Oui, mais Google, c'est son moteur de recherche qui domine partout et qui, il faut le reconnaître, donne de meilleurs résultats que les autres. J'ai duckduckgo en moteur par défaut, mais j'utilise Google, car nul aujourd'hui, sauf décision politique et économique d'une coalition d’États, n'a les moyens matériel et financier de faire la même chose. Pour réussir dans une technologie, il faut cracher au bassinet, et ce n'est qu'en gagnant de l'argent que l'on peut en dépenser (ou alors, à l'habitude de la France cocorico, on n'a pas d'argent, mais on demande des subventions que l'on détourne ensuite. Là, dans le monde du numérique, je pense avec colère à
DAVFI (Démonstrateurs d'AntiVirus Français et Internationaux)).
Il faut donc deux mécanismes :
- Savoir qui est l'interlocuteur (vous et moi)
- Lui délivrer de la publicité (le seul modèle économique du Web)
Savoir qui est l'interlocuteur (vous et moi)Savoir qui est l'interlocuteur, c'est l'espionner !
On peut empêcher les serveurs tiers de savoir d'où on vient (page précédente), quel que soit le serveur atteint (tous les serveurs du monde)
On ne peut pas empêcher un moteur de recherche de savoir quelles sont nos recherches.
Donc seuls les moteurs de recherche savent. Pour profiter partiellement de cet état de fait, les autres tentent de déployer des barres d'outils. Ce sont ceux qui tentent d'être présents dans le premier cercle du pouvoir sans en avoir les moyens et le savoir-faire (
Les cinq cercles du pouvoir ).
Pour le reste, on espionne :
Les cercles de connaissances, principalement avec Android (Google)
Cercles de connaissancesGoogle - Cercles de connaissancesCercles de connaissances de chaque internaute - Vols organisésToute la navigation en multipliant les services gratuits pour les webmasters
Avec ça, Google peut alimenter sa régie publicitaire. Si on compare les publicités délivrées par Google avec les publicités trompeuses et menteuses d'innombrables régies (on peut se promener sur T411 sans bloqueur de pub pour avoir un bref aperçu du mensonge et de la tromperie des régies, mais aussi du webmaster), alors, oui, pour sauver un Web gratuit, il faut bloquer toutes les régies sauf quelques-unes qui restent plus ou moins respectueuses (pas de notre vie privée, là il faut se battre, mais des contenus publicitaires délivrés).
Alors, les bloqueurs totaux, brutaux, qui poussent le Web vers un Web payant, scient la branche sur laquelle nous sommes assis. Il devient difficile de consulter gratuitement de nombreux sites d'actualités.
Adblock plus a une liste blanche de quelques régies respectant des règles strictes. Oh, je ne suis pas dupe, ces règles ont probablement été mises au point par Eyeo avec l'aide de Google, dans son intérêt en bloquant ses concurrents et poussant les webmasters à utiliser Google comme régie, mais elles ont l'avantage de pousser toutes les régies qui ne veulent pas être bloquées à adhérer à ces règles et les respecter. On peut utiliser cette liste blanche et essayer de ne pas être hostile, de manière épidermique, à toute forme de pub, au risque de tuer le Web.
Par contre, il y a un truc révoltant chez Eyeo, c'est ce projet de remplacer à la volée les pubs des régies hors liste blanche par des pubs de régies en liste blanche (et de se faire payer pour cela par vente de mots clés, dans le droit fil d'Adwords de Google !). Là, on touche à de la
Publicité intrusive, ce qui est un délit.
En matière de sécurité et d'insécurité informatiques, le terme de « Publicité intrusive » ne s'applique qu'aux mécanismes, de quelques natures qu'ils soient, qui détournent l'argent qu'un éditeur d'un site Web attend de ses
revenus publicitaires et de ses commissions sur les ventes qu'il favorise (mécanismes dits d'
« affiliation »).
Le terme de «
Publicités intrusives » recouvre les parasites, quelles que soient leurs classes, dont l'activité conduit finalement au détournement de tout ou partie du trafic d'un site au profit d'un autre site et, principalement, le détournement du trafic procurant un revenu (
Détournement des revenus publicitaires).
Les termes d'
Adwares intrusifs ou
Publicités intrusives ou
Scumwares ou
Thiefwares ou
Parasitewares ou
Stealwares ou
Foistwares ou
Piratewares sont plus ou moins interchangeables et plus ou moins synonymes. Ils recouvrent les mêmes parasites, incrustés dans les machines compromises des internautes, et entrant, par violation, en concurrence déloyale avec les mécanismes légitimes mis en place par les propriétaires des sites, dans le but de détourner les revenus (publicitaires ou autres) de ces sites.
Donc oui pour une liste blanche, tant que les régies sont, majoritairement, malveillantes.
Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela change. La confiance, sur le Web, est la dernière chose à laquelle on peut s'attendre, et même espérer.