Ghostery (filtre anti-tracking et anti-profiling du Web)

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Ghostery (filtre anti-tracking et anti-profiling du Web)

Messagede pierre » 28 03 2015

Je craque !
J'autorise désormais Google AJAX Search API
Cette API est utilisée par de nombreux sites pour leur fonction de recherches internes dans leur site.
J'en ai par dessus la tête d'être obligé de sortir du site et de lancer une recherche manuelle site:
Le Principe d'encerclement de Google m'étrangle.
pierre

Messagede Tourix » 29 03 2015

Bonjour pierre,

C'est bien de ajax.googleapis.com dont tu parles ? Pour certain site je suis obligé de l'autoriser avec NoScript sans quoi le site ne fonctionne pas correctement.

Bon dimanche

EDIT : Il y a un échec avec le téléchargement via Assiste.com :speechless:
echec et mat.jpg
echec et mat.jpg (9.7 Kio) Vu 798 fois
Tourix

Messagede pierre » 29 03 2015

ajax.googleapis.com est le serveur Google sur lequel se trouvent toutes ses apis sur lesquelles de nombreux webmasters se jettent, jetant par la même occasion leurs visiteurs dans le système Google (le principe d'encerclement) sans s'en apercevoir.
Google, avec ses outils bien fichus, gratuits et utiles, a rendu les sites dépendant de ses services et donc, que l'internaute utilise Google ou pas, il est toujours, dans le monde entier, pisté par Google.
Maintenant, allez dire aux Webmasters " Non ! Non ! Il ne faut pas utiliser les APIs de Google " ! L'accueil risque d'être frais si vous n'avez pas une solution de rechange au moins équivalente, au même prix (gratuite), interchangeable sans avoir à bidouiller le code du site. Même avec un gilet pare-balles c'est dangereux !
pierre

Messagede pierre » 03 03 2016

Bonjour,

Ghostery est passé en version 6 et propose la création d'un compte afin de synchroniser des réglages sur plusieurs terminaux.
Les réglages sont alors envoyés sur un serveur de Ghostery.
Je ne suis pas du tout favorable à ce dispositif qui, bien qu'ils s'en défendent, révèle nos réglages.

Un cloud, c'est un ordinateur que l'on ne maîtrise pas appartenant à quelqu'un que l'on ne connaît pas.

L'ancien GhostRank n'existe plus et est juste un paramètre de Ghostery.
Outils > Modules > Ghostery > Options
Décocher la case " Soutenir Ghostery "
pierre

Messagede pierre » 04 03 2016

Attention - nouvelle version

Nous sommes dirigés, par une publicité de Ghostery, qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur, comme s'il s'agissait d'une information à propos de la nouvelle version de Ghostery, vers un truc qui s'appelle The purple box.

Ghostery propose de tester votre site (???).

L'expression n'est pas claire et ne permet pas, à priori, de tester un site mais de tester la manière dont Ghostery est installé dans le navigateur de l'internaute.

Ne jamais oublier que Ghostery, très utile lorsque bien utilisé, est et reste un outil d'intelligence économique au profit de ses membres, les plus de 2000 régies publicitaires, sociétés de statistiques et analyses pour Webmasters et autres outils de tracking.

On est envoyé sur une page qui dit bien que cela s'adresse à ses membres :
https://info.ghostery.com/livescan-website?url=

FREE TRACKERMAP AUDIT
See How the Marketing Technologies on Your Site May be Costing You Revenue
IMPROVE SITE PERFORMANCE
Identify slow tags to reduce customer abandonment of your conversion funnel
REDUCE MEAN TIME TO RESOLUTION
Leverage scan data and real user metrics to align marketing and IT teams
ESTABLISH DATA GOVERNANCE
Limit 3rd party vendor access and lock down potential data leakage

Qu'est-ce que je disais, lorsque Ghostery s'est créé ?
Ghostery

Bon, amusons-nous et lançons l'analyse de " mon " site :

Image

Très "instructive" réponse par email :

Hi ghostery,

Thanks for trying out our Livescan service!

Typically after reviewing we find that this tool starts a lot of great conversations about what these results mean and how to manage the performance, security and privacy impacts of 3rd party website tags.

If you are interested in learning more, please click here <http://info.ghostery.com/livescan_thankyou.html> and I will have someone on my team reach out to schedule time to connect.

Thanks!

Mark

Mais point d'analyse - nous ne sommes pas assez intelligent pour comprendre les résultats. Ils veulent en parler avec le Webmaster.

Ghostery

ps :
Avec la version 6 de Ghostery, il me faut refaire tout le mode d'emploi et toutes les captures d'écrans.
Pfffuuiii... Lassitude. Ça attendra un peu.
pierre

Messagede 21PhilC1 » 05 04 2016

Bonjour, chez moi, j'ai des problèmes avec Ghostery. Il rend inutilisable YouTube et d'autres sites. J'ai testé en débloquant toutes les catégories, rien n'y a fait. La seule solution a été de désactiver Ghostery. Quelqu'un a-t-il une solution?
Quand je désactive Ghostery, celui-ci ouvre une nouvelle fenêtre du névigateur. Mais comme j'ai installé uBlock Origin, la page est bloquée à cause du filtre d.ghostery.com . uBlock Origin indique: "Trouvé dans : hpHosts’ Ad and tracking servers"
21PhilC1

Messagede pierre » 05 04 2016

Bonjour 21PhilC1,

Après avoir regardé quelques-unes de tes vidéos sur Youtube, dont le tutoriel Blender Océan (avec de grands yeux ronds et ahuris !) et Star Wars, sous Firefox, Adblock Plus, hpHosts (puisque j'utilise Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) Premium et quelques autres trucs (dont Kaspersky Total Security Multi-Device (KTS MD) - 2016 qui bloque et filtre sévèrement, je vois tout et ne vois pas comment tu ne vois pas ce que je vois.

Quel navigateur ?
Quelle version de uBlock (uBlock ou uBlock Origin) ?

uBlock est en version 0.9.5.0 du 01.06.2015
uBlock origine est en version 1.6.0 du 10.02.2016

L'un comme l'autre utilisent les filtres Adblock Plus ainsi que les listes additionnelles de filtrage.

Apparté :
Je n'aime pas uBlock (origine ou fork) pour la simple raison qu'il tue le Web dont le modèle économique repose sur la publicité. Justement, depuis la semaine dernière, les sites internet de la presse écrite bloquent ou gênent les visiteurs dotés d'un bloqueur de publicité et proposent de passer à un modèle de Web payant (60 € par mois !) Nous allons y arriver si on continue à tout bloquer. Il faut totalement bloquer les régies sans scrupule, à la Adcash, etc. ... mais pas tout mettre dans le même panier.

Pour ton problème, je me demande si cela ne viendrait pas de l'un des composant d'uBlock (pas uBlock Origine) qui comporte un module similaire à RequestPolicy. J'en suis doté et c'est très bien mais, de temps en temps, je suis obligé de le désactiver (Google n'aime pas du tout, il me semble, or Youtube, c'est Google).

Fais le test, quitte à réinitialiser le navigateur ( Dossier - Réinitialisation des navigateurs ). Garde (réinstalles) Ghostery. Installe AdBlock-Plus (quitte à décocher la case " Autoriser les publicités non intrusives " pour se retrouver dans la même configuration d'uBlock)

Testes Youtube...

Maintenant, installe RequestPolicy

Testes Youtube

Il y a de fortes présomptions que le problème va se représenter.

Donc, poursuivre avec uBlock en désactivent le module similaire à RequestPolicy ou remplace uBlock par uBlock Origine ou par Adblock Plus (dont uBlock et uBlock Origine pompent le travail des teams de filtrage) en désactivant les " publicités non intrusives ".

A suivre...

Cordialement
pierre

Messagede 21PhilC1 » 07 04 2016

Bonjour Pierre,

Merci d'avoir pris le temps de regarder mes vidéos. Pour le tuto Blender, j'ai progressé depuis le temps. Faudra que j'en refasse un.

Pour les versions:
Firefox 45.0.1
uBlock Origin 1.6.8 (peu-être vais-je changer pour Adblock+)

Avant de réinitialiser, j'ai tenté plusieurs choses. Et ça m'a évité de réinitialiser. Dans Gostery, j'ai cliqué (dans options de blocage) sur Effacer les paramètres des mouchards (ce que je n'avais pas fait avant) et ainsi, en testant les filtres (activant, désactivant), j'ai pu cerner celui qui me posait problème. Il se trouve dans Interaction entre consommateurs, et le mouchard en question s'appelle... YouTube.

M'enfin, pour l'heure, ça marche. Si ça revenait à ne plus fonctionner, alors je réinitialiserai.

Merci pour tes conseils et pour m'avoir répondu.
21PhilC1

Messagede pierre » 13 05 2016

Bonjour,

Avez-vous remarqué, depuis l'avant dernière version de Ghostery, lorsque l'on entre dans l'add-on pour un réglage, ce message furtif :

« Vérification de la génialitude de Ghostery »

Je ne sais pas s'il faut simplement en rire, dans la lignée de la bravitude de Ségolène Royal, ou s'il faut se demander ce qu'il y a derrière.

Article Ghostery : Mise à jour de tous les liens et de toutes les versions.

Ghostery pour Edge ? Hier : C'est en bêta, sans date de sortie.
@ZarlieV Yes! We have it in QA/Beta now. I don't have a release time frame though.
— Ghostery (@Ghostery) May 12, 2016

Regret :
En cliquant sur l'icône Ghostery, l'ancienne bulle d'informations (je ne parle pas de la "purple box") était beaucoup plus lisible, immédiate et informative (elle donnait chacun des liens, complets, d'appel (requête HTTP)). La nouvelle bulle ?... Bof ! Uniquement le nom (la raison sociale) de l'opérateur, mais plus la liste et les emplacements des requêtes et des scripts. Cela manque cruellement.
C'est le problème de la « Génialitude de Firefox » qui permet d'avoir la toute dernière version de Ghostery (version 6) alors que tous les autres navigateurs sont encore en version 5 de Ghostery. Je n'ai pas trouvé l'ancienne option :
Révéler les listes des URL source du mouchard par défaut (dans le panneau de résultats)

Mais on l'a toujours avec les navigateurs qui utilisent encore l'ancienne version de Ghostery, c'est-à-dire tous les autres navigateurs - Opera par exemple.

Ghostery
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logithèque