AdwCleaner (gratuit)

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

AdwCleaner (gratuit)

Messagede pierre » 29 10 2012

AdwCleaner (Adware Cleaner, parfois écrit Adw Cleaner ou Adw-Cleaner) est un excellent outil, gratuit et fiable, écrit par Xplode, pour lutter contre :

• Les barres d'outils incrustées dans nos navigateurs internet (les " Toolbars "). Elles ne servent à rien sauf à espionner nos moindres faits et gestes au profit de tiers qui se battent pour nous surveiller (voir Les cinq pilliers du tracking et du profiling).
  • Les logiciels incrustés dans nos navigateurs (et ailleurs) qui nous bombardent de publicités (les " Adwares ", d'où le nom de ce logiciel : Adware Cleaner).
  • Les logiciels potentiellement indésirables (faux logiciels de sécurité, faux antivirus qui prétendent trouver des parasites (fictifs) et être les seuls à pouvoir les éliminer (moyennant finance). Ils sont appelés " PUP " (" Potentially Unwanted Program ").
  • Les parasites de modifications de nos réglages (les " hijackers ").
AdwCleaner est immédiatement utilisable après son téléchargement (il n'y a pas de phase d'installation).

AdwCleaner
pierre

Re: AdwCleaner

Messagede louis266 » 23 11 2013

Je suis en train de le télécharger à partir du lien que vous fournissez et antivir me trouve un virus " APPL/firseria.gen

Bizzare non! ! ! !

Par contre sur le site PC astuce, pas de détection anormale.

A+
louis266

Messagede pierre » 23 11 2013

Bonjour Louis266 et bienvenue,

Nous n'hébergeons aucun logiciel (sauf quelques produits qui n'existent plus et dont nous conservons précieusement une copie).

Je viens donc de télécharger AdwCleaner depuis le lien donné sur notre site, lien qui pointe toujours vers la dernière version sur le site et le serveur de dépôt officiel de l'auteur. Puis je l'ai re-téléchargé en allant directement sur le site de dépôt officiel sans passer par notre site.
Les deux sont strictement les même et, à l'instant, leur condensats sont :
MD5 : 9812917fe2fcdea2fd800573d7842e5d
SHA1 : ce8c33a3ecb413df9562ac065a50d603d613d91f

La version est la 3.012

Je viens de lancer une analyse de ce fichier avec VirusTotal (47 antivirus)
https://www.virustotal.com/fr/file/64aa ... 385237161/

Deux antivirus le signalent en produit à risque, Kingsoft et TrendMicro-HouseCall, sous les noms de malware Win32.Troj.Undef.(kcloud) et TROJ_GEN.F47V1111 (rien à voir avec le APPL/firseria.gen qui vous a été signalé par Antivir, qui fait partie du panel des 47 antivirus et ne signale rien).

Compte tenu de la nature même de AdwCleaner, les antivirus utilisant une analyse comportementale (Proactive (" Antivirus Proactive Technologie " ou " Proactive Detection) courent le risque de détecter un comportement suspect puisque AdwCleaner détruit des fichiers, des répertoires et de clés du Registre Windows.
Normalement, tous les antivirus devraient le détecter comme une menace, mais tous les antivirus le mettent en liste blanche car il est connu comme étant un membre de la famille des outils de sécurité.
Il faut donc regarder d'un oeil suspicieux Kingsoft et TrendMicro-HouseCall. Je n'ai pas de maîtrise de KingSoft et TrendMicro-HouseCall est la version gratuite et en ligne de l'antivirus de Trend (dont la version commerciale ne détecte pas AdwCleaner, ce qui fait penser que Trend et TrendMicro-HouseCall n'utilisent pas les mêmes outils - dommage !).

Je viens de téléchager AdwCleaner depuis le site de PC-Astuce. Ils offrent 3 liens de téléchargement dont un depuis le serveur de l'éditeur (donc dito le nôtre) et deux pour des copies maintenues sur les serveurs de PC-Astuces.
1/ Lien 1 - Depuis le serveur de l'éditeur : les condensats sont strictement les mêmes.
2/ Lien 2 - Ne fonctionne pas.
3/ Lien 3 - Ne fonctionne pas.

Donc ils offrent strictement le même binaire que nous.

Donc je reste perplexe et pantois.

Pourriez-vous vérifier les condensats des deux téléchargements avec, par exemple HashTab.

Cordialement
pierre

Messagede Tourix » 03 11 2014

Ohé,

"Xplode a dit il y a environ 4 jours:

Bonsoir,
La version 3.311 a été remise en ligne le temps que nous corrigions les bugs rencontrés avec les version 4.XXX d'AdwCleaner. Désolé pour la gêne occasionnée.
Cordialement,
Xplode."
Tourix

Messagede pierre » 03 11 2014

'Lut Tourix

Cela me rappelle un mot que j'emploie assez souvent (tient !, Il y a longtemps que je ne l'ai pas placé, celui-là) :

Il faut toujours être grand saigneur et laisser les autres essuyer les plâtres !

Mais en matière de sécurité, il est préférable d'être à jour !
pierre

Messagede Tourix » 09 11 2014

Bonsoir,

Passe en version V4.100 (08/11/14)

- Correction d'un bug dans le module de recherche EIFL
- Ajout d'un module de détection générique SearchScopes
- Refonte du module de gestion de Chrome
- Refonte du module de gestion de Firefox
Tourix

Messagede Tourix » 10 11 2014

Ohé

Passe en v4.101 - 09/11/14

- Correction d'un bug ( Module recherche fichiers FF )
- Correction d'un bug ( Suppression de certains fichiers à la fermeture )
- Correction d'un bug ( Désinstallation )
- Correction d'un bug d'affichage sur le rapport
- Mise à jour de l'en-tête du rapport
Tourix

Re: AdwCleaner (gratuit)

Messagede geo » 30 11 2014

A l'attention de Pierre,

C'est précisement sur mon bureau que j'avais mis et exécuté la version 4.102 votre logiciel "Adwcleaner".De plus j'ai essayé également de le lancer en "mode sans échec" mais le résultat est le même à savoir "blocage line 2507".
geo

Re: AdwCleaner (gratuit)

Messagede pierre » 30 11 2014

Bonjour Geo,

XPlode (l'auteur d'AdwCleaner, a écrit, pour un problème similaire :

Bonjour,

L'erreur est présente depuis plusieurs versions et malheureusement il est difficile pour moi de la corriger.

Le problème vient de l'analyse du fichier de préférences de Chrome.

Si vous rencontrer cette erreur, veuillez m'envoyer un mail à l'adresse suivant : xplode-ccm@hotmail.fr

Il n'y a pas de prérequis pour utiliser AdwCleaner qui est portable.

Je viens de réutiliser pour la troisième fois la 4.102, détection et réparation (suppression) sans rencontrer d'erreur.

Tentez, tout d'abord, un CHKDSK C: /F /R ( CHKDSK (« Check Disk ») - Vérification du système de fichiers et des erreurs disque )

Puiis un SFC ( SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows ).

Ensuite, faites une réinitialisation des navigateurs ( Comment réinitialiser les navigateurs ? ).

Enfin, retentez un AdwCleaner.

Si le problème persiste :

Je pense qu'il serait bon de lui transmettre cette erreur en expliquant tout le contexte :
Navigateurs (versions précises...)
Liste complète des extensions (add-on et plugins) avec versions précises
Système d'exploitation (version précise)

Cordialement
pierre

Suivante

Retourner vers Logithèque