Bonjour,
Je n'ai pas de mot pour décrire le sentiment d’écœurement que provoque l'attitude suffisante de Microsoft et le mépris de ses utilisateurs. Deux heures de téléchargement pour l'ISO et deux autres heures de mises à jour des bases de signatures lors de l'extraction de l'ISO pour la "gravure" (sur clé USB) - par version de WDO, soit 8 heures !!!...
Mais WDO fonctionne pour moi lors d'un montage
SARDU.
La mise à jour des bases de signatures des versions de WDO, lors de l'utilisation du la Rescue Key USB est plus rapide (de l'ordre d'une dizaine de minutes).
Je pense que
SARDU, la boîte à outil au creux de la main plutôt qu'une mallette pleine de dizaines de rescue CDs, est une bonne, très bonne idée, mais doit encore murir.
Dire que son auteur n'est même pas informaticien, selon une communication privée avec lui ! Bien d'entre nous, dont moi, avons des leçons à prendre !
Je fais un état des lieux actuellement. Un autre avantage de la clé USB est, me semble-t-il, puisque j'ai rencontré le cas, que certains outils, qui plantent sur certains systèmes ayant assez peu de RAM, peuvent utiliser la clé USB en mémoire virtuelle.
Les
Antivirus sont le plus important avec
SARDU, à mon sens, car une machine décontaminée peut ensuite booter, sauf pépins d'une autre nature, pour y exploiter d'autres outils sous Windows (que l'on a préparé d'avance sur la clé USB, éventuellement, puisqu'elle est formatée en FAT et sera reconnue au démarrage de la machine.
Un regret : je n'ai pas connaissance de clés USB avec un dispositif matériel (un bouton) sur la clé permettant, physiquement, de les protéger (de les mettre en lecture seule).
Ces versions d'
antivirus/anti-machin chose, agissent en scan
On-demand, bien entendu.
Il n'y en a que 6 sur quinze qui fonctionnent, pour moi, actuellement.
- AOSS Rescue (PCTools) - Aucun intérêt. Périmé. J'ai réussi à le lancer sous Sardu 2.0.3 sur une machine 32 bits mono processeur compromise mais il n'a rien vu. Il ne se lance pas du tout sur une machine 64 bits mufti-coeurs (ou est-ce un problème Sardu 2.0.4.3 ?)
- AVG Rescue - Ok (y compris mise à jour bases de signature et programme si connexion filaire - je n'ai pas réussi à initialiser une connexion en WiFi) (en 2 minutes) - Très facile à utiliser.
- Avira Antivir Rescue - Self check failed !
- BitDefender Rescue - Ok (y compris mise à jour des bases de signature et programme - connexion filaire) - Un peu abscons à utiliser. Se met en 800*600, sur une machine en full HD, déclare que c'est insuffisante mais ne permet pas d'en changer !
- DrWeb Rescue - Cannot find boot device. Can't access tty; job control turned off
- eScan Rescue - Ok (Mise à jour échouée - la base de signatures du téléchargement de l'ISO est mise à jour épisodiquement - lors de cet essai elle remonte à 40 jours)
- F-Secure Rescue - Rescue CD 3.14.44905 - Linux Kernel 2.6.28.4 - 3276 MB RAM (sur une machine avec 8192 MB RAM et Core I7) Could not mount disk to /mnt-system. Can't access tty; job control turned off
- GData Rescue - Ok mais release 31.03.2011 soit un an au moment du test - les mises à jour sont réservées aux clients GData sous licence
- Kaspersky Rescue - Kernel panic - Planté
- Panda Rescue - Mis à part un menu qui affiche "Help", rien d'autre !
- VBA Rescue - (vba32rescue) - Il ne se passe rien
- Ubuntu MRT Rescue - /init : line 1: can't open /dev/sr0: No medium found
- Acronis Rescue - Splash screen et rien d'autre !
- MSSS 64 (WDO 64) Rescue - Ok mais oblige à mettre à jour les bases de signatures
- MSSS 32 (WDO 32) Rescue - Ok mais oblige à mettre à jour les bases de signatures