Problème de Windows 7

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Problème de Windows 7

Messagede Draguan » 06 Fév 2020, 21:01

Bonsoir. Je rencontre sur mon deuxième PC un problème du système Windows 7 qui je sais n'est plus sujet à support, mais j'essai de récupérer quelques fichiers que j'ai avant de l'emmener au formatage mais je n'y arrive pas car il s'éteint 1 minute après le démarrage. Que puis-je faire ? Merci
Draguan

Re: Problème de Windows 7

Messagede pierre » 07 Fév 2020, 11:48

Bonjour, Draguan,

1/ Tenter de démarrer/redémarrer en mode sans échec (Démarrer/Redémarrer Windows 7 en mode sans échec (safe mode))

Démarrer en "Safe Mode" ou avec "Safe mode with command prompt only". Vous devriez pouvoir copier vos fichiers et répertoires vers un autre support.

2/ Autre méthode : retirer le disque dur et le monter en secondaire (boîtier externe, par exemple) sur un autre ordinateur. Copier les fichiers et répertoires.

Dans les deux cas, s'assurer de la bonne copie avant de formater le disque.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Draguan » 08 Fév 2020, 13:46

pierre a écrit:Bonjour, Draguan,

1/ Tenter de démarrer/redémarrer en mode sans échec (Démarrer/Redémarrer Windows 7 en mode sans échec (safe mode))

Démarrer en "Safe Mode" ou avec "Safe mode with command prompt only". Vous devriez pouvoir copier vos fichiers et répertoires vers un autre support.

2/ Autre méthode : retirer le disque dur et le monter en secondaire (boîtier externe, par exemple) sur un autre ordinateur. Copier les fichiers et répertoires.

Dans les deux cas, s'assurer de la bonne copie avant de formater le disque.

Cordialement,

Bonjour Pierre, merci pour le retour finalement je suis passé par le menue Recofery (F4) et j'ai validé l'option "revenir à la dernière bonne configuration connue" et j'ai redémarré, du coup il marche et je n'est plus le message d'erreur. Sinon Pierre, j'ai le CD d'installation Windows 10, si j'opte pour son installation dois-je sauvegarder les données sur un support externe avant de le faire? Merci.
Draguan

Messagede pierre » 08 Fév 2020, 22:10

Oh oui. Prudence est mère de sureté.

Faites une sauvegarde intégrale de vos fichiers et données. De toute manière, vous devez toujours avoir une sauvegarde intégrale mensuelle de vos fichiers et données sur un support externe rangé bien à l'abri (et faire une sauvegarde dite "différentielle" une fois par jour ou, au moins une fois par semaine). Des logiciels, dont des gratuits, se chargent très bien de cela.

Supprimez les applications installées et inutiles. Utilisez Revo Uninstaller en mode avancé. Microsoft dit que "la plupart" des applications installées seront conservées, mais si on peut alléger la migration, on le fait.

Regardez si vous avez, à la racine de C:, un répertoire appelé Windows.old. Si oui, vous pouvez le supprimer.

Explorateur de fichiers > Clic droit sur C: > Propriétés > Nettoyage de disque > videz ce qui ne vous sert pas (corbeille, fichiers temporaires...) puis, dans l'onglet "outils", vérification des erreurs puis défragmentation.

Installez W10.

Vérifiez si tous vos périphériques fonctionnent (sert à vérifier vos pilotes/drivers).

Bon dimanche :D
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Comment