Bien partitionner. Emet. Swapfile, Pagefile, Hiberfil

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: W8.1 & W10 - Configuration & Reconfiguration PC : Emet .

Messagede Silure » 07 Nov 2020, 11:02

Ah, oui, en effet. Si j'étais remonté jusqu'en haut de la page..... :oops: :mrgreen:

Bon, ça devrait suffire. Plutôt explicite.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 07 Nov 2020, 16:25

hiberfil.sys - fichier d'hibernation de Windows

À propos de l'hiberfile et de l'indispensable fonction d'hibernation.

Sur une de mes machines, il y a 3 jours, je cherche à écouter quelque chose et seul le canal droit de mon casque fonctionne. J'ai beau décortiquer le casque, rien de spécial. Je cherche alors dans Windows, l'équilibre gauche/droite du canal son. Cela ne change rien. Aucun incident signalé sur le composant son.

J'éteins réellement cet appareil qui est mis en veille prolongée (hibernation) depuis des années et n'a pas été réellement éteint depuis au moins 3 ans. Hop ! Équilibre gauche/droite retrouvé. Un seul incident, inexpliqué, en trois ans, et aucun autre incident.

Je ne saurais me passer de l'hibernation sur aucune de mes machines.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede ABlanquer » 08 Nov 2020, 02:47

Bonjour à Silure et à Pierre.

Silure :

Je vais lire avec soin les articles dont tu me donnes les liens : j'adore apprendre !

Voyant les choses plus simplement, tu juges mon partionnement inutilement compliqué.
Question logiciels, il ne vise qu'à séparer ce qui est du pur Windows de ce qui est du pur Utilisateur.
Ensuite, de ne laisser sur le SSD que ce qui n'est pas sujet aux écriture-effacement fréquents.

Pense-tu que cette complication impacte le fonctionnement de Windows ?

Merci à toi.

Pierre :

Je décode moins bien ton message : "Là non ?"
Je comprends que tu ne donneras pas d'avis plus éclairé... mais cela soulève des questions.

1 - Pourquoi un point d'interrogation ? Un point d'exclamation aurait été plus clair. Et la faute de frappe est peu probable car les deux touches sont éloignées.
2 - Là non ! Parce que tu partages le point de vue de Silure, mais que je ne commets pas d'erreur dangereuse ?
3 - Là non ! Parce que je dérive complétement et que, de désespoir, tu retires l'échelle derrière toi ?

Hors de toute plaisanterie, j'espère que le point 2 est exact.

En tout cas merci à toi pour ta très longue première réponse.

De nouveau, merci à tout deux.
Cordialement,
André Blanquer
ABlanquer

Messagede pierre » 08 Nov 2020, 20:36

ABlanquer a écrit:Pierre :

Je décode moins bien ton message : "Là non ?"
André Blanquer

Bonsoir, ABlanquer,

C'est un clin d’œil, un peu comique/moqueur, à Silure qui s'est empêtré dans sa manip qui a foiré et qui passe son temps à l'expliquer et s'en excuser. Je ne peux pas passer à côté de ces excuses d'avoir planté le plantage et de s'excuser de s'excuser de...

Silure est l'un de nos modérateurs, présent sans cesse, et efficace. Je me jette dessus avec amusement. En plein confinement, il ne reste pas grand-chose d'amusant, totalement amicalement.

La syntaxe française étant pointilleuse, j'aurais probablement mieux fait d'écrire :

"Là, non ?"

La virgule change tout dans notre langue syntaxiquement rigide. Non ? ( :D )

Ça fait du bien, 5 minutes de détente.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 08 Nov 2020, 21:10

Merci Pierre.
:wink: :wink:
Image
Silure
Modérateur

Messagede ABlanquer » 11 Nov 2020, 23:43

Bonjour à tous deux.

Bien que la raison de mes réflexions n'apparaisse pas sur cette conversation :
- je suis content que Assiste.com soir un site très sérieux, mais que ses membres ne se prennent pas trop au sérieux.
- je pense que la qualité de la syntaxe facilite la recherche d'un sujet potentiellement utile pour et par celui qui effectue cette recherche.

À ce sujet il serait peut-être utile de modifier le titre de cette conversation afin qu'il décrive mieux son contenu.
Contenu qui me semble apporter des éléments de réflexion pour deux questions.
Une probablement un peu faible :
Sur un PC équipé d'un SSD et d'un HDD,
comment répartir les données dans des partitions distinctes pour limiter les écritures-effacements sur le SSD ?
L'autre sûrement plus utile :
Sur un PC, comment répartir les données dans des partitions distinctes afin d'éviter des "mélanges" entre ce qui est lié au fonctionnement de Windows,
ce qui l'est aux utilisateurs de Windows et ce qui est géré directement par les utilisateurs : les programmes qu'ils utilisent et leurs fichiers de données.

Peut-être :
Windows 10 . Partitions -.- Windows et Utilisateurs . Programmes et données utilisateurs
mais on doit trouver plus repérable pour un algorithme.

Une dernière question dont la réponse pourrait être :
Pour cloner un Windows réparti sur plusieurs partitions, il faut cloner chaque partition.
Merci de confirmer ou corriger.

Merci à tous,
Cordialement, André Blanquer
ABlanquer

Re: Bien partitionner. Emet. Swapfile, Pagefile, Hiberfil

Messagede Silure » 12 Nov 2020, 17:44

Bonsoir.

Je suppose que cela doit dépendre de l'utilitaire de sauvegarde que vous utiliserez. Quant à moi, c'est Rescue Zilla (un clone, puisqu'on l'évoque, très certainement de CloneZilla).
Il sauvegarde l'intégralité du HDD (secteur de démarrage compris) et propose de cocher ou décocher ce que vous souhaitez restaurer lors de la phase de récupération.

Il suffit de créer une clef de boot avec RZ et de démarrer dessus -

Je vous invite à aller rechercher lequel vous correspond le mieux.

@+
Image
Silure
Modérateur

Précédente

Retourner vers Comment