WIFI (Wi-Fi, Wireless Fidelity)

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

WIFI (Wi-Fi, Wireless Fidelity)

Messagede piercoco » 01 Fév 2004, 19:14

Bonjour,
je n'ai pas trouvé d'information sur le (ou la ??) WIFI sur le site.

Pouvez-vous faire un petit topo, sur ce type de connexion, pièges à éviter, caractéristiques techniques importantes à respecter.

Les sites et forums qui en parle ne renseignent pas utilement, beaucoup de questions et d'avis contradictoires.

Questions pratiques :

Choix du forfait, wanadoo ou club intenet (exemple) avec matériel compris ou matériel privé et forfait séparé ?

Fire wall sur le routeur et fire wall privé, sont-ils compatibles ?

Le micro partageur peut-il ou doit-il posséder une configuration du fai pour être indépendant ou est-il totalement dépendant ?

Certainement d'autres questions au fur et à mesure de mes recherches ...

Merci d'avance des clarifications que vous pouvez apporter avec la qualité qui caractérise ce site.

Piercoco
piercoco

Messagede pierre » 02 Fév 2004, 14:12

Bonjour Piercoco

Du berger à la bergère....
Si tu peux glaner un max d'infos la-dessus (des liens etc. ...) je suis preneur mais pour l'instant il y a des urgences à terminer (et même à commencer)
- Spam, Spam viral et marketing viral
- Contrôle parental
- Cryptographie

Rien qu'avec ça, plus finir ce qui est commencé, plus absorber les idées données dans le feedback, plus intégrer les correctifs et remarques faites par Jean-Claude qui s'est lancé dans une lecture minutieuse du site... j'en ai pour quelques mois.

Enfin il y a un problème de fond dans ce site, c'est qu'il traite de tous les problèmes au niveau des problèmes eux-mêmes mais quid de ceux qui ne savent pas qualifier leur problème et qui ne savent pas par quel bout commencer. Je conçois parfaitement qu'il devient impossible de lire tout le site pour en dégager des actions à entreprendre. Il me faut faire l'inverse et créer une liste d'actions à prendre : prendre le néophyte par la main.

J'ai donc commencé une check-list et j'essaie de la faire avec des cases à cocher sauvegardées dans un cookie de manière à ce que chacun puisse suivre SA check-list. Je remercie Jean-Claude Bellamy (
http://www.bellamyjc.org) de m'aider à manipuler les cookies et les listes et je remercie aussi UPSA pour son aspirine et ma machine à café.

Appel à contribution pour la check-list - qu'est ce qui doit y figurer ? C'est maintenant que je dois ajouter ce à quoi je n'ai pas encore pensé car, après, il ne sera plus question d'intercaler des lignes alors que les cookies auront commencé à être utilisés. (liste des services à désactiver, prévention, mises à jour etc. ...)

Allez, j'y retourne...

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Vazkor » 03 Fév 2004, 23:41

Rien qu'avec ça, plus finir ce qui est commencé, plus absorber les idées données dans le feedback, plus intégrer les correctifs et remarques faites par Jean-Claude qui s'est lancé dans une lecture minutieuse du site... j'en ai pour quelques mois.

Il y a plus d'un an que j'ai lu le site entier. Maintenant je me contente de lire ce qui m'intéresse.

Tiens, je te pose la question, puisque tu en parles. Combien y-a-t'il de pages et quelle est la place que cela occupe sur le serveur?

Tes visiteurs ne se rendent pas compte de la somme de travail que cela représente. Tu devrais le signaler.

Pour répondre à la bergère, Pierre et moi sommes des vieux de la vieille, puisque nous avons connu les grosses bécanes genre IBM 370, bien avant l'arrivée des PC. Je vous assure que c'était bien moins convivial.

Il n'est jamais facile de répondre correctement à une question sans savoir quel est le niveau de connaissance de l'interlocuteur et surtout quelle est sa configuration et son problème réel, souvent fort mal exposé.

Il faut souvent lui tirer les vers du nez parce que forcément avec un niveau de connaissances limité il exprime mal ce qu'il a vu ou reçu comme message d'erreur.

Si je sais au départ que la personne a un sérieux bagage informatique et qu'elle a tout fait et installé elle-même sur son PC, ma réponse risque d'être très technique et très courte.

Quand je ne sais rien de ses connaissances, je me lance dans un longue explication avec force détails qui risque de lasser celui qui connaît.

Alors n'hésitez pas à vous situer, on gagnera du temps en allant droit au but.

Pour ce qui est de la WIFI, j'avoue n'y rien connaître. Pour moi le gros problème vient de la transmission des données par radio, donc elles doivent être bien sécurisées sinon n'importe qui dans le quartier peut les intercepter.

Une recherche en français sur Google devrait vous mener vers des sites ou forums où l'on en parle.

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 05 Fév 2004, 01:13

Salut,

J'ai trouvé un article intéressant sur Zataz au sujet de la WiFi
http://www.zataz.com/zatazv7/wifi.htm

@+
Vazkor

Messagede césar » 07 Fév 2004, 19:29

pierre a écrit:Bonjour Piercoco

Enfin il y a un problème de fond dans ce site, c'est qu'il traite de tous les problèmes au niveau des problèmes eux-mêmes mais quid de ceux qui ne savent pas qualifier leur problème et qui ne savent pas par quel bout commencer. Je conçois parfaitement qu'il devient impossible de lire tout le site pour en dégager des actions à entreprendre. Il me faut faire l'inverse et créer une liste d'actions à prendre : prendre le néophyte par la main.

bonjour pierre, bonjour jean-claude,
moi-même je suis un néophyte, un vrai de vrai ! en matière d'informatique, je n'y connais rien du tout !
et pourtant, j'éprouve un grand plaisir à me balader "au hasard" sur ce site et sur le forum...je sais bien que je ne lirais jamais tout entier mais je passe quand même quelques heures, parfois, le soir, à éplucher des dossiers sur les troyens, les virus ou tout simplement sur comment optimiser windows...et si je cherche quelque chose de précis, je me sers du moteur de recherche.
je trouve le site très bien comme il est !
amicalement, césar
césar

Retourner vers Encyclopédie