Bonjour,
Pour toutes les réinitialisations des navigateurs, il serait utile de rappeler de sauvegarder les marque-pages, les cookies importants, les mots de passe, etc. avant de laisser tout effacer. Certains programmes ou extensions permettent ces sauvegardes ou exportations dans des formats éditables.
Je pense entre autres à l'extension Password Exporter pour Firefox qui permet d'exporter les mots de passe en clair au format texte *.csv. On peut ensuite facilement supprimer les lignes correspondant aux mots de passe périmés ou inutiles et réimporter ces mots de passe après la réinitialisation.
Pour les sauvegardes des profils de Mozilla et Firefox, j2m6, modérateur très actif sur les forums de
Geckozone, décrit et donne les résultats de tests comparatifs d'une bonne quinzaine de méthodes. Certaines permettent d'exporter facilement bien plus que ces profils.
A voir sur son
site perso.
Personnellement j'utilise depuis 2009 la méthode avec Robocopy.exe (un Xcopy en plus puissant , que je leur ai fait connaître) qui fait maintenant partie de Windows 8 et probablement de Windows 7. Il faut bien sûr créer un fichier .bat ou .cmd pour automatiser les sauvegardes. Cette méthode est très rapide, permet les sauvegardes incrémentielles et ne demande pas de programmes externes. L'utilitaire pèse entre 25 et 200 Ko suivant les versions et la première version 1.96 la plus légère suffit pour une utilisation normale (pas de sauvegarde réseau).
Amitiés,
Jean-Claude