ip reputation de plateformes d'emailing - 127.0...

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

ip reputation de plateformes d'emailing - 127.0...

Messagede Jean-M » 15 10 2017

Bonjour.
J'ai lu la page http://assiste.com/BlackList.html .
J’ai testé des outils d’analyse (ceux sur la page et d'autres) en entrant le nom de domaine de plusieurs plateformes d’e-mailing connues (pour savoir si elle ne sont pas sur une liste noire de spam).
J’ai par exemple obtenu :
URIBL Listé 127.0.0.1

J’ai aussi des avertissements avec :
127.0.0.2
127.0.0.1
127.0.0.3
127.1.60.2 "The domain address -------- is listed in -------------------Reputation : 60
127.0.0.4 "Listed in UBL .----------------------"

J’ai aussi obtenu une alerte avec une adresse en 127 et Reputation 40

Faut-il tenir compte de ce type de problème avec une localhost ? A quoi est-ce dû ?

Cordialement.
Jean-M

Re: ip reputation de plateformes d'emailing - 127.0...

Messagede pierre » 15 10 2017

Bonjour, Jeam-M, et bienvenue,

Pour que tout le monde puisse suivre :

uriBL, c'est là : http://www.uribl.com/

J'en parle très peu, car je n'ai pas eu le temps de faire tous les formulaires que j'appelle OGL (Outils Gratuits en Ligne)
Cité en bas de page sur Web-réputation d'un site
Utilisé lors d'un coup de colère contre WOT sur WOT - Quelles sont ses sources d'informations (voir paragraphe "Exemple d'imbécilité de WOT sur la fiche assiste.com !")

Des plateformes d'e-mailing ?
Ce sont des services en ligne (SaaS - Software as a Service) prenant en charge l'envoi en masse (en nombre) d'un e-mail (lettre circulaire aux abonnés d'un site, par exemple, ou campagne de publicité par mailing, etc.). Dans tous les cas, l'e-mailing est une opération de promotion et de marketing.

Il est certain que, puisque l'on ne dispose que de 4 opérateurs Internet en France (on ne compte pas les petits, les associatifs, les historiques, etc. ...), dès que l'on envoie un mailing en masse, les opérateurs (les fournisseurs d'accès Internet) vont voir passer vers de nombreux abonnés qui sont leurs clients, et qu'ils protègent, le même courriel. La détection en spam est automatique et il y a de fortes chances que la plateforme utilisée soit taguée en "spammeur" dans les secondes qui suivent l'envoi en masse. Certaines doivent avoir fait preuve de bonne foi et de vigilance pour être mises en liste blanche chez les FAI et chez les gestionnaires de blacklist.

L'alternative aux plateformes d'e-mailing est l'usage d'une application en mode local qui envoie elle-même le courrier à une liste d'adresses e-mail. C'est la solution que j'avais choisie lorsqu'existait "La lettre d'Assiste" (mais c'était un tel boulot avec la gestion des abonnements, des désabonnement, la vérification des adresses, etc. que j'ai laissé tomber).

Quelques plateformes d'emailing (en vrac, sorti d'une recherche avec un moteur de recherche, sans aucune préférence) :
activetrail.fr
aweber.com
badsender.com
brainsonic.com
cabestan.com
campaignmonitor.com
constantcontact.com
cybermailing.com
digitaleo.fr
dolist.net
getresponse.com
getresponse.fr
graphicmail.fr
gulliver.com
happymails.fr
lyris.com
mailchimp.com
mailing-plateforme.com
mailingplus.net
mailjet.com
mailkitchen.com
mailperformance.fr
mailprofrance.com
mailstronger.com
message-business.com
newsletter2go.fr
rapidmail.fr
sarbacane.com
sendblaster.fr
sendinblue.com
sg-autorepondeur.com
simple-mail.fr
smartfocus.com
splio.fr
stampready.net
teradata.com
ymlp.com

Cela étant dit, avec quel service de blacklist, et pour quelles(s) plateformes d'e-mailing, avez-vous obtenu des 127.nn.nn.nn ?

Probablement dans des insertions à faire dans le DNS local (liste Hosts).

Les destinataires de votre e-mailing qui auraient ajouté la plateforme d'e-mailing que vous utilisez dans leur DNS local (Hosts et DNS : Schéma de principe de la résolution des noms de domaine) ne seront pas concernés (ils recevront votre e-mailing) car l'adresse IP ou le nom de domaine que verront leur courrielleur ou leur web-mail sera celui du serveur de messagerie de leur FAI (la plateforme d'e-mailing envoie le message à l'adresse de messagerie du destinataire, donc au serveur de messagerie du FAI qui gère cette adresse, que le service d'e-mailing dispose de son propre logiciel d'envoi (serveur SMTP) ou qu'il utilise un serveur SMTP tiers).

Le seul risque, à mon sens, est que le FAI, analysant l'entête de l'e-mail, trouve l'adresse IP ou le nom de domaine du service d'e-mailing dans cette entête (ce serait normal, sinon l'entête serait spoofée) et que cette adresse IP ou ce nom de domaine soit dans l'une des blacklists consultées par le FAI. Mais, comme les FAI ont peur de se tromper, ils ne suppriment pas les messages qu'ils considèrent être des spam, mais ajoutent simplement le mot "Spam" au début du titre du message. Seuls les messages contenant un virus sont supprimés (ou la pièce jointe est supprimée).

Demain, je ferais quelques pages d'aide à la recherche en Web-réputation de ces domaines.

Cordialement,
pierre

Re: ip reputation de plateformes d'emailing - 127.0...

Messagede pierre » 18 10 2017

Bonjour,
Fait.
Recherche en Web-réputation pour la liste de plateformes d'e-mailing.

Dossier : Plateforme d'e-mailing

Est-ce que cela vous facilite la vie ?
Y a t-il d'autres outils à ajouter ?
Y a t-il d'autres plateformes d'e-mailing a ajouter.

Cordialement
pierre

Retourner vers Comment