--RESOLU --Reconnaitre SON ordinateur ?

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

--RESOLU --Reconnaitre SON ordinateur ?

Messagede 07 » 11 03 2017

Bonjour ,

Techniquement je n'ai pas trouvé de pistes pour prouver par a+b qu il y avait echange du clavier .
Apres une 3 eme rencontre avec le SAV et une personne tres à l'écoute de notre mésaventure , nous sommes parvenu à "monter" un dossier de remboursement par ASUS du PC , le dossier a été pris en compte et nous voilà avec un avoir du montant du prix d'achat du PC .

Affaire bien finie ....

Merci pour vos commentaires qui m'ont permis d etre convainquant lors de cette derniere rencontre . :wink:
Dernière édition par 07 le 30 03 2017, édité 1 fois.
07

Localisation: les pieds dans l'ARDECHE , la tete dans la GARrigue

Re: Reconnaitre SON ordinateur ?

Messagede pierre » 11 03 2017

Bonsoir 07 et bienvenue

J'ai essayé de rencontrer un technicien ami pour lui poser cette question, mais il est en compétition sportive pour le WE.
Il faudrait que Goof passe par là.

Les ordinateurs portables sont assez compliqués à démonter et remonter et, pour changer la carte-mère, il faut le désosser complètement, ce qui passe par le démontage, très délicat, du clavier. Il n'est pas impossible que le technicien qui a procédé ait cassé le clavier, voire le boîtier, et ait réutilisé un clavier, voire un boîtier d'une machine irréparable qu'ils avaient sur les étagères (ils les gardent pour les pièces détachées).

Les dates sont essentiellement au niveau des enregistrements (date de création et date de dernière modification des secteurs de boot, répertoires et fichiers) sur le disque dur. Si c'est le vôtre, il ne vous apportera rien.

Au niveau du matériel non plus. Si la carte-mère a été changée, tous les codes d'identification de l'ordinateur, basés sur le numéro de série du processeur, les codes MAC des cartes de communication, les numéros de série du processeur graphique, des composants du "chip set", etc. sont nouveaux. La date du BIOS est nouvelle, etc.

Votre seule chance, à mon avis, est de retourner chez Boulanger et d'obtenir un entretien avec un chef de service (pas avec un sous-fifre). S'il n'entend pas raison, menacez de faire un scandale sur le Web. Ou, au moins, qu'ils nettoient tout et remettent tout au propre et parfaitement réglé mécaniquement.

Contacts SAV Boulanger : https://www.boulanger.com/evenement/faq ... av-retours

Vous pouvez aussi, si votre ordinateur a été payé par carte bancaire, faire jouer l'assurance de votre carte bancaire, qui comporte une assistance juridique. Vous payez cette assurance, tous les ans ! Faites-la jouer.

Cordialement
pierre

Messagede 07 » 12 03 2017

Bonjour ,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon "pb" et surtout de m'apporter quelques infos :

----Au niveau du matériel non plus. Si la carte-mère a été changée, tous les codes d'identification de l'ordinateur, basés sur le numéro de série du processeur, les codes MAC des cartes de communication, les numéros de série du processeur graphique, des composants du "chip set", etc. sont nouveaux. La date du BIOS est nouvelle, etc.-----

la nouvelle date du BIOS est celle du remplacement de la carte ?
si lors du 1er ( seul ?) remplacement de la carte le réparateur a mal diagnostiqué et remplacé la carte par "facilité de diagnostiq" ,
la 2eme intervention a pu se résumer au remplacement de la touche en panne , qui s'est traduit par le remplacement du clavier par un clavier d'occaz ?

Cela doit être démontrable par la date du BIOS qui est alors la date de la 1ere intervention ???

Je suis aussi curieux de savoir ce que pourras te dire ton ami technicien .

Je pense que déjà le retour chez "la boulange" avec une théorie plus réaliste que la mienne ( remplacement du PC par un autre avec recréation des N° de série ) sera plus percutante au SAV , seul bémol : c'est chaque fois 50km aller / 50 km retour !!!!!!

Cordialement .
07

Localisation: les pieds dans l'ARDECHE , la tete dans la GARrigue

Messagede pierre » 19 03 2017

Bonjour 007 07,

Boulanger (comme, probablement, les Darty, FNAC, etc.) dispose d'un atelier sommaire en magasin (2 ou 3 personnes plutôt incompétentes), puis un atelier en banlieue parisienne, mais, dès que c'est un peu trapu, les machines partent sur Angers puis en Tchécoslovaquie, et reviennent un à deux mois plus tard.

L'obligation faite par la garantie sur une machine neuve est de fournir, en SAV, une machine fonctionnelle, pas une machine de remplacement, neuve.

La rencontre d'un responsable, et pas d'un simple employé, permet de faire réagir le vendeur qui peut très facilement faire pression sur le constructeur et obtenir une machine neuve de remplacement. Votre vendeur est un très gros acheteur et peut peser sur le constructeur. La menace sur l'image de Boulanger compte.

Votre machine n'est pas partie en Théckie (où se trouvent tous les ateliers de tous les constructeurs, pour le SAV Europe), car la pratique est simple, en ce qui concerne le disque dur : ils font systématiquement une copie bit à bit de leur master (le contenu standard à la sortie d'usine), effaçant tout le disque dur de l'utilisateur, sans se poser de question.

Cordialement
pierre

Messagede Silure » 19 03 2017

Bonsoir Pierre et 07.

Mon vieux Toshiba Satellite a lâché il y a une semaine. Il s'est éteint pour ne plus jamais se rallumer; l'alimentation a cramé. Malgré une configuration probante pour son époque (2010) sa carte WiFi n'avait jamais été fonctionnelle (ajout d'un adaptateur WiFi USB) et il était pesant et épais. Je l'avais récupéré de mon père.

J'ai acquis un ASUS (très bonne marque selon moi) à la configuration bien plus musclée. J'avais auparavant sauvegardé mon système en le clonant grâce à Clonezilla.

Je n'ai cependant pas eu à le restaurer; j'ai simplement fait un échange standard de HDD après avoir été obligé de démarrer sur le HDD origine (Windows 8.1) et paramétré le système (boot UEFI) pour qu'il me permette d'accéder au BIOS et en modifier ses caractéristiques pour que je puisse démarrer sur mon disque de remplacement sous Linux.

Je conserve le nouveau de 1 To sous W 8.1 qui pourra servir éventuellement à mon fils lorsque ma garantie sera caduque ou à du stockage.

D'où l'importance de faire une sauvegarde système (qui ne dispense pas des sauvegardes données que j'ai aussi faites sur 4 supports distincts). Si le PC part pour le SAV avec les surprises de retour sous master origine, autant donc faire son propre master une fois le système personnalisé selon nos souhaits, comme je l'ai fait.

ImageX sous Windows, dans un environnement WinPE et Clonezilla pour Linux.

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede piratebab » 21 03 2017

Ce n'est pas la première fois qui je lis ce type de mésaventure chez le SAV Boulanger.
j'ai même lu un ordinateur rendu avec le DD de quelqu'un d'autres, avec toutes les données personnelles de l'autre personne.
Ce type d'enseigne est à éviter, on ne fait au final aucune économie.
piratebab
Modérateur

Messagede marco polo » 27 03 2017

bonjour,
même souci avec Boulanger, procédure judiciaire, par avocat (+2000€) auprès du juge de proximité, j'ai demandé
l'annulation pure et simple de la vente, ils avaient démonté, le portable toshiba, mis de la mousse pour nettoyer le clavier
à l'intérieur, en spécifiant que j'en étais l'auteur, manque de chance pour eux, il y avait tellement de malfoçons et de mauvaises
répérations précédentes, constatées, qu'ils se sont tiré une balle dans le pied, condamnés à rembourser la totalité+dommages et
intérêts (600€), et frais, jamais je ne me suis déplacé, j'ai fait intervenir toshiba (des salxxs), microsoft, lettre d'excuses de leur part,
à ce jour, boulanger effectue la sous-traitance du BHV, j'ai eu contactverbal avec responsable, ont repris le sav de fnac/darty,
et utilisent une imprimante 3d pour fabriquer les pièces, des gens à éviter (groupe mulliez), et chez eux cette facçon de faire
est une systématique, plusieurs fois à la caisse la caissière était obligée de prendre les communications du SAV et faisait le
tampon, lors d'un passage en caisse exactement le même problème était répondu par la caissière à un client sur un ton agressif
et désagrèable, celà en public, celà correspond à l'image de Boulanger, ce n'est pas de la diffamation, c'est un simple constat de faits
marco polo
mepis +mandriva+suse+ win xp home de tant en tant,
"... de temps en temps", cela serait plus correct -"

marco polo
marco polo

Retourner vers Comment