Accélérer la vitesse d'Internet

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 16 12 2013

La vitesse d'Internet, la vôtre, est plafonnée par les limites de votre abonnement auprès de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Il est pratiquement impossible d'agir sur ce qui se passe après l'ordinateur, mais quelques pouillèmes de nanosecondes peuvent être gagnés.

pierre

Re: Accélérer la vitesse d'Internet

Messagede shl » 16 12 2013

Bonsoir,

Il y a une coquille sur l'image : teraoctets et non terraoctets. Une réflexion pls globale pour le site aussi, c'est qu'il serait moins lourd visuellement d'utiliser la balise <abbr> pour les explications du style FAI = Fournisseur d'accès internet.

Sinon, le fait que les connexions sont exprimées en bits et pas en octets, c'est un des premiers trucs que j'ai découverts sur internet puisque ma connexion "56K" téléchargeait à seulement 8ko/s (je ne pense pas que c'était dû à une limite de downlaod comme il y en a actuellement). Par contre, je me suis longtemps demandé si c'était encore vrai aujourd'hui, grâce à ton article j'ai ma réponse. :)

" Bien que le Wi-Fi donne l'impression d'être la technologie préférentielle pour un réseau domestique, la liaison entre le modem / box et l'ordinateur doit, préférentiellement, être faite par câble " => Répétition de "préférentiel", je mettrais plutôt "... la technologie à privilégier".
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Bonjour SHL,

Le développeur a encore frappé !

Explications pour nos lecteurs non développeurs :

Les balises <abbr> (pour abréviation) et <acronym> (pour... acronyme) du langage html (le langage grâce auquel toutes les pages que vous lisez, sur le WEB, sont "mises en page"), ont été normalisées avec la version 5 de html.

Les buts de ces balises sont différents :
Imaginons un "mot" entouré des balises de début et de fin abbr, comme pour BYOD (Bring Your Own Device), ce qui s'écrit alors, en html, <abbr title="Bring Your Own Device">BYOD</abbr>. C'est BYOD (souligné d'un trait discontinu) qui s'affiche sur la page WEB visitée mais, lorsque le pointeur de la souris passe sur ce mot, une "info-bulle" apparaît affichant ce qui est écrit dans la valeur "title" de la balise abbr.

Pourquoi je ne l'utilise pas :
1/ Parce que, contrairement à ce qui est proposé dans son comportement, le fait de promener le pointeur de la souris sur le mot ne provoque pas un affichage immédiat (à la volée, au passage de la souris) du contenu title mais qu'un délai, qui me semble être d'une seconde, est utilisé, ce que je trouve totalement insupportable.
2/ Parce que l'impression des pages du site est prévue (tu l'as prévu, SHL, dans la CSS développée), et que je n'ai aucune information sur le comportement de abbr dans ce cas, tandis que ce qui est vu à l'écran sera imprimé, lui !

Quant à la balise <acronym>, elle est prévue pour le comportement du WEB face au handicap et est censée permettre la lecture, à haute voie, en synthèse vocale, de l'acronyme.

Coquille corrigée. Merci.

Amitiés
pierre

Re,

Pour le point 1, je ne trouve pas que c'est un inconvénient, un petit délai évite justement de se retrouver avec une ribambelle d'infobulles si le curseur traverse la page. Pour un affichage instantané il faut simuler <abbr> en javascript ou, mieux, en CSS (on peut faire des infobulles full CSS, et grâce au CSS3 on peut même gérer le délai d'affichage de la bulle). Mais c'est plus pour le challenge qu'autre chose, en effet.

Pour le comportement à l'impression, aucune idée.

:wink:
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re SHL,

shl a écrit:un petit délai évite justement de se retrouver avec une ribambelle d'infobulles si le curseur traverse la page. Pour un affichage instantané il faut simuler <abbr> en javascript ou, mieux, en CSS (on peut faire des infobulles full CSS, et grâce au CSS3 on peut même gérer le délai d'affichage de la bulle). Mais c'est plus pour le challenge qu'autre chose, en effet.

Je suis quelqu'un de pressé et je n'aime pas attendre. Le pointeur passe dessus et l'infobulle jailli, le pointeur sort de la zone et l'infobulle disparaît.

Le simuler en CSS ? Je l'avais fait (je crois que c'est encore dans les CSS). Même remarque : quid lors de l'impression ? L'explication est perdue. Donc j'ai choisi de rédiger différemment.
Effectivement : challenge de développeurs. Amusant pour nous mais il faut toujours se placer du côté du visiteur.

Vérif : Oui, c'est encore dans l'ancienne CSS :
/* pop d'une infobulle pour expliquer un mot lorsque le curseur traîne sur le mot */
a.tooltip em { display:none; }
a.tooltip:hover { border: 0; position: relative; z-index: 500; text-decoration:none; }
a.tooltip:hover em { font-style: italic; display: block; position: absolute; top: 20px; padding: 5px; color: #000; font-size: smaller; border: solid 1px #bbb; background: #ffc; left: 15px !important; width:300px; }
a.tooltip:hover em span { font-size: smaller; font-style: italic; position: absolute; top: -7px; left: 15px; height: 7px; width: 11px; background: url(../Commun/media/template/fleche_infobulle.png); margin:0; padding: 0; border: 0; }
pierre

En fait, la solution ressemblerait à ça pour l'impression :

Code: Tout sélectionner
<abbr title="Fournisseur d'accès internet">FAI</abbr> <span class="masqué dans CSS screen, affiché dans CSS print">(Fournisseur d'accès internet)</span>

Evidemment ce serait un peu lourd à saisir pour toi s'il y a beaucoup d'abréviations. Si les pages étaient en PHP, tu pourrais faire simplement :

afficher_abbr('FAI', 'Fournisseur d'accès internet')
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 17 12 2013

Et que deviennent mes belles initiales en gras ? Hein ? Je vous le demande un peu ?
Une :idea: ?
J'ai une petite liste des abréviations utilisée dans le site. Il y en a plusieurs dizaines (probablement plus de 200). Des trucs comme :
AACC (Association des Agences Conseils en Communication)
ADS (Active Directory Service)
ADS (Alternate Data Stream)
ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle)
ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information)
ASAP (Alliance of Security Analysis Professionals) (As Soon As Possible)
ASP (Active Server Pages)
AVEC (Apportez Votre Equipement personnel de Communication) - voir BYOD
Etc. ...

Tu me diras que je pourrais écrire des modèles tout faits et les réutiliser partout.
pierre

Messagede shl » 17 12 2013

Pareil que ce que tu fais actuellement, non ?

<span class="masqué dans CSS screen, affiché dans CSS print">(<strong>F</strong>ournisseur d'<strong>a</strong>ccès <strong>i</strong>nternet)</span>

Par contre si tu veux le même grassouillage dans l'infobulle, la création d'une fausse balise abbr faite maison en CSS/JS est inévitable. Mais est-ce indispensable ? Les gens savent que cette balise sert à expliquer l'acronyme, ils n'ont pas besoin que les initiales soient mises en valeur.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 17 12 2013

La mise en gras de l'initiale reprise dans une abréviation ne me semble pas être une convention typographique. Je pourrais supprimer le " gras ". A voir...
pierre

Retourner vers Comment