Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede pierre » 03 09 2013

Bonsoir Felix,

Cela me rappelle DropMyRights.
Mais, à partir de Vista, tout le monde, administrateur ou pas, travaille avec deux jetons et n'utilise, systématiquement, que le mode " utilisateur restreint ". Il n'y a que sous XP que cela a encore un sens, me semble t'il.

Par contre, en pilotant une machine distante (télémaintenance), cela semble intéressant.

Merci
pierre

Messagede Vazkor » 04 09 2013

Salut Pierre,

Mais, à partir de Vista, tout le monde, administrateur ou pas, travaille avec deux jetons et n'utilise, systématiquement, que le mode " utilisateur restreint ".

Pour moi, c'est une raison de plus de haïr ces initiatives de Microsoft, qui croit savoir ce qui est bien pour moi mieux que moi-même (utilisateur prudent et averti).
A cause de cette fichue protection, j'ai perdu plus d'une demi-heure pour arriver à modifier le fichier Hosts de MVPS, qui m'empêchait de voir les vidéos de YouTube. J'ai dû m'approprier le fichier, auquel seul "Système" avait accès, pour finalement le supprimer en plus de réactiver le Serveur DNS.

A propos de la commande Start indiquée par Félix le Chat, je crois me souvenir qu'il est déconseillé d'ajouter des exécutables dans le dossier "Système 32".
Personnellement j'ai extrait tous les fichiers SysInternals dans C:\Bin\Sys.

@+

Rédigé en écoutant "Donna è mobile" du Rigoletto de Verdi.
Vazkor

Messagede pierre » 04 09 2013

Bonjour, l'amoureux des loups,

Tu ne peux pas dire cela. C'est un comportement qui a sauvé la mise à des millions d'internautes, depuis des années. Nul n'a besoin de travailler avec des privilèges administratifs, jamais. C'est un besoin rare, exceptionnel.

Un clic droit > " Exécuter en tant qu'administrateur " permet, très ponctuellement, et uniquement pour la tâche activée de cette manière, de bénéficier, uniquement pour la durée de son exécution, des privilèges les plus élevés tandis que tout le reste continue à s'exécuter avec les droits restreints.

C'est intelligent. C'est un dispositif qui avait été demandé à Microsoft. C'est un dispositif qui gène uniquement le bidouilleur du système qui n'est pas monsieur tout-le-monde. Tu es, en ce sens, un cas rare. Heureusement. Il y a déjà assez de travail sur les forums de décontamination avec les utilisateurs qui cliquent d'abord et réfléchissent après.

Souvenir : DropMyRights
Je suis certain qu'en faisant une recherche sur nos forums, on doit retrouver un certain Vazkor faisant l'éloge de DropMyRights.

Jim Rakoto (qu'est-il devenu ?) en parlait dans le fil appelé " Administrateur ou pas " (où intervenait l'inénarrable Horrus Agressor).

Il n'y a pas si longtemps, en 2009, tu disais :
Ne pas surfer en mode Admin sauf à utiliser des programmes DropMyRights ou Sandboxie

dans Efficacité de Secunia Software Inspector ?

Ce fil également
RunAsAdmin ou un peu de sécurité en plus

Amitiés
pierre

Messagede Vazkor » 05 09 2013

Salut Pierre,

Je suis certain qu'en faisant une recherche sur nos forums, on doit retrouver un certain Vazkor faisant l'éloge de DropMyRights.

Moi, je suis certain que tu me confonds avec quelqu'un d'autre.

Étant à l'époque encore sous Windows 2000, je n'ai jamais pu installer DropMyRights, qui était incompatible avec mon OS. J'ai bien essayé un autre programme du même genre, dont je ne me rappelle pas le nom, mais celui-là m'obligeait à redémarrer le PC trop souvent à mon goût.
Sous Windows 2000 puis sous XP, j'ai utilisé ProcessGuard 3.5 de DiamondCS en permanence et donc pour la navigation avec Firefox et SandBoxie avec Opera pour aller sur les sites à risques.

Depuis juin 2013, mon PC de bureau et mon PC portable sous Windows 8 sont protégés par AVG Internet Security 2013 (payant, mais 66 € pour 24 mois cela reste raisonnable).
Vazkor

Messagede pierre » 10 09 2013

Modifications du tableau de synthèse

Une première série de modifications, assez importante, a eu lieu le 28 août, sans être annoncée :
  • Remplacement des gros logos, qui n'apparaissaient qu'une fois, par des micro logos répétés plusieurs fois).
  • Séparations des sujets/objets protégés et les outils à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif en tableaux distincts.

Nouvelle vague de modifications
  • Le mot " faille " (donnant un accès direct à la fiche Secunia du produit, afin d'éviter leur moteur de recherche... fastidieux) est remplacé par le mot " État " afin de ne pas perturber le lecteur " normal " qui a un recul devant une solution entachée de " failles " (remontée d'information).
  • Tous les dispositifs à mettre en œuvre, qui étaient indiqués par leur simples noms, sont désormais précédés d'un verbe (installer, utiliser, etc. ...) car ce document n'est pas pour les geek mais pour l'utilisateur " normal ".
  • Tous les dispositifs fonctionnant de manière additionnelle à adblock plus sont clairement signalés comme tel sur le tableau de synthèse afin d'éviter de chercher à comprendre comment cela fonctionne en devant ingurgiter plusieurs pages du site (remontée d'information à propos d'un cafouillage " cauchemardesque ").
  • Tous les dispositifs qui s'appliquent à l'ensemble des cinq navigateurs (et de tous leurs dérivés) n'apparaissent plus qu'une fois. Il en ressort un allègement de la lecture du tableau. Suggestion de SHL.
  • La page se dote d'une table des matières !

pierre

Messagede pierre » 10 09 2013

Nouvelles modifications du tableau de synthèse

• Correction d'un bug dans le comportement de la table des matières
  • Ajout, sur chaque " chapitre ", d'un retour en haut de page (vers la table des matières) car l'ascenseur, c'est bien gentil mais c'est franchement casse-pieds et pas assez rapide.

pierre

Messagede pierre » 25 10 2013

Mise à jour.
Compléments d'informations sur les dispositifs natifs anti-phishing.

pierre

Messagede pierre » 30 10 2013

Mise à jour.

Versions actualisée des navigateurs
États actualisés des failles de sécurité dans chacun des navigateurs.

pierre

Messagede pierre » 13 11 2013

pierre

Messagede pierre » 23 12 2013

Mise à jour.

Versions actualisée des navigateurs
États actualisés des failles de sécurité dans chacun des navigateurs.
Correction d'un lien.

pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment