Comment synchroniser ses données en temps réel

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Comment synchroniser ses données en temps réel

Messagede sempre » 06 Mar 2014, 23:00

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique....n'hésitez pas à déplacer si je me trompe!

Voici ma problématique: je dispose actuellement d'un pc portable sous windows 8 (quelle poisse cet os... :furious3: ) que j'utilise assez intensément au quotidien. (pas loin de 12h voire plus par jour). Je crains donc qu'il me lache un jour sans prévenir. POur cela j'aimerais créer une sauvegarde "en temps réel" de mes fichiers. Tant qu'à faire, et en prévision d'un possible achat d'un pc fixe, j'aimerais une solution qui me permette dans le futur d'avoir typiquement mon pc fixe en permanence synchronisé avec mon pc portable pour pouvoir passer d'un pc à l'autre sans avoir à me demander si je bosse sur le bon fichier.
J'aimerais également ne pas être dépendant de skydrive ou tout autre solution de microsoft. (Ceci étant si c'est a solution la moins compliquée, why not).

Je pensais creer une sorte de mini réseau avec un petit serveur NAS.... qui me permettrait d'acceder à distance aux fichiers et en plus de creer une sauvegarde.

Mais je n'y connais pas grand chose et je me demande si c'est une solution relativement simple à mettre en place et du coup comment synchroniser en permanence, sans manip' contraignantes, mes pc avec le NAS?

Exemple de ce que j'aimerais et qui doit certainement être faisable:

1) Je crée un fichier excel sur mon pc portable.
2) J'enregistre mon fichier excel sur le DD du portable
3) Ce fichier est automatiquement enregistré sur le NAS pour sauvegarde au cas ou le pc portable lache.
4) Je retrouve ce fichier sur mon disque dur local de mon (futur) pc fixe.

et inversement si je créer un fichier à partir du pc fixe.

Enfin, cette solution est-elle sure d'un point de vue de la confidentialité? je sais bien qu' un mec calé en informatique pourra toujours pomper mes informations mais le but c'est de ne pas avoir un système "trop" passoire...

J'espère être clair dans l'exposition de mes besoins.

Déjà un grand merci pour votre aide et vos explications!
sempre

Re: Comment synchroniser ses données en temps réel

Messagede shl » 07 Mar 2014, 01:59

Bonsoir et bienvenue,

J'aimerais également ne pas être dépendant de skydrive ou tout autre solution de microsoft. (Ceci étant si c'est a solution la moins compliquée, why not).

Les clouds et autres hébergements en ligne ont le vent en poupe parce qu'ils sont à première vue très simples : quel que soit l'ordinateur, il suffit de se connecter au service pour trouver tous ses documents. Mais ils ont d'énormes inconvénients :
- La vie privée, bien sûr. On confie ses données personnelles à des sociétés sans savoir ce qu'elles vont en faire. Sans parler de ce qu'un pirate pourrait en faire si les données ne sont pas cryptées sur les serveurs.
- Le jour où on n'a pas internet, on n'a accès à aucun document
- A titre personnel, si je dois perdre mes données, je préfère que ce soit ma responsabilité plutôt que de recevoir un mail "un problème a causé la perte de vos données, désolé du désagrément".

Donc oui, il vaut mieux oublier les clouds et autres hébergement en ligne.

Pour la suite, je précise que je ne connais du NAS que la théorie, je n'en ai jamais utilisé, il faudra d'autres avis pour confirmer :
Exemple de ce que j'aimerais et qui doit certainement être faisable:

1) Je crée un fichier excel sur mon pc portable.
2) J'enregistre mon fichier excel sur le DD du portable
3) Ce fichier est automatiquement enregistré sur le NAS pour sauvegarde au cas ou le pc portable lache.
4) Je retrouve ce fichier sur mon disque dur local de mon (futur) pc fixe.

C'est faisable mais ça ne me paraît inutilement lourd. Il vaut mieux ne pas mélanger les deux notions :

- Le partage des données entre tes PC. Il va consister à stocker les données en un seul endroit (le NAS) auquel se connecteront tes PC. Il n'y aura rien sur tes disques locaux donc pas besoin de synchronisation. Ces fichiers seront toujours à jour puisque ce seront les originaux et non des copies synchronisées.

- La sauvegarde des données. Elle se fera elle par synchronisation entre ton NAS et le support de sauvegarde, qui sera soit un second disque dur du NAS, soit un support externe (disque dur externe, clé usb). Comme la sauvegarde n'est là qu'en sécurité et pas en utilisation pour le travail courant, elle n'a pas besoin d'être en temps réel. Une sauvegarde périodique suffit.

De toutes façons, à ma connaissance la synchronisation en temps réel n'est pas possible. La synchronisation, comme son nom l'indique, consiste à mettre à jour la copie par rapport à l'original. Ca demande des ressources. La synchronisation se fait au mieux à intervalles réguliers (et non en temps réel), et plus on augmente leur fréquence plus ça va monopoliser de ressources.

Comme tu travailles 12 heures par jour et que ton ordinateur risque de lâcher, il vaut mieux opter pour des sauvegardes fréquentes, par exemple une par heure. C'est déjà une fréquence élevée, si le PC est fiable une semaine est déjà beaucoup, sachant que la plupart des utilisateurs d'ordis non-expérimentés n'ont jamais fait de copie de sauvegarde de leur vie...

_____

Sinon, moins coûteux que le NAS, tu peux utiliser un simple disque dur externe. Tu le branches sur le PC que tu utilises et tu stockes tes données dessus. Quand tu veux changer de PC, tu branches le disque dessus. Les disques durs portables ne sont pas du tout encombrants. Ca, c'est pour le partage. Pour la sauvegarde, il faut savoir que la synchronisation n'est pas une exclusivité du NAS. C'est une affaire de logiciel et il en existe de nombreux gratuits (j'utilise SyncBack pour mes sauvegardes sur clé USB mais il y en a bien d'autres).

L'inconvénient du disque externe, c'est qu'il faudrait aussi transporter ton support de sauvegarde (clé usb par exemple) à chaque changement de PC. A toi de voir, selon si tu passeras souvent d'une machine à l'autre ou si tu seras sur la même toute la journée.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede sempre » 07 Mar 2014, 17:49

Bonjour shl!

Tout d'abord merci pour ta réponse et des pistes pour m'aider!
Nous sommes donc d'accord tous les deux sur les solutions cloud qui sont peu sures et pas toujours si pratiques qu'on veut bien nous le dire.

shl a écrit:C'est faisable mais ça ne me paraît inutilement lourd. Il vaut mieux ne pas mélanger les deux notions :

- Le partage des données entre tes PC. Il va consister à stocker les données en un seul endroit (le NAS) auquel se connecteront tes PC. Il n'y aura rien sur tes disques locaux donc pas besoin de synchronisation. Ces fichiers seront toujours à jour puisque ce seront les originaux et non des copies synchronisées.

- La sauvegarde des données. Elle se fera elle par synchronisation entre ton NAS et le support de sauvegarde, qui sera soit un second disque dur du NAS, soit un support externe (disque dur externe, clé usb). Comme la sauvegarde n'est là qu'en sécurité et pas en utilisation pour le travail courant, elle n'a pas besoin d'être en temps réel. Une sauvegarde périodique suffit.

Mais le problème du NAS en tant que tel est le même qu'avec les solutions cloud: Si je n'ai pas de connexion internet, impossible d'accéder à mes fichiers.. Raison pour laquelle je souhaitais avoir à la fois les fichiers sur mon disque dur et sur le NAS. En faisant en sorte que dès que j'ai une connexion internet, mon disque dur se "synchronise" avec le NAS.
A la limite, ce cheminement me semble utile uniquement pour le pc portable qui voyage bcp et qui n'a pas un accès permanent à internet...
Le pc fixe sera quant à lui tjrs directement relié au NAS, donc, effectivement, pas besoin d'avoir les fichiers sur le disque dur local du pc fixe.

Désolé, je crois que je vais continuer à melanger les deux notions:" partage de données entre pc" et "sauvegarde des données" dans ce que je vais dire mais je suis tétu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (en réalité c'est parce que je ne sais pas réellement ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas)

Finalement, je dirais que mon besoin se rapproche du deuxième point que tu as développé (sauvegarde de données) sauf que le NAS doit se synchroniser non pas avec un support externe (type clé usb) mais avec mon pc portable. De la sorte, tout ce que je ferai sur mon pc portable se retrouvera sur le NAS et auquel a accès le pc fixe. Comme çà je fais d'une pierre deux coup en partageant mes données (ce que je fais sur le portable sera visible depuis le fixe) et en sauvegardant mes données (sur le NAS).

Plus j'y pense, plus je me dis que je veux simplement créer ma propre solution cloud....sauf que je ne suis pas un expert en informatique :?

Si cette solution est envisageable, tout mon problème se résume simplement à une question: est il possible de synchroniser automatiquement, à intervalles réguliers (toutes les heures comme tu le mentionnais) et en "tache de fond" (c'est à dire sans intervention de ma part) mon NAS et mon PC portable?

Encore un grand merci pour ton aide et du temps que tu passes à déchiffrer ma prose peu claire...mais il faut dire que ce n'est déjà pas très clair dans ma tête).
sempre

Messagede shl » 08 Mar 2014, 17:21

Mais le problème du NAS en tant que tel est le même qu'avec les solutions cloud: Si je n'ai pas de connexion internet, impossible d'accéder à mes fichiers.. Raison pour laquelle je souhaitais avoir à la fois les fichiers sur mon disque dur et sur le NAS. En faisant en sorte que dès que j'ai une connexion internet, mon disque dur se "synchronise" avec le NAS.
A la limite, ce cheminement me semble utile uniquement pour le pc portable qui voyage bcp et qui n'a pas un accès permanent à internet...
Le pc fixe sera quant à lui tjrs directement relié au NAS, donc, effectivement, pas besoin d'avoir les fichiers sur le disque dur local du pc fixe.

Hmm, j'avais zappé un paramètre : ton PC portable, tu l'utilises souvent en déplacement loin de chez toi ? Tu parlais de le remplacer par un PC fixe, donc j'ai supposé que l'utilisais surtout chez toi.

Un NAS, c'est un boîtier que tu installes chez toi et auquel tu relies tes PC. Il se peut que certains NAS proposent un réseau via ta box pour simplifier le paramétrage, mais matériellement tu peux très bien l'utiliser en réseau local (donc pas besoin d'internet). Si tu utilises ton portable hors de chez toi tu auras besoin d'internet pour la connexion au NAS, mais pas dans le cas d'une utilisation locale.

Plus j'y pense, plus je me dis que je veux simplement créer ma propre solution cloud....

Je pense qu'un NAS est un peu disproportionné pour tes besoins oui. si je résume ton problème - corrige-moi si besoin :
- Ton PC actuel risque de te lâcher, donc tu as besoin de sauvegardes régulières
- Tu veux pouvoir transférer facilement tes données vers ton futur PC fixe. Mais tu ne travailleras toujours que sur un seul ordinateur, le fixe étant amené à remplacer le portable.

Investir dans un NAS quand on n'a qu'un seul PC, ça me paraît un peu du gâchis. Le NAS est surtout intéressant dans un réseau local (au moins 2 PC).

Est-ce que c'est bien ça ? J'attends ta réponse avant de répondre au reste. :)
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede sempre » 10 Mar 2014, 08:07

Bonjour,

Désolé je me suis mal exprimé!

Tu as résumé mon "problème" sauf que le pc fixe ne viendra pas remplacer le pc portable. Il viendra en complément du portable. Typiquement je bosserai (au bureau, dans le train, etc) avec mon pc portable et le soir, pour plus de confort visuel (l'écran 15" étant pénible à la longue) je bosserai sur le pc fixe.

Et pour être tout à fait complet, j'ajouterai que j'ai un second pc portable au foyer mais qui n'a pas spécialement besoin d'être reliés aux autres.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le NAS est une solution disproportionnée au vue de mes besoins. D'autant plus que je n'ai pas 500 GO de données....je travaille uniquement sur des fichiers pdf, word, excel etc. Au final ca ne représente pas beaucoup en terme de place sur le disque dur mais ca fait plusieurs centaines de fichiers assez pénibles à enregistrer régulièrement sur un support externe.

La solution "clé usb", "disque dur externe" sont certes pas mauvaises et probablement les moins onéreuses. Mais on dit souvent que les clés usb sont "fragiles" (ceci j'en ai une qui date de 5 ans au moins et qui fonctionne nikel..) et il y a toujours le risque de perte..

Je regardais les NAS et me disais que les NAS à technologie RAID étaient les meilleurs pour la sécurité en cas de casse d'un disque dur. Mais pour le coup c'est disproportionné et le prix est assez élevé. Un NAS de base vaut dans les 100-150€ ce qui devrait suffire puisque si il plante mes données sont quant meme sur le pc portable.... Le pb serait si le pc portable ET le NAS cassent en meme temps mais là.... :twisted:
sempre

Messagede shl » 12 Mar 2014, 02:13

Re,

Je passe vite fait vu l'heure. :)

Une petite astuce pour le confort : sur ton portable tu dois avoir une prise VGA qui te permet de brancher un écran externe. Ca change la vie.

Pour la fragilité des clés usb, je ne saurais pas dire. Personnellement je n'ai jamais eu de clé défaillante (sauf à l'achat, mais ça se voit tout de suite) mais je ne les utilise pas assez souvent pour que ça soit représentatif. On a dit de tous les supports qu'ils étaient fragiles... J'ai commencé par utiliser des disquettes à l'époque, et ça c'était vraiment fragile. Tu pouvais la mettre dans le lecteur un jour et te rendre compte qu'elle était devenue illisible sans raison pendant la nuit... Les CD, fragiles aussi vu qu'une petite rayure peut suffire à les rendre illisibles. Les clés usb sont déjà nettement plus fiables que ces supports. Et je dirais que c'est comme tout, une clé 8 Go à 8 € a nettement plus de risques de te claquer entre les doigts que si tu investis dans un modèle au dessus.

Pour la sauvegarde automatique, c'est une question de logiciel et pas de matériel (donc indépendant du NAS). Il y a des logiciels de sauvegarde qui permettent la synchronisation à intervalles réguliers, par exemple Cobian Backup :
http://www.commentcamarche.net/faq/6046 ... de-donnees
http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm
Tu peux déjà le tester sur ton portable pour voir s'il te convient. Sur des données sans risque pour commencer (des copies).

Quel que soit le logiciel de sauvegarde, ne te trompe pas entre la source (le dossier à sauvegarder) et la destination (emplacement de la sauvegarde), sinon la synchronisation se fait dans le mauvais sens et les anciennes données écrasent les nouvelles. Quand on le sait pas de souci, surtout que pour toi la synchronisation sera à paramétrer une seule fois. Mais il faut le savoir pour les premières utilisations.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede sempre » 13 Mar 2014, 21:48

Merci pour ces conseils!
J'ai regardé 2-3 tuto pour voir comment configurer les différents logiciels de synchronisation.
Ca ne me semble pas bien sorcier.
En revanche, tous les tutos que j'ai trouvés expliquent comment synchroniser deux DD ou un DD avec une clé USB mais aucun sur comment configurer une synchronisation entre un disque dur et un NAS.

Le soucis c'est surtout: comment accéder au NAS à distance. Y-a-t-il besoin de configurer la box (j'ai une box orange), le pare-feu de l'ordinateur, etc...?
Une fois que ce sera clair, je pense que ca ira vite: il suffira juste d'entre le "chemin d'accès dans le logiciel de synchronisation"

Bonne soirée!
sempre

Messagede shl » 15 Mar 2014, 03:22

Re,

Un NAS est normalement livré avec tout qu'il faut en logiciel pour permettre la synchronisation.

Pour l'accès à distance, tu trouveras des tutos sur le net. Par exemple :
http://sam.web.free.fr/blog/?p=155 (tuto sur 3 pages)
http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/456
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede sempre » 15 Mar 2014, 18:05

Encore merci pour tous ces conseils! Je vais mettre en place çà prochainement dès que j'ai 2-3 minutes pour moi :laugh4:
sempre

Messagede amn31 » 27 Nov 2014, 16:40

Tu peux essayer OtoCopy qui te permet de synchroniser en temps réel ou en temps différé.
Si le disque de sauvegarde n'est pas présent, le logiciel enregistre les fichiers modifiés afin d'exécuter la tâche de synchronisation dès le retour du disque de sauvegarde.

Le site officiel: http://ma-logiciel.elimit.eu
amn31

Suivante

Retourner vers Comment