Les 10 commandements de la sécurité sur l'Internet

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 13 09 2014

Les 10 commandements (plus quelques-uns, gratuits !) de la bonne conduite pour sécuriser votre PC et avoir une expérience de l'Internet moins angoissante.

Les 10 commandements
pierre

Re: Les 10 commandements

Messagede macmic » 17 12 2014

Bonjour,

Alors pour faire simple et dans l'ordre:
pendant plusieurs mois, sur un nouveau PC, avec nouveau disque dur et W7, je n'ai pas prêté attention aux histoires administrateur/utilisateur...
Puis ajouter un vieux disque dur, pour profiter d'un espace de sauvegarde indépendant

En passant par ici - merci le site!-: je me suis arrêté sur:
"Les droits administratifs, tu banniras !"
bien décidé à remettre les choses en ordre

Dans le doute, j'ai créé un compte administrateur N°2
Supprimé les droits au compte administrateur N°1, pour le rendre simple utilisateur*
Mais!
TOUS les programmes/applications/toutims ont été installés/créés/modifiés en mode administrateur pendant des mois
Le résultat pour le commun des utilisateurs, pas au fait de ce genre de manip: quasiment plus rien ne fonctionne, sauf les messages d'alerte qui pointent les droits insuffisants
Forcément...

Est il possible de rattraper la boulette?
En clair: sur un PC installé sans différencier "admin/utlisateurs", comment faire passer *admin N° 1 ou 2 en utilisateur
Sans avoir besoin de tout réinstaller
- chose assez rare pour être signalée: pour une fois que tout semblait fonctionner... autant profiter de l'aubaine-

Merci de vos lumières!

edit: correction
Dernière édition par macmic le 18 12 2014, édité 1 fois.
macmic

Messagede pierre » 17 12 2014

Bonsoir MacMic

Depuis Windows Vista, même si vous êtes administrateur et que vous vous connectez en tant qu'administrateur, la totalité des vos programmes s'exécutent en mode utilisateur simple. Il n'y a rien à changer.

Si on pense à Windows XP, et ils sont encore nombreux à l'utiliser, il faut utiliser un petit outil gratuit, appelé DropMyRights pour obliger Windows à faire perdre ses privilèges administratifs à un utilisateur qui se serait identifié sous un compte avec privilèges administratifs (sous un compte administrateur).
J'ai écrit et décrit de manière détaillée le " Principe de moindre privilège " et comment basculer un compte administrateur en compte utilisateur.
Document pdf de 47 pages en français
Principe de moindre privilège

A partir de Windows Vista, c'est l'inverse. Il faut autoriser Windows à utiliser vos privilèges d'administration (ou lui en donner l'ordre), sinon il les ignore superbement et il a bien raison. L'autorisation est donnée ponctuellement, pour un unique programme, au moment où vous le lancez (clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur) ou sur demande du programme lui-même (autoriser la demande d'élévation de privilèges). Cette autorisation n'est valable que pour cet unique programme, juste le temps de son exécution. Tout le reste continue de fonctionner en moindre privilège et, dès que le programme autorisé se fermera, il perdra immédiatement ses droits qui n'étaient que temporaires.

Donc vous pouvez, sans crainte, repasser votre compte administrateur 1 en... administrateur.

C'est réellement une des très bonne choses faites par Microsoft, qui a écouté ses utilisateurs.

Cordialement

ps : quel article avez-vous lu qui vous a incité à faire cette manipulation ? Il faut que je le modifie car, manifestement, il n'est pas clair.
pierre

Messagede macmic » 18 12 2014

En 1 mots comme en 1000: merci!

J'ai suivi le fil de l'article ici:
http://assiste.com/10_commandements.html
les 10 commandements devenus 17 avec le temps...

Pour être bien sur:

- vista = windows 7 = même combat?
- d'après votre réponse: autant simplifier et supprimer les comptes/profiles inutiles, un seul administrateur suffit

Je vais scruter votre pdf
macmic

Messagede pierre » 18 12 2014

Re,

Bon... alors pas d'erreur. On est bien d'accord : le PDF, c'est pour Windows XP.

A partir de Vista... Donc Vista, 7, 8, 8.1 et, probablement, 10 - Un seul admin suffit pour tout faire (et un compte invité avec droits hypers réduits, voire aucun droit, pour le conjoint, les enfants, les parents, les grands-parents, la belle-mère, etc. … :p ).

Je regarde les 10 commandements.

Cordialement
pierre

Messagede pierre » 18 12 2014

Re,

Pourtant, c'est écrit dès le second paragraphe.

A partir de Windows Vista et, surtout, à partir de Windows 7, même si vous vous identifiez sous un compte administrateur, vous ne travaillez qu'en mode « Utilisateur limité ». Si vous avez besoin, très temporairement, des privilèges d'administration, il faut le demander explicitement (clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur). La tâche en question, et elle seule, sera exécutée avec les privilèges administratifs tandis que toutes les autres continuent de fonctionner en mode « Utilisateur limité ». Dès que la tâche qui avait requis des privilèges administratifs est fermée, elle perd ses privilèges qui n'ont été valables que temporairement, pour une seule exécution.

Je vais renforcer cela. Merci de me l'avoir fait remarquer.
pierre

Re: Les 10 commandements de la sécurité sur l'Internet

Messagede pierre » 28 12 2014

Les 10 commandements passent à 18.

Ajout d'un commandement à propos de la connexion vers votre banque en ligne.

pierre

Messagede abeilledom » 05 01 2015

Bonjour,

Merci pour votre super site et bonne annnée 2015.

Je reste fidèle à XP car en parallèle je me mets (doucement vu mon âge avancé de 66 ans) à ubuntu.
J'ai voulu appliquer les conseils du document de 2007 sur les comptes administrateurs .

J'ai procédé comme suit :

1 rebaptisé le compte admin d'origine
2 créé un nouveau compte admin
3 créé plusieurs comptes utilisateurs

Je bloque sur le transfert des droits car le nouveau compte est vierge et je veux y retrouver le fonds d'écran et le bureau personnalisés , et le reste.
Je ne suis certes pas très doué mais je n'arrive pas à comprendre comment faire simplement sans réinstaller tout dans le nouveau compte .
D'avance merci de votre aide

Domabeille
abeilledom

Messagede pierre » 07 01 2015

Bonjour abeilledom, bienvenue et bonne année,

Où en êtes-vous dans le document ? Page, paragraphe ?
Je n'ai plus d'XP pour suivre ou refaire les manipulation.

Cordialement
pierre

Messagede abeilledom » 11 02 2015

Bonjour Pierre,

merci d'avoir pris la peine de répondre .

J'en suis au paragraphe 7.4 .

Avant de basculer je me pose une question .

Le compte administrateur ou sont tous les accès à mes données n'est pas un compte que j'ai créé mais LE compte administrateur d'origine qui apparait sous le nom d'actif .
Est ce qu'on peut basculer celui là en compte utilisateur ?

J'ai un gros doute .

Et surtout j'ai un souci pour regrouper mes données selon vos conseils .

Le DD comporte 350 Giga .

A) Actuellement je n'ai qu'une seule partition windows ou se trouvent :

a) le système + une copie du système faite en voulant faire une copie qui s'est installée sur le DD alors que je voulais l'envoyer sur un DD externe

b) les données de toutes sortes dont des années de travail de généalogie .

Je crois qu'il y a aussi une partition cachée de réparation mais on ne la voit pas

Windows m'annonce aussi des partitions logiques dont un lecteur de CD virtuel .

J'ai aussi des partitions Ubuntu avec 12.10 installée

J'ai dégagé un peu d'espace libre

Je voudrais créer avec Gparted une partition Windows NTFS pour y transférer tout ce qui n'est pas le système.

Le problème c'est que je m'y perds totalement dans la documentation pour savoir quel type de partition créer .

Est ce une partition principale ? Si oui quel est le risque de tout perdre en la créant ?

Est ce qu'une partition logique convient pour pouvoir récupérer mes données en cas de crash et
terminer la sécurisation que vous proposez ?

Je n'ai pas vraiment envie de passer à une autre version de Windows car mon ordinateur est un portable IBM pro très vieux et très solide mais limité en mémoire vive .

Espérant avoir été clair je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bien cordialement

Dominique Mantel
abeilledom

Suivante

Retourner vers Comment