Comment activer tous les cœurs du processeur

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Comment activer tous les cœurs du processeur

Messagede pierre » 16 Jan 2015, 10:27

Comment activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage ordinateur (options avancées du fichier BOOT)

Il existe une astuce qui se répète de sites en sites à propos du démarrage d'un ordinateur et du nombre de cœurs des processeurs multi-cœurs à activer lors de ce démarrage.

Comment activer tous les cœurs du processeur lors du démarrage de l'ordinateur
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Comment activer tous les cœurs du processeur

Messagede Aezer » 03 Aoû 2017, 09:27

Bonjour bonjour,

J'ai pris l'occasion de m'inscrire à ce forum pour réagir à ce sujet et évoquer mon expérience personnelle:

Tout d'abord sur le lot indénombrable des sites "astuces PC" j'ai tendance à limiter ma confiance à peu d'entre eux. Assiste.com et le site de Malekal en font partie.

Récemment je me suis penché sur un problème de "lenteur" que connait mon PC personnel: ouvrir firefox, plusieurs onglets et faire la navigation classique est un cauchemar... Lire une vidéo 1080p avec VLC est impossible... et je passe les autres symptomes.
Pourtant bien que mon PC soit vieillissant (8ans) je l'estime toujours capable d'au minimum faire ce que je lui demande présentement (core i7 - 4 coeurs, GPU dédiée, 8GB RAM, HDD 7200tr/min)

Après quelques diagnostics et tests, il semble que mon GPU, ma RAM et mon HDD tournent toujours très bien. C'est en fait mon CPU qui n'a l'air de jamais vouloir dépassé 25% de charge.
Que ce soit avec un logiciel de traitement d'image, avec le test de perf de Winrar ou d'autres, le CPU est limité à 25%. Alors que il y a 2ans de ça il tournait sur du traitement d'images à 120% sur de longue période et sans problème.

En fouillant sur internet je suis tombé sur cette astuce sur Malekal de spécifier le maximum de cœur au démarrage (8 dans mon cas). J'ai essayé et miracle, tous mes symptomes sont résolus, mon CPU tourne de nouveau à 100%, et je peux regarder mes vidéos en 1080p :)
Et en essayant de décocher la case, au redémarrage, le PC rame à nouveau...

En bref, pour une fois mon expérience contredit clairement ce qu'il y a écrit sur ce site, ou alors un truc m'échappe ??

Je suis curieux d'avoir vos avis.

A.
Aezer

Messagede pierre » 03 Aoû 2017, 10:51

Bonjour, Aezer et bienvenue,

Ce ne serais pas une histoire de case à cocher qui vous échappe, non ?

Le nombre de processeurs à utiliser n'est pas utilisé (d'ailleurs, le champ est grisé et n'est pas utilisable) si la case à cocher "Nombre de processeurs" n'est pas cochée.
Donc, sur une machine i7, avec 4 cœurs et 4 hyperthreading, ce seront les 8 cœurs qui seront utilisés.

Si la case à cocher "Nombre de processeurs" est cochée, il faut alors indiquer dans le champ le chiffre (nombre) "8" (ce qui revient au même que ci-dessus).

Cette case à cocher ne doit être cochée qui si l'on souhaite limiter le nombre de processeurs (1 à 7 sur une machine 8 cœurs). Généralement, on limite à 1, mais, dans la pratique, puisqu'il s'agit de tester un cœur (rechercher quel cœur est défaillant), on va dans le gestionnaire de tâche, on assigne 1 seul processeur en le désignant (le 1 ou le 2 ou le 3, etc.) à une application puis on lance cette application qui va alors s'exécuter avec un seul processeur, celui désigné.

J'ai, par ailleurs, fait des tests en assignant 1 cœur et un seul à une seule ou plusieurs applications (le cœur 1 à l'application A, le cœur 2 à l'application B, etc. ou, autre test, le cœur 1 aux applications A, B, C, le cœur 2 aux applications D, E, F, etc.) et j'ai fait tourner tout ça simultanément, y compris en lançant des tâches lourdes (de longue haleine) comme un upload complet du site (plusieurs heures), une analyse antivirus, une analyse anti-malware, mon gestionnaire de sites, Photoshop, du Youtube, de la lecture vidéo, Word, Excel, plusieurs navigateurs, le défragmenteur de Piriform (Defraggler), etc. Je n'ai rien remarqué et, encore une fois, je pense que les gars de Microsoft savent mieux que nous comment fonctionne et comment doit fonctionner Windows.

J'avais fait ces tests il y a un an, je crois, donc ce n'est pas vieux, dans le cadre d'une tentative de mesure de l'overhead du context switching (que je n'avais d'ailleurs pas réussi à mesurer, les outils dont je disposais pour ces mesures étant trop vieux), et j'avais pondu quelques notes :

Image

Image

Processus
Processus - Ordonnanceur
Processus - Commutation de contexte - Context Switching
Priorité des processus et affinité - Comment régler / modifier
Priorité des processus et affinité - Notion d'affinité
Priorité des processus et affinité - Notion de priorité

Mais bon, votre remarque m'interpelle, car Malekal est parfaitement crédible alors je pars chercher sur son site.

J'ai trouvé cette page : https://www.malekal.com/resoudre-lenteu ... processeur

Malekal dit bien de mettre le nombre maximum "si l’option “Nombre de processeurs” est cochée".

Jetez un œil sur cette case. Je parierais une bonne bière que c'est là que ça se passe.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Aezer » 03 Aoû 2017, 11:03

Merci pour votre réponse :)

Mon post était peut être pas clair:

Quand je coche la case et je spécifie 8 coeurs : pas de problème.
Quand je décoche la case tout court (le menu déroulant se grise alors) : j'ai de nouveau mon problème de CPU et mes symptômes "PC lent"

Je vériferai ce soir ce que je raconte, il était tard hier soir quand j'ai enfin résolu mon problème, peut être que ma mémoire me joue des tours. Et de mémoire toujours, quand j'ai voulu appliquer ce réglage selon le site de Malekal, la case n'était pas cochée, je l'ai délibérément cochée et choisi 8 pour voir si ça changeait quelque chose, ce qui a fonctionné.

Je comprends bien que ce réglage à la base sert à brider et que par défaut tout est utilisé (Windows est pas si con) mais chez moi l'expérience le dément.

Verdict ce soir pour la bière :mrgreen:
Aezer

Messagede Aezer » 03 Aoû 2017, 20:58

Bonsoir,

Grosse déception ce soir...
J'allume mon ordinateur et voilà ce que je constate:

Je pensais avoir résolu mon problème mais en fait mon processeur tourne toujours à 25% de sa capacité en faisant tourner le test de performance de Winrar.

Image

Je décoche alors la case et je redémarre alors ma machine et là miracle !!!!

Image

Très sceptique, je rechange une nouvelle fois le réglage en cochant et choisissant 8 coeurs, je redémarre et mon ordinateur continue de tourner à 100% !! (je vous passe le screenshot)

Donc effectivement cocher ou ne pas cocher cette case c'est pas ça qui a l'air d'influer sur les perfs de l'ordinateur... Je la laisse donc décoché désormais.

Par contre mon problème est toujours pas réglé alors j'ai continué un peu à chercher d'où ça venait et voilà ma nouvelle constatation:
Quand mon ordinateur est éteint et que je l'allume alors au démarrage il tourne à 25%
Quand je redémarre mon ordinateur alors il tourne à 100%

Ce que j'ai cru constaté hier sur cette case cochée / pas cochée il semble que c'était juste une coïncidence au gré de mes démarrages / redémarrages.
Je vous dois donc une bière !

Mais du coup vous sauriez pourquoi ma machine se comporte comme ça ? C'est une "fonctionnalité" de Windows ? Ca vient du BIOS ?
C'est un peu embêtant de devoir allumer et redémarrer tout de suite sa machine pour pouvoir l'utiliser...

Merci pour votre aide.
A.
Aezer

Messagede pierre » 04 Aoû 2017, 00:22

Heuuuuu !.........

Ce n'est pas la puissance du processeur qui est affichée, mais sa charge.

Lorsqu'il est à 25% de charge, cela signifie qu'il n'est pas très occupé et qu'il lui reste 75% de puissance non utilisée (vous avez de la réserve) pour d'autres applications.

Lorsqu'il est à 100% de charge, cela signifie qu'il est en charge maximum (quelque chose l'occupe à fond) et que, pour absorber d'autres charges, tout va ralentir. C'est d'ailleurs l'objet des pages et images de mon précédent message.

Regardez ce qui se lance au démarrage de Windows (sous Windows 10 ce n'est plus dans MSConfig mais dans le gestionnaire de tâche) : Liste de démarrage de Windows (comment voir le contenu de cette liste)

Il y a certainement un paramètre de l'une des tâches qui demande, après le lancement, une exécution immédiate.
Vous voyez à quoi je pense, non ? L'antivirus qui fait une analyse au démarrage. Et probablement le service d'indexation de Windows. Et encore, probablement, un nettoyage avec CCleaner, etc. Il y a plein de trucs qui se chargent et qui se lancent au démarrage de Windows. Aucun n'est nécessaire sauf l'antivirus et l'antimalware (et, peut-être, le pilote de votre touchpad si vous êtes sur un portable et que vous utilisez ce truc plutôt qu'une souris). Pour ces deux-là, vous avez, généralement, un paramètre qui permet de lancer l'analyse, après le démarrage de l'ordinateur, en attendant un certain délai (10 ou 15 minutes par exemple).

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede Aezer » 04 Aoû 2017, 07:32

Bonjour,

Ma liste de démarrage n'a rien à voir avec la charge que j'affiche dans mes screenshots, je sais très bien la controler.

Comme indiqué je fais délibérément tourner le test de puissance Winrar pour illustrer mes propos : (https://www.winrar-france.fr/aide_winra ... chmark.htm)
C'est "normal" que mon processeur tourne à ce moment.

Je n'ai aucun problème de programme parasite au démarrage ou ailleurs qui bouffe la totalité de ma puissance CPU (quand je fais rien avec je suis à 5% de charge). Mon problème est que mon PC est lent quand j'exécute des taches simples comme ouvrir un navigateur ou lire une vidéo 1080p, et j'ai lié ce problème à la charge atteinte par mon processeur qui de temps en temps est limité à 25% et refuse d'aller au delà. Cf mon screenshot.

Je précise aussi que la température de mon proc (et autres composants) est toujours faible, que je suis bien en gestion d’énergie "perf maximale", que le proc est autorisé à aller à 100% de sa charge dans ce réglage d'énergie, que je suis branché secteur. (Ça écarte déjà ces options)

En bref, pour une raison que j'ignore mon processeur est bridé de temps en temps ce qui m'empêche d'utiliser mon PC convenablement.
Mes 2 screenshots ci dessus ont été fait à 5min d'intervalle. Le premier après un démarrage, le second après un REdémarrage. Et dans les 2 cas je vous assure que ce qui occupe mon CPU c'est uniquement Winrar et le test de perf que je lance dessus. J'ai rien d'autre qui occupe mon ordinateur à ce moment là.

Merci pour votre aide.
A.
Aezer

Messagede pierre » 04 Aoû 2017, 17:44

Bonjour, Aezer

Vos captures d'écrans ne s'affichent plus.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede May31 » 06 Aoû 2017, 18:10

Bonjour,

Ce thread tombe pile sur le problème que j'ai en ce moment !
Je viens d'acheter un Lenovo B50-10 avec un celeron 2840 (dual core). J'ai eu la bonne (!!) idée de vouloir spécifier le nombre de coeurs dans MsConfig, et je ne suis plus très sûre, mais je crois que j'ai aussi spécifié la quantité de mémoire à utiliser... Résultat, je peux à peine démarrer Windows 10, et une fois sur le bureau, je ne peux quasiment plus rien faire, ni entrer dans Msconfig pour réparer ma bêtise, ni aller dans le gestionnaire des tâches, ni dans la restauration, ni rien d'autre d'ailleurs !!
J'ai droit soit à une "unknown hard error", soit à "ressources insuffisantes pour terminer l'application" (alors que je veux ouvrir une application, mais bon...).
Je n'arrive pas à me mettre en sans échec (shift F8 à taper plusieurs fois au moment du boot sur ce modèle, mais ça ne fait rien...), et de toute façon, si j'en crois Pierre, ça ne servirait à rien. Aaprès il me reste 3 options : soit j'utilise le "novo" bouton (en fait utiliser un trombone pour appuyer dessus, car c'est un trou et non un vrai bouton) pour avoir plus d'options dont réinstallation complète, soit je modifie boot.ini, mais là je ne sais pas comment faire, vu que je n'y aurai sans doute pas accès, soit le PC repart au support du vendeur...
Et pour finir (ou plutôt pour commencer puisque j'ai fait cette bêtise avant celle de ci-dessus), j'ai installé CdBurnerXp que j'avais téléchargé sous Linux et que je croyais avoir passé à l'antivirus avant de repasser sous Windows 10, or après installation (même si cela n'a généré aucun problème pour l'instant), j'ai eu un doute, j'ai fait une analyse en ligne par Virus Total qui me dit que cette version contient "Opencandy" (du moins c'est ce que j'ai compris en faisant une recherche sur les résultats) : en fait il y a une version "slim" et une autre avec l'installeur de Windows (.msi) qui, elles, sont propres...

Mea culpa, mea maxima culpa... !!
:(

Edition ---> autre problème sur ce PC (mais celui-là, c'était avant mes modifs intempestives de MsConfig...) : ce PC est arrivé avec un affichage de l'heure en décalage de deux heures (retard) par rapport à l'heure normale... les modifications dans le BIOS (et sauvegarde de ces modifs) ne changent rien, j'ai toujours le même décalage horaire. Cela ne me semble pas vraiment normal...

Merci donc de vos conseils avisés, car en plus je viens d'acheter un modem routeur et ne peux même pas vérifier s'il marche sous Windows 10 (là je fonctionne avec le vieux, et sous Ubuntu/Voyager).
May31

Messagede pierre » 06 Aoû 2017, 18:20

Image

Image
pierre

Suivante

Retourner vers Comment