Accélérer vitesse et performances de Windows

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Accélérer vitesse et performances de Windows

Messagede Tourix » 08 Déc 2014, 18:56

Bonjour,

- Disque dur classique : On peut défragmenter :yes:
- Disque SSD (Flash SSD) : Il ne faut jamais défragmenter

Maintenant prenez un disque dur classique, ajoutez-y un disque SSD et secouez-le tout et vous obtenez un disque dur hybride. Il est donc à mi-chemin et là qu'en est-il pour la défragmentation ?

Merci et bonne soirée
Tourix

Messagede pierre » 09 Déc 2014, 08:28

Bonjour Tourix,

Les disques durs hybrides sont à peu près les mêmes que les disques durs " normaux ", c'est-a-dire, en matière de flux des données, les plateaux et une mémoire cache.

La différence vient du fait que le cache n'est pas de la RAM mais un petit SDD (de type SLC ou MLC - SLC étant mieux et plus cher : MLC supporte environ 10.000 écritures et SLC 100.000).

La différence vient aussi du fait que la logique de gestion de ce qui est mis en cache et très différente. Cette fois, il s'agit de conserver longtemps dans le cache ce qui sert manifestement souvent et est stable.

Donc le SSD d'un disque dur hybride est un cache mâtiné de la logique du prefetching (voir l'article Prefetch).

Pour la défragmentation, le SSD est transparent (il n'existe pas).

Pour les SSD utilisés en tant qu'unité de stockage, les outils de défragmentation ont commencé à détecter cette technologie et les SSD ne sont pas défragmentés (ils n'en ont jamais besoin puisqu'il n'y a aucun mouvement mécanique, donc des temps d'accès constants).

Cordialement

PS : je pense qu'il faut les deux (cache ram pour les données volatiles et cache SSD pour les données stables, comme les programmes).
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Tourix » 09 Déc 2014, 09:40

Bonjour pierre,

Merci pour ta réponse :D, bonne journée.
Tourix

Messagede Abricoteen » 20 Déc 2014, 12:16

Bonjour et merci pour cette article complet et très enrichissant (pour ma part).

Dans la rubrique "et après, que faire d'autre". Tu ne parles pas du formatage/remise à l'état d'usine (Portable). Est-ce un choix ? Où est-ce selon toi un choix très drastique pour régler les problèmes de performances windows ?

Cordialement.
Abricoteen

Messagede pierre » 20 Déc 2014, 13:59

Bonjour Abricoteen et bienvenue,

Je ne parle pas de reformatage car je considère que c'est la solution du désespoir, lorsque tout a échoué.
Je suis effaré par les réponses de certains, un peu partout sur tous les forums, qui donnent comme solution, dès qu'il faut chercher un peu, cette réponse laconique " T'as qu'a reformater ", alors que rien n'a été essayé avant !
Le reformatage est un aveu d'échec. Ce n'est pas à interdire ou a ignorer, c'est à repousser à l'extrême fin, lorsque l'on n'a rien trouvé ni rien compris.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Abricoteen » 20 Déc 2014, 15:49

Merci de ta réponse !

Certaine personne conseil de "formater" son Pc 1 fois à l'année. Penses-tu que cela soit nécessaire en plus d'effectuer régulièrement tes préconisations (désinstallation complète, erreur disque, mémoire virtuelle, défragmentation) ?
Abricoteen

Messagede pierre » 20 Déc 2014, 16:27

Re Abricoteen

Non. Une machine correctement entretenue n'a pas à être remise à zéro régulièrement pour fonctionner correctement.
Ce n'est que si un problème, je dis bien un problème, n'est pas corrigible, après tous les recours, qu'il faut envisager la solution finale.

Il y a cette notion, basée sur un fond de vérité, d'un " encrassement " de Windows avec le temps. La procédure d'entretien périodique est là pour passer un coup de balai. Mais le reformatage n'est pas, n'est jamais, une solution d'entretien courant !

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede shl » 21 Déc 2014, 18:05

Bonsoir,

Autant on peut discuter de l'intérêt de formater pour résoudre un problème (moins prise de tête qu'une désinfection si virus multiples, etc.). Par contre, le formatage périodique alors qu'il n'y a aucun problème est complètement insensé. C'est comme si on s'amusait à changer le moteur de sa voiture tous les ans au cas où il tomberait en panne (la seule différence est que le moteur a un coût en argent). C'est un genre de placebo :" mon PC ne va pas plus vite qu'avant le formatage mais ça lui a sûrement fait du bien".

A + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Tourix » 11 Juin 2016, 20:34

Bonsoir, le contenu de cet article "Accelerer vitesse Windows" ne s'ouvre pas apparemment
Tourix

Messagede pierre » 11 Juin 2016, 22:21

Je regarde ça.
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment