Comment activer tous les cœurs du processeur

Guides et tutoriels

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Comment activer tous les cœurs du processeur

Messagede May31 » 06 08 2017

Merci beaucoup Pierre,

j'essaie de regarder ça ce soir, sinon demain...
May31

Messagede Silure » 07 08 2017

Bonjour Pierre et May.

Je crois que c'est désormais le problème des PC en boot EFI: aucune possibilité d'accès immédiat au BIOS. Il faut impérativement désactiver "Secure Boot" et "Fast Boot".

J'ai acquis en mars un nouveau portable ASUS sous Windows 8.1. J'ai naturellement remplacé le disque dur par mon ancien en Linux puisque je tiens à y demeurer. Cet ancien est naturellement ( 2010 ) en démarrage standard, il faut donc modifier le BIOS.

Le boot étant en EFI, la machine démarre illico sans menu de démarrage ni écran logo BIOS. Le seul moyen pour désactiver le démarrage rapide est de passer par les paramètres Windows comme les liens de Pierre l'indiquent. Une fois cela fait on a accès au BIOS, après redémarrage, dont il faut aussi désactiver le mode sécurisé.

Si on souhaite placer un disque non EFI (non partitionné GPT), comme moi, il faut, dans les options "Boot", passer le BIOS en mode Legacy ou Launch CSM (ASUS) qu'il faut donc activer.
Au redémarrage (j'ignore si ça concerne toutes les marques) l'appui sur la touche "Échap" vous ouvre le menu de démarrage avec l'option "Enter Setup". Je n'ai pas encore essayé, à la place, la touche F8 du mode sans échec mais ça devrait fonctionner, à partir du moment où le démarrage rapide n'est plus actif.

Je suis intrigué, May, par ce décalage d'heure qui est symptomatique des dual boot Linux/Windows. Ton nouveau PC est donc en UTC mais n'a jamais eu que W10 d'installé, a priori. Comme je rebranche de temps à autres mon disque dur W8.1, ce décalage se vérifiait; Linux et Windows ne gérant pas l'heure de la même manière.

J'ai donc appliqué cette astuce qui fonctionne très bien. Il faut aller dans la BDR - HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation. Tu crées une nouvelle valeur DWORD32 que tu nommes RealTimeIsUniversal et lui affectes la valeur 1.

Source

@+
ImageLinux user #546171 Config <=
Silure

Messagede May31 » 08 08 2017

Bonsoir,

désolée, Pierre, mais rien de ce que tu m'as conseillé ne fonctionne, pas plus que le bouton "novo", d'ailleurs.

Silure, mon pc était en legacy mode, avec "priority mode"= UEFI FIRST, et j'ai encore accès au setup, mais je viens de tout mettre en legacy, et j'avais déjà désactivé le secure boot. F8 pour le sans échec bizarrement ne fonctionne pas...
Je ne suis pas en dual boot, j'attendais que tout soit OK sous Windows avant d'installer Ubuntu, je fonctionne avec Ubuntu en live, en fait. J'aurais pu essayer ton astuce si Win 10 marchait correctement... Mais ce n'est pas le cas.
Je crains que ça ne se termine par un retour au support du vendeur, car en plus j'ai peu de temps pour m'occuper de çà en ce moment...

:cry:
May31

Messagede Silure » 08 08 2017

Bonjour May.

Le simple fait d'avoir démarré sur une session Linux, même en live, a généré ce décalage horaire. Je comprends mieux maintenant, car un PC avec W10 seul ne pouvait avoir ce problème qui m'intriguait, donc. Tu es dans le même cas que le dual boot.

Dans le menu de démarrage que tu dois avoir, n'y a-t-il pas d'options avancées qui te proposent le mode sans échec ? Personnellement, je n'ai pas bien fait attention sur mon disque W8.1 puisque je ne le branche que très occasionnellement et n'ai pas eu besoin de l'option. Je ne le pense pas toutefois.

Peut-être une piste.

@+
Silure

Messagede Aezer » 08 08 2017

Bonjour,

Mes 2 screenshots ont disparus. Je les remets donc ici:

Lorsque je démarre mon ordinateur, que je fais tourner le test de performance de Winrar, mon CPU plafonne à 25%:
Image

Lorsque je redémarre dans la foulée, que je fais tourner le test de performance de Winrar, mon CPU va bien à 100%:
Image

Ces screenshots datent de la semaine dernière j'en ai pas refait même si rien n'a changé, aujourd'hui encore j'ai exactement le même comportement. Ne prenez pas en compte la fenêtre du nombre de coeurs activés, elle est obsolète, mon réglage est dorénavant la case "nombre de processeurs" décochée.

J'ai mis à jour la version de mon BIOS, j'ai fait tourner des tests de matériel (https://www.passmark.com/products/pt.htm entre autres), tout mon matos semble tourner normalement quand il veut bien.
Mais lorsque je démarre j'ai toujours mes soucis de PC lent décrit à mon premier post... et la constatation que mon CPU plafonne à 25%.

Je sèche complètement là. Si quelqu'un a des pistes d'où ça peut venir ?

Je vous remercie
Aezer

Messagede pierre » 09 08 2017

Bonjour May, Aezer et Silure,

@Aezer
La version gratuite de EasyUEFI ( http://www.easyuefi.com/comparison.html ) peut aider à y voir plus clair dans les réglages de l'UEFI.

@May
Le problème est qu'il faut pouvoir démarrer "normalement" pour pouvoir demander à démarrer en mode sans échec, car, si la touche de fonction F8 a été désactivée au boot, il ne reste que des fonctions Windows pour y accéder (dans MSConfig, par exemple), or, si Windows ne démarre pas, c'est le serpent qui se mord la queue.
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -safe-mode

Cordialement
pierre

Messagede Silure » 09 08 2017

Bonsoir Pierre et tous.

C'est ce qui m'avait semblé. Il faut initier Windows avant d'avoir accès au mode sans échec.
Je ne me souviens pas avoir vu que cela était proposé dans le menu de démarrage.

C'est identique pour Linux, il faut que le GRUB soit lancé pour qu'il y ait un mode semblable (recovery).

J'espère que la piste que j'ai donnée à May lui sera secourable.

@+
Silure

Messagede May31 » 10 08 2017

Bonjour,

En désespoir de cause, puisque rien de tout ce qui m'était proposé ne marchait sur ce PC, j'ai volontairement éteint le PC en cours de démarrage de Windows, et là, au bout de 2 ou 3 extinctions forcées, j'ai obtenu un menu où j'ai pu choisir le mode sans échec... Ouf ! Et depuis tout est rentré dans l'ordre... Enfin presque... Car les MAJ de Windows mettent un temps fou à se charger, je n'ai jamais vu çà !! Est-ce parce que j'ai installé Trend micro Internet Security, pour lequel je ne vois aucune possibilité de personnalisation du filtrage, si ce n'est d'activer en plus l'option "firewall booster" dans l'onglet réseau ? A noter que cette option ne fonctionne qu'avec le pare-feu de Windows, donc je me demande ce que ce logiciel filtrerait si cette option n'était pas activée... Je trouve çà bizarre...

Et puis, bien qu'ayant défini Firefox comme navigateur par défaut, Edge reprend sans cesse la main, et franchement, c'est pénible !!
Si quelqu'un sait comment régler cela, je suis preneuse...

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
May31

Messagede May31 » 10 08 2017

Re-,

Après 1H30, les MAJ de Windows en sont à 87%... Tout çà pour 4 malheureuses mises à jour... Pfffhhh !!
May31

Messagede May31 » 17 11 2017

Bonjour,

je vois que je n'avais pas répondu à Silure au sujet de son astuce, mais malheureusement ça a marché une fois puis le problème est revenu...
Comme après ça j'ai voulu faire une mise à jour de Windows 10 et que le "pavé" Windows update creator m'a fait peur, car suite à ma lecture de l'article de Pierre je n'ai pas envie que Microsoft vienne mettre ses sales pattes dans mon PC dès que je l'allume, j'ai laissé tombé au milieu du téléchargement... Par rapport à ça, je ne sais plus quoi faire, et ça m'énerve !
En fait je laisserai bien tomber Windows définitivement, mais j'ai un logiciel de MAO qui ne fonctionne que sous Win, sans compter BankPerfect (gestionnaire de comptes) qui lui peut fonctionner sous Linux via Wine, mais qui sous Linux a une interface complètement obsolète, voire carrément laide... Dommage car j'aurais pu récupérer mes fichiers de compte déjà sous Windows... Donc je recherche quand même un bon équivalent de BankPerfect sous Linux qui n'ait pas besoin de Wine pour fonctionner : j'ai trouvé des choses pas mal, mais leur faiblesse réside dans la gestion des cartes CB à débit différé. Toutes ne vont pas du 1 au 30 ou 31, certaines ont une gestion à cheval sur 2 mois, ce que BkPerfect fait parfaitement via un module additionnel et je ne retrouve pas d'équivalent ailleurs sous Linux... D'ailleurs, je ne suis même plus sûre que le module de gestion des CB fonctionne correctement sous Linux, donc retour à la case départ...

Pour la longueur des Mises à jour, je pense savoir d'où cela vient : j'ai désactivé, via O&O ShutUp10, l'option de màj via des"pairs", avec la précision que si je faisais ça, le téléchargement serait plus long, mais aussi que si je l'activais je ne saurais pas d'où viendraient les MAJ de Windows...

Voilà, je pense maintenant que via Win update creators, Microsoft a trouvé le moyen de passer par-dessus tous les softs antispy, et tout ça probablement pour mettre le nez dans nos activités afin de faire notre profil marketing et de vendre nos données... Entre ça et l'installation du linky qui est en cours près de chez moi (même but final,avec d'autres problèmes en plus...), je suis un peu "vénère", mais j'essaie de me calmer...

Bonne soirée à tous,
May31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment