut éviter l'origine même du problème, ici, lors de l'installation d'adsl TV, en choisissant une installation avec VLC déjà installé :

Image

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est cette page du tableau de compatibilité d'adsl TV et de VLC qui m'a fait comprendre qu'adsl TV pouvait utiliser diverses versions de VLC, donc qu'il n'embarquait pas forcément une version précise de VLC dans ses entrailles.

Tableau de compatibilités : Adsl TV est compatible avec les versions 0.8.x, 0.9.x, 1.0.x, 1.1.x et 2.0.x de VLC.

Donc attention à l'installation d'adsl TV, en choisissant la bonne option, sinon, corriger le tir en utilisant le correctif de Rastan, ci-dessus.

Tout cela va finir sur une page du site et cette partie de ce fil de discussion sera détachée pour faire l'objet d'un fil séparé.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede nickW » 09 Avr 2015, 11:28

Bonjour,

Super tutoriel en effet!

rastan a écrit:8) Modifier la ligne "Nom du fichier"
supprimer "*.txt" et remplacer par "correction VLC.reg" (sans les guillemets) par exemple.
Vous pouvez remplacer "correction VLC" par ce que vous desirez, mais veillez à bien laisser le ".reg" à la fin.

Il manque:

Dans Type choisir "Tous les fichiers"
(sinon on obtiendra un fichier "correction VLC.reg.txt")

Salut.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logithèque