Bonjour,
Réponses à quelques questions courantes :
Différence entre les versions Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) Premium et gratuite.1/ La version commerciale de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), appelée Malwarebytes Anti-Malware Premium (anciennement " Pro ") fonctionne en temps réel (elle empêche les infestations en amont, avant qu'elles ne s'installent.
2/ La version gratuite ne comporte que le scanner en temps différé (c'est alors un outil de décontamination).
La mise à jour a modifié l'interface !Oui. C'est normal. Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) est passé en version 2 (le code du programme est nouveau, en plus de la mise à jour des bases de données) et son interface graphique a changé. Ce qui est dit ci-dessus reste valable.
Affichage du terme " Version d'essai "Lorsque vous installez Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) gratuit, il vous est demandé si vous souhaitez tester (durant 15 jours) la version Premium. Il y a une case à cocher que nombreux cochent. Durant ce laps de temps, le terme " essai " s'affiche puis, au bout de 15 jours, il y a une modification du comportement et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) passe automatiquement en version gratuite avec message rappelant que vous pouvez passer à la version Premium. Il n'y a aucune obligation et seules les fonctions temps réel sont désactivées. Tout le reste se poursuit normalement.
Renouvellement de la licence par abonnement automatique - Annuler l'abonnementTous les logiciels de cette nature, qui nécessitent des équipes de recherches et d'analyses nombreuses et à temps plein, avec mise à jour pratiquement toutes les minutes, à commencer par les antivirus, sont des produits à licences annuelles. La masse salariale est un poste très important chez ce genre d'éditeurs et chasser les têtes est primordial.
Par exemple, si vous avez un peu d'antériorité dans l'utilisation du Web, vous avez sans doute, un jour ou l'autre, été amené à utiliser, à la demande d'un assistant, sur un
forum d'entraide à la décontamination, le logiciel
HijackThis.
HijackThis a été conçu et développé par une étudiante hollandaise en chimie, Merijn Bellekom (que l'on retrouvait, à l'époque, sur les forums SpyWareInfo) et qui, depuis la fin de ses études, à rejoint la société Malwarebytes (qui développe Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)).
Alors, abonnement ou pas ?
D'un point de vue industriel, si j'étais le développeur d'un logiciel de ce genre, je favoriserais l'abonnement, bien sûr. S'il a existé des escroqueries aux abonnements, comme avec les faux antivirus ou faux optimiseurs de
la clique ErrorSafe (L'argent que rapporte un crapware !), Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) est l'un des meilleurs outils de sécurisation d'un PC sous Windows et est l'un des rares à protéger (version Premium) contre de nombreuses variantes des attaques de type Crypto-machin (
Ransomware "Prison Locker" et "Power Locker", etc. ... contre lesquelles, si elles passent,
il n'y a pas de solution de décontamination : il faut payer la rançon demandée ou perdre tous ses fichiers, sans aucune possibilité de les décrypter.
Du point de vue du particulier, je n'aimerais pas cet abonnement pour des questions de frilosité face au Web.
Du point de vue du conseilleur (de mon point de vue), on ne peut pas faire confiance aux utilisateurs " normaux " en matière de sécurisation de leur PC, pour la simple raison que le Web est quelque chose de ludique et que l'industrie du matériel et du logiciel n'évoque jamais la sécurisation, ce qui sous-entendrait qu'il existe une insécurité.
J'ai, par exemple, passé 10 ans à hurler contre les Windows Update automatiques et toutes autres mises à jour automatiques, au prétexte que je veux savoir qui fait quoi où quand comment. Mais devant tant de machines contaminées sur lesquelles aucune mise à jour n'avait été effectuée depuis 5, 6, 7 ans !... je préconise désormais, depuis plusieurs années, l'automatisation de l'application des correctifs connus aux failles de sécurité,
dans tous les logiciels, qu'ils soient Microsoft ou autres. Il existe des outils gratuits pour cela, dont l'un est digne de confiance (
Secunia PSI - Secunia Personal Software Inspector).
Moi-même, il y a quelques années, ai zappé le renouvellement de mon abonnement à mon outil antivirus / pare-feu etc. ... Je n'avais pas le temps, je rejetais toujours cela au lendemain. S'il ne m'est rien arrivé grâce à d'autres outils et à mon style de navigation, j'ai tout de même navigué 3 mois sans filet : c'est de la folie pure !
Donc, oui, abonnez-vous automatiquement aux licences annuelles de mises à jours de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) - ce sont un produit et une société de confiance, qui s'inscrivent dans la durée.
Mais, lors de votre achat de votre licence annuelle, vous pouvez parfaitement ne pas souscrire (c'est à ce moment là que cela se fait) au renouvellement automatique.
Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) Premium coûte environ le prix de trois paquets de cigarettes par an ! Autant dire rien, trois fois rien.
Cordialement
Pierre (aka Terdef)
Malwarebytes Expert
Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)