Firefox

Logiciels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Firefox

Messagede shl » 09 08 2017

Je vois un outil de pistage potentiel dans le Tracking protection / Ne pas me pister : c'est un critère supplémentaire d'identification des visiteurs, avec d'autres indices comme la résolution d'écran, la version du navigateur, la version du système d'exploitation... et toutes ces informations qui permettent de profiler sans même utiliser de cookie. Il y a quelques mois, une fonction qui indiquait aux sites la charge de la batterie du visiteur (prévue au départ pour permettre aux sites de désactiver leurs fonctions les plus gourmandes) a été retirée pour cette raison...
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 10 08 2017

Bonjour, SHL

Il y a des méthodes folles pour identifier les utilisateurs. Toutes relèvent du fingerprinting. Par exemple :
  • L'identification du navigateur
  • La liste des add-on installés (incluant la liste des bloqueurs de tracking comme Adblock Plus, Disconnect, Ghostery, et tous les autres add-on comme VideoDownload Helper, etc.)
  • Les réglages de Privacy badger
  • La liste des polices de caractères installées
  • Tous les numéros de série des composants (processeur, carte graphique, carte-mère, carte WiFi, carte Ethernet, etc.)
  • Toutes les adresses MAC
  • Toutes les applications installées (toutes les extensions de fichiers reconnaissables)
  • Le nombre de couleurs utilisables à l'écran
  • La résolution d'écran
  • La langue du système
  • La langue du navigateur
  • Les technologies disponibles (Flash, ActiveX, etc.)
  • L'envoie du tag Do Not Track
  • Un test d'écriture d'un cookie
  • Un test d'usage d'un Web Bug
  • Etc.

C'est la combinaison de ces informations, différentes d'un individu à un autre, d'un ordinateur à un autre, qui permet de calculer une sorte d'empreinte digitale de la session (et donc de celui qui a ouvert la session).

Il est facile de croire que nos réglages et Addon suivent les recommandations d'un site de confiance (assiste.com, par exemple) et que nous sommes des millions à avoir ces mêmes réglages, donc que le calcul d'empreinte auquel va se livrer tel ou tel traqueur va donner la même empreinte que des millions d'autres - donc nous serions anonymes (in-différentiable) dans la foule.

Que nenni ! Il y a toujours un truc qui fait que votre empreinte est particulière à vous, et rien qu'à vous. Vous êtes identifiable !

Allez, on essaye et on teste : https://panopticlick.eff.org/

Encore plus délirant pour nous identifier et assurer que la surveillance s'exerce bien contre Pierre, ou Paul ou Jacques, même s'ils sont sur le même ordinateur : l'analyse des fautes d'orthographe, des fautes de grammaire, des fautes de syntaxe et du vocabulaire, permettant d'être certain de bien identifier la personne surveillée (pour lui délivrer les bons messages publicitaires, mais aussi pour surveiller, tout simplement, tout et tout le monde).

Internet est une arme de violation massive.

La notion de vie privée ? La Déclaration des droits de l'homme ? La constitution ? Prout ! On s'assoit dessus - ça existe parce que ça fait bien de les avoir et d'y faire référence dans de beaux discours, mais ça emmerde tous les décideurs (à qui, d'ailleurs, on demande simultanément, de nous protéger, donc d'espionner - on n'est pas à une contradiction et un grand écart près).

Le seul qui s'en sort, avec son grand écart et ses envolées philosophiques qui n'ont aucun sens, c'est Jean-Claude Van Damme.
pierre

Messagede Silure » 10 08 2017

Bonjour Pierre.

La vie privée et les droits qui en découlent ne sont plus qu'illusions et utopie.

Comme tu le dis si bien, sous couvert fallacieux de protection citoyenne, de personnalisation, de ciblage, etc.... nous sommes fliqués.
C'est ce qui est souhaité.

Le droit d'accès à vos données personnelles pour en demander l'effacement; ben voyons, allons demander cela à la DGI (les impôts).

Si j'avais vraiment les moyens, j'aurais un NAS 4 baies en RAID, un VPN personnel (ça reste accessible, ça) sur ce même NAS qui serait serveur web (sous Debian). Le tout dans un coffre-fort avec mes 4 hdd externes qui contiennent tout ce à quoi je tiens.

Sinon, ton test: Opera, non partout; FF et ses protections, je ne sais pas, ça ne cessait de mouliner.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede pierre » 15 08 2017

La prochaine version 56 de Firefox, prévue pour le 26 septembre 2017, passe en 56.0 Beta 2

C'est quoi Alpha, Beta, RC, etc...
Par quelles versions passe un logiciel avant d'être publié

Firefox
pierre

Messagede pierre » 17 08 2017

La prochaine version 56 de Firefox, prévue pour le 26 septembre 2017, passe en 56.0 Beta 3

C'est quoi Alpha, Beta, RC, etc...
Par quelles versions passe un logiciel avant d'être publié

Firefox
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Logithèque