Bonjour, Aezer et bienvenue,
Ce ne serais pas une histoire de case à cocher qui vous échappe, non ?
Le nombre de processeurs à utiliser n'est pas utilisé (d'ailleurs, le champ est grisé et n'est pas utilisable)
si la case à cocher "Nombre de processeurs" n'est pas cochée.
Donc, sur une machine i7, avec 4 cœurs et 4 hyperthreading, ce seront les 8 cœurs qui seront utilisés.
Si la case à cocher "Nombre de processeurs" est cochée, il faut alors indiquer dans le champ le chiffre (nombre) "8" (ce qui revient au même que ci-dessus).
Cette case à cocher ne doit être cochée qui si l'on souhaite limiter le nombre de processeurs (1 à 7 sur une machine 8 cœurs). Généralement, on limite à 1, mais, dans la pratique, puisqu'il s'agit de tester un cœur (rechercher quel cœur est défaillant), on va dans le gestionnaire de tâche, on assigne 1 seul processeur en le désignant (le 1 ou le 2 ou le 3, etc.) à une application puis on lance cette application qui va alors s'exécuter avec un seul processeur, celui désigné.
J'ai, par ailleurs, fait des tests en assignant 1 cœur et un seul à une seule ou plusieurs applications (le cœur 1 à l'application A, le cœur 2 à l'application B, etc. ou, autre test, le cœur 1 aux applications A, B, C, le cœur 2 aux applications D, E, F, etc.) et j'ai fait tourner tout ça simultanément, y compris en lançant des tâches lourdes (de longue haleine) comme un upload complet du site (plusieurs heures), une analyse antivirus, une analyse anti-malware, mon gestionnaire de sites, Photoshop, du Youtube, de la lecture vidéo, Word, Excel, plusieurs navigateurs, le défragmenteur de Piriform (Defraggler), etc. Je n'ai rien remarqué et, encore une fois, je pense que les gars de Microsoft savent mieux que nous comment fonctionne et comment doit fonctionner Windows.
J'avais fait ces tests il y a un an, je crois, donc ce n'est pas vieux, dans le cadre d'une tentative de mesure de l'overhead du context switching (que je n'avais d'ailleurs pas réussi à mesurer, les outils dont je disposais pour ces mesures étant trop vieux), et j'avais pondu quelques notes :

ProcessusProcessus - OrdonnanceurProcessus - Commutation de contexte - Context SwitchingPriorité des processus et affinité - Comment régler / modifierPriorité des processus et affinité - Notion d'affinitéPriorité des processus et affinité - Notion de prioritéMais bon, votre remarque m'interpelle, car Malekal est parfaitement crédible alors je pars chercher sur son site.
J'ai trouvé cette page :
https://www.malekal.com/resoudre-lenteu ... processeurMalekal dit bien de mettre le nombre maximum "
si l’option “Nombre de processeurs” est cochée".
Jetez un œil sur cette case. Je parierais une bonne bière que c'est là que ça se passe.
Cordialement,