SFC - System File Checker - Vérifier intégrité des fichiers

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

SFC - System File Checker - Vérifier intégrité des fichiers

Messagede pierre » 22 Oct 2013, 20:15

SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows

La commande SFC (System File Checker), fait partie de toutes les versions de Windows. Elle permet de vérifier l'intégrité des fichiers de Windows. Elle signale les fichiers corrompus (peu importe la raison) et les répare à partir d'une sauvegarde cachée faite à l'installation de Windows ou du CD d'origine de Windows.

SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows
pierre

Re: SFC - System File Checker - Vérifier intégrité des fichi

Messagede Tourix » 11 Fév 2015, 10:11

Bonjour pierre,

Juste pour savoir, sous Windows 7 pas besoin d'introduire le CD Windows avant d'utiliser la commande SFC ?
Sous XP, je suis obligé sans quoi il va me râler bombarder de message pour introduire le CD :mrgreen:.
Tourix

Messagede pierre » 11 Fév 2015, 11:23

Bonjour Tourix,

Non, il ne le demande que s'il y a quelque chose à corriger.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede dickriverschatte » 24 Juil 2015, 11:15

Bonjour,

Que faut il faire/comprendre quand , même après un redémarrage en mode sans échec, j'ai le résultat :
"des fichiers endommagés ont étés trouvés mais SFC n'a pas pu les réparer.

Nicolas
dickriverschatte

Messagede pierre » 25 Juil 2015, 11:24

Bonjour dickriverschatte (Nicolas) et bienvenue,

Il faut comprendre que SFC n'a pas trouvé les originaux des fichiers qu'il a tenté de réparer.

Avez-vous utilisé la commande CHKDSK avant d'utiliser SFC ?

Si non, exécutez http://assiste.com/CHKDSK_Check_Disk.ht ... es_erreurs afin de voir si le problème de SFC n'est pas dû à un problème sur le disque ou le système de fichiers.

S'il n'y a aucune erreur détectée par CHKDSK, et comme on ne sait pas quel est votre version de Windows, à tout hasard : http://www.chantal11.com/2009/04/instal ... els-seven/

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Patrice33740 » 15 Jan 2016, 15:08

Bonjour Pierre,

Après un crash puis un redémarrage avec CHKDSK, ma visionneuse d'image Windows ne fonctionnait plus.
Une recherche Google m'a fait découvrir ce site que je ne connaissait pas : toutes mes félicitations pour la qualité des articles et notamment de celui-ci et de celui concernant "l'enfer des Dll" qui m'ont fourni la solution à mon problème (avec l'aide de Microsoft).

Après un sfc /scannow, je me suis retrouvé dans le pire des scénarios :
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.Log. Par Exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.Log

L'analyse de CBS.Log montre que 3 dll sont endommagées (ImagingEngine.dll, DevicePairingFolder.dll et msvfw32.dll) et que les 3 dll correspondantes contenues dans la bibliothèque des ressources winSxS sont également endommagées d'où l'échec du scannow.

Avant d'appliquer la solution indiquée ci-dessus (http://www.chantal11.com/...), j'ai cherché s'il n'était pas possible de remplacer uniquement les dll défaillantes.
Microsoft propose une solution ici :
Procédure de remplacement manuel d'un fichier système endommagé par une copie correcte du fichier

Je me suis procuré les 6 dll endommagées sur un autre ordinateur disposant du même système d'exploitation (en l'occurrence de Windows 7), par simple copier / coller sur une clé USB, d'une part de la dll et d'autre part du répertoire de winsxs contenant la même dll.

J'ai du tâtonner pour appliquer la méthode proposée par Microsoft.

Cette méthode repose sur 2 lignes de commandes (en mode administrateur) :
- la première permet de prendre possession d'un fichier :
takeown /f Chemin_Et_Nom_Fichier
- la seconde permet d'accorder un accès complet à ce fichier (en français, administrators devient administrateurs) :
icacls Chemin_Et_Nom_Fichier /grant administrateurs:F

Pour l'exemple, voici comment j'ai réparé le premier couple de dll, (même méthode pour les 2 autres). Il s'agissait des deux emplacements suivants :
C:\Windows\WinSxS\x86_microsoft-windows-imagingengine_31bf3856ad364e35_6.1.7601.17514_none_2df065c88c5d1cef\ImagingEngine.dll
et
C:\Program Files\Windows Photo Viewer\ImagingEngine.dll

J'ai pris possession de la dll endommagée dans winsxs :
takeown /f C:\Windows\WinSxS\x86_microsoft-windows-imagingengine_31bf3856ad364e35_6.1.7601.17514_none_2df065c88c5d1cef\ImagingEngine.dll
Je me suis accordé les droits de grand administrateur :
icacls C:\Windows\WinSxS\x86_microsoft-windows-imagingengine_31bf3856ad364e35_6.1.7601.17514_none_2df065c88c5d1cef\ImagingEngine.dll /grant administrateurs:F
Depuis l'explorateur Windows, j'ai supprimé la dll endommagée.

J'ai pris possession du répertoire contenant la dll endommagée dans winsxs :
takeown /f C:\Windows\WinSxS\x86_microsoft-windows-imagingengine_31bf3856ad364e35_6.1.7601.17514_none_2df065c88c5d1cef
Je me suis accordé les droits de grand administrateur :
icacls C:\Windows\WinSxS\x86_microsoft-windows-imagingengine_31bf3856ad364e35_6.1.7601.17514_none_2df065c88c5d1cef /grant administrateurs:F
Depuis l'explorateur Windows, j'ai copié la dll depuis la clé USB vers ce répertoire.

J'ai ensuite répété ces opérations pour la même dll située en "C:\Program Files\Windows Photo Viewer\ImagingEngine.dll" (penser à mettre des guillemets à cause des espaces), mais la prise de possession du répertoire (et des droits) n'est pas nécessaire dans ce cas.

Finalement j'ai fait de même pour les deux autres couples de dll et tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que cette méthode pourra aider quelqu'un.

Cordialement
Patrice
Patrice33740

Messagede pierre » 27 Fév 2016, 02:47

Bonjour Patrice et bienvenue,

Alors là !...
Comment puis-je découvrir un nouveau message plus d'un mois après sa publication !
Il va falloir, un jour, réinstaller complètement le script du forum et la base de données.

Merci pour la manip.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Bobby31 » 27 Aoû 2016, 07:32

Bonjour,

J'ai un problème avec l'ordinateur de mon père qui tourne sur Vista SP2.
Quand je fais un sfc /verifyonly il me marque qu'il a trouvé des violations d'intégrité des fichiers ( je n'ai plus en tête le message d'origine ! )
Je n'ose pas faire un sfc /scannow : va t'il réparer les fichiers avec vista d'origine sans le pack sp2 ou tenir tenir compte que ce soit sp2 qui est installé.
Est ce que ce n'est pas risqué de faire cette commande ?
Merci pour vos réponses et de ce site qui est une mine d'information.
Bobby31

Messagede pierre » 27 Aoû 2016, 12:47

Bonjour Bobby31 et bienvenue,

SFC /scannow va chercher à réparer les fichiers corrompus de Windows à partir, entre autres, du réservoir "winsxs" et de la copie originale du système d'exploitation dans un répertoire caché.
Dans winsxs, qui représente environ la moitié de tout Windows, les versions des composants qui s'y trouvent sont à jour des patchs et "service pack".

Si les fichiers corrompus le sont également dans winsxs, SFC /scannow va chercher la copie originale du système d'exploitation dans un répertoire caché. A ce moment là, les versions de certains composants ne sont pas à jour des correctifs.

S'il ne trouve pas la copie originale du système d'exploitation, SFC /scannow va vous demander le cd d'installation du système. Là aussi, les versions de certains composants ne sont pas à jour des correctifs.

Donc, dans tous les cas, après un SFC /scannow, vous faites un Windows update. S'il n'y a plus de "nouvelles" mises à jour, celles qui ont existé, y compris le SP2 de votre Vista, sont toujours accessibles.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede Bobby31 » 27 Aoû 2016, 16:02

Merci beaucoup Pierre, j'y vois un peu plus clair sur cette commande.
En fait, suite à un changement de disque dur il n'y avait plus de mises à jour qui s'effectuait par windows update.
En mettant à jour, le pilote Intel rapid storage et diverses manipulations ( désinstallation de internet explorer 9 puis réinstallation puis correctif reset windows update agent plus correctif de l'installation correcte des mises à jour kb 947821 j'ai reçu à télécharger 118 mises à jour).Mais depuis 15 jours windows update ne remarche plus et la kb 947821 bloque ) .
Donc je me demandais si je devais faire une réparation par sfc scannow ou de nouveau attendre que la KB 947821 fonctionne pour contrôler l'installation correcte des mises à jour.
Merci d'avance.
Bobby31

Suivante

Retourner vers Comment