Sites de la peur informatique

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Sites de la peur informatique

Messagede pierre » 22 Mai 2019, 05:39

Bonjour,

Il y a le terme « Scareware » pour les logiciels (faux logiciels de sécurité) qui vous font peur afin de vous conduire à un achat compulsif d’un truc inutile constituant une escroquerie financière.

Depuis plusieurs années il y a des sites Web qui font la même chose en décrivant tout et n’importe quoi comme « pouvant être » une menace dramatique.

Promouvoir par la peur !

L’une des méthodes, outre de déclarer que l’objet « peut être menaçant » (précaution juridique de langage – tout « peut être menaçant », y compris notepad.exe puisque c’est un exécutable), est de proposer une invraisemblable description d’une procédure manuelle pour désinstaller/supprimer la menace, faisant des kilomètres de long, afin de décourager quiconque de la tenter.

Exemple :
https://supprimerleslogiciels-malveillants.removemalwares.com/se-debarrasser-de-windowshostmanager-exe-dans-les-etapes-simples
avec son ReimageRepair – voir l’analyse de VirusTotal :
https://www.virustotal.com/fr/file/a9351e522ac3d86324dfb455617bfa01da737d1b93fe0f16ba5e614e0e904c56/analysis/1558472782/

En plus, ces sites sont écrits une fois (en anglai) et traduits automatiquement dans plein de langues, ce qui ajoute des horreurs à des horreurs !

Ma question est : quel nom donner à ces sites ?
« scaresite » - « site de peur » - « site effrayant »
« Promotion website by fear » - « site de promotion par la peur »
« fear site » - « site de la peur »
« IT fear site » - « Site de peur informatique »
« site of technological fears » - « site de craintes technologiques »
« site of IT fears » - « site de craintes informatiques »
« Website of computer fears « - « Site de peurs informatiques »

Des idées ? Vos idées ?

Et des sites dans ce genre que vous avez découverts ?
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Sites de la peur informatique

Messagede shl » 23 Mai 2019, 19:11

Plus que la peur (ils sont même plutôt rassurants), je trouve que la caractéristique de ces sites est surtout l'aspect « contenu généré automatiquement ». Ils changent le nom du bidule à supprimer dans le titre, mais les manips préconisées sont exactement les mêmes. Tu rédiges une fois l'article, quelques variables dans le texte pour adapter le nom de la menace et hop, il ne reste plus qu'à alimenter ta liste de noms de virus pour générer des dizaines d'« articles ». Ils utilisent le domaine de la sécurité informatique, mais finalement ils font exactement la même chose que les sites d'actualité racoleuse : chercher les mots-clés qui vont apporter un maximum de visiteurs, aucun contenu. S'ils doivent avoir un nom, pour moi ce serait autour de « vide » plutôt que de « peur ».

Tiens, je vais monter un diaporama des 38 virus les plus terribles de l'histoire de l'informatique. Le 37e est effrayant !
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Encyclopédie