Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede pierre » 12 Juil 2013, 23:44

Bonsoir SHL,

Dans la fiche NoScript, il est bien souligné que cet outil n'est pas du tout du genre " on installe et on oublie ". Je crois même dire quelque chose comme 'il faut avoir l'intelligence de la chose, le sentir, le vivre de l'intérieur.

Ce qui est gênant, ce sont les gros sites où, pour des raisons de ressources distribuées (load balancing ou autres), i faut, dans NoScript, autoriser un serveur tiers, (le rechargement est automatique), s’apercevoir que ce n'est pas suffisant, en autoriser un autre, Etc. ..., sachant que certains sites utilisent des cascades de serveurs et qu'en autoriser un en fait apparaître plusieurs autres, nouveaux, dans la liste des serveurs en attente d'autorisation, rien que regarder une page de ce nouveau site sur lequel mes mains mettent les pieds pour la première fois. D'autre part, la liste des serveurs n'est pas du tout parlante pour le surfeur normal, c'est-à-dire 99,99% des internautes. Il faut spéculer sur ce que peut bien être le serveur xvfqt32. Intervient-il comme serveur de publicités, comme traqueur, comme serveur de ressources audio ou images ou vidéo, Etc. ... Mais, une fois cela fait pour cette page, les mêmes réglages seront enregistré pour toutes les autres pages du site (il y a quelques sites qui ont des départements distincts et passer d'un département à un autre réveille NoScript car d'autres serveurs interviennent dans ce département. Ainsi, un site comme Doctissimo, gigantesque trou noir de l'Internet français, utilise des grappes de serveurs différents par grands départements de son site (principalement des serveurs de marketeurs différents par domaines d'activités).

Mais il faut bien admettre, aussi, qu'au bout d'un certain temps, on tourne sur un noyau de sites, toujours les mêmes, pour lesquels NoScript, qui les connaît désormais, n'interfère plus. Il ne reste que les nouveaux sites.

Quant aux serveurs incontournables, parce qu'utilisés par presque tous les sites (google api, par exemple, qui permet à Google d'espionner tout le monde, quel que soit le navigateur utilisé, la plateforme utilisés, le moteur de recherche utilisé, les antitracking utilisés, Etc. ...), ils ont été autorisés une bonne fois pour toute, sinon quasiment plus aucun site ne fonctionne.

Et je suis bien conscient que ces réflexions ne peuvent pas être faites, chaque instant, à chaque clic, par des internautes dont le besoin n'est pas de se sentir en sécurité mais de se sentir naviguer, portés par les flots d'espionnages, de publicités et d'attaques indolores.

NoScript tourne, chez moi, aussi car il révèle les tentatives de XSS (cross-site scripting), Etc. ...

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 13 Juil 2013, 12:55

Mais il faut bien admettre, aussi, qu'au bout d'un certain temps, on tourne sur un noyau de sites, toujours les mêmes, pour lesquels NoScript, qui les connaît désormais, n'interfère plus. Il ne reste que les nouveaux sites.

C'est un peu le souci, les sites que je fréquente ne sont pas dangereux, c'est pour les nouveaux sites que j'aurais besoin d'être protégé.

A propos, y a-t-il une page sur RequestPolicy ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 13 Juil 2013, 14:07

shl a écrit:
A propos, y a-t-il une page sur RequestPolicy ?

Ça vient.
pierre

Messagede shl » 13 Juil 2013, 14:31

Aucune urgence, c'était juste pour le cas (improbable) ou tu n'aurais pas connu. :)
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 30 Aoû 2013, 21:51

Mise à jour,
Failles : Opera +1

Ajouté Junkware Removal Tool (JRT) sur une suggestion de Winx (Forum Zebulon)

Retouches cosmétiques globales
pierre

Messagede Vazkor » 31 Aoû 2013, 08:50

Bonjour,

Sur le site d'Airelle, on trouve un script qui permet de tester et générer des mots de passe.
http://rlwpx.free.fr/WPFF/pw.htm

Si vous manquez d'imagination, ce programme peut également générer des mots de passe pseudo-aléatoires, de complexité et de longueur variables. Pour une sécurité accrue, concaténez le mot de passe avec une combinaison personnelle ou mixez plusieurs mots de passe générés automatiquement. Vous pouvez même l'utiliser pour générer des clefs WEP ou WPA pour votre connexion Wi-Fi, par exemple 64 caractères complexes hexadécimaux ou 63 caractères Ascii acceptables.
Nota bene : ce programme est développé en JavaScript et non en php. Par conséquent, vous avez la garantie que ni votre adresse IP, ni les mots de passe saisis ou générés sur cette page ne sont enregistrés à votre insu sur mon serveur.

Vous pouvez enregistrer la page sur votre PC et l'ouvrir localement même hors connexion. Le script s'exécute parfaitement.
@+
Vazkor

Messagede shl » 31 Aoû 2013, 13:21

Bonjour,

Une page sur Firegloves est-elle prévue ? https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/firegloves/
Attention, c'est une extension complexe à régler, mal utilisée elle peut vous rendre encore moins anonyme que si vous ne l'avez pas.

Page liée : tester le degré d'anonymat de votre "empreinte" : https://panopticlick.eff.org/
Attention, le but est que le nombre indiqué en résultat soit le plus petit possible. Ex : si vous avez la même empreinte que 1 personne sur 10, vous êtes davantage anonyme que si vous êtes 1 personne sur 1000.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 31 Aoû 2013, 18:50

Bonjour SHL

Ce qu'ils disent rend leur travail impossible à promouvoir :

The current version of FireGloves is a proof-of-concept application, which we have created for research purposes (see fingerprint.pet-portal.eu for details). Unfortunately, we can not continue the development of FireGloves due to changes in our team; however, we hope that similar privacy-protecting functionality will be available in mainstream browser in the near future.

Et je n'arrive pas à activer le test même après autorisation dans NoScript. Il est question d'une "status bar" que je ne vois jamais.
"After starting the test, if the status bar stops for several minutes, send us a bug report, please!"

@+
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede shl » 31 Aoû 2013, 20:54

Bonsoir Pierre

Bien que non maintenu, Firegloves fonctionne toujours pour le moment (Firefox v. 23). Je ne lui connais pas d'équivalent.

Le test fonctionne chez moi, si ta config le bloque essaie-le sur un profil vierge car il est vraiment très instructif.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Félix le Chat » 03 Sep 2013, 18:51

Bonsoir,

La première protection du navigateur, la plus simple et la meilleure... la réduction de ses droits :

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897553.aspx

La commande en 2 lignes :

start C:\WINDOWS\system32\PsExec.exe -l -d "C:\Program Files\monnavigateur\monnavigateur.exe"
exit

Copier/coller dans le bloc-notes, enregistrer avec l'extension .bat, lancer monnavigateur avec le fichier .bat ainsi créé.
Félix le Chat
Félix le Chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment