Page 1 sur 1

Moteurs de rendu

MessagePosté: 26 Avr 2019, 17:51
de pierre
Moteurs de rendu


Dans un navigateur Web, il y a deux grands composants :
Le cœur : le moteur de rendu
Tout le truc autour : la partie navigation du navigateur Web, l'interface et, surtout, tout ce que cachent les éditeurs (la surveillance, l'espionnage, la collecte, etc.)

De quoi est fait un navigateur Web :
Image

Il existe une dizaine de moteurs de rendu qui comptent (et une foule de dérivés de ces quelques graines).
Liste des moteurs de rendu pour navigateurs Web (qui utilise quoi)

Les différences entre les moteurs de rendu sont faibles. Oh ! Ils ne le doivent pas à un manque d'imagination, mais aux obligations strictes et incontournables à eux faites de répondre strictement, et uniquement, aux standards du Web édictés par le W3C (organisme créé et dirigé par l'inventeur du Web - Naissance du Web : Naissance du WWW le 06 août 1991 !).

Donc les moteurs de rendu font strictement ce que Tim Berners-Lee leur dit de faire et rien d'autre. On se souvient tous que Microsoft a voulu faire et imposer des standards avec son moteur de rendu pour Internet Explorer et qu'il s'est fait rhabiller en sapin (enterrement définitif d'Internet Explorer [attention au piège de sa mutualisation avec le noyau de Windows]).

Dans le moteur de rendu, il y a aussi JavaScript sans lequel le Web serait un rameur mort et putride échoué sur un banc de roches coupantes. Il y a quelques différences entre les moteurs JavaScript, les uns étant plus ou moins rapides, d'autres consommant plus ou moins, donc protégeant plus ou moins bien les batteries des portables, etc.
JavaScript - quelle est ma version de JavaScript et mise à jour

Dans les faits, s'il n'y avait qu'un seul moteur de rendu au monde, ce serait bien et nous pourrions nous consacrer aux comportements et fonctions cachées des navigateurs eux-mêmes.

Cela dit, à l'occasion d'une observation des barres d'adresse de 7 des principaux navigateurs, voici 7 captures d'écran de la même page.
Nota : la barre d'adresse ne fait pas partie du moteur de rendu mais du navigateur.

Image
Observez (première capture ci-dessous) comme la barre d'adresse de Firefox « parle ».


Toutes ces captures font, à quelques pixels prêts, la même hauteur et, en largeur, elles ont toutes été, au pixel prêt, définies pour qu'il n'y ait pas de barre de scroll horizontal en bas ou, lorsque le navigateur n'affiche pas de scroll horizontal, pour que le titre (« Assiste - Sécurité - Vie privée - Neutralité d'Internet - Depuis 1999 ») AU PIXEL PRÈS, ne soit pas renvoyé à la ligne.

Note : pour bouger les largeurs/hauteur d'une fenêtre : pointeur sur le bord de la fenêtre jusqu'à ce qu'il devienne une double flèche > clic et maintenir appuyé > appuyez sur la touche « contrôle » et maintenir > avec les flèches de direction agrandissez/rapetissez la fenêtre pixel par pixel.

Observez comment chaque moteur de rendu optimise, en particulier, l'usage de l'espace vertical. Les bloqueurs de pubs ne sont pas implantés dans Edge et Chrome, car, pour l'instant, je refuse toujours de créer un compte chez eux pour accéder à leurs magasins d'extensions (je n'aime pas me sentir observé). Je ne vous raconte pas mon sentiment de bien-être et liberté avec Firefox.

Comme ce forum aligne automatiquement la largeur de toutes les images, utilisez la navigation dans les images (clic sur une image et naviguez suivante/précédente) pour observer les différences de taille (le moteur de rendu de Firefox utilise beaucoup mieux l'espace que Chrome (les 2 premières captures).

Image
Barre d'adresse du navigateur Web Firefox - Moteur de rendu Quantum


Image
Barre d'adresse du navigateur Web Brave - Moteur de rendu Blink


Image
Barre d'adresse du navigateur Web Google Chrome - Moteur de rendu Blink


Image
Barre d'adresse du navigateur Web Internet Explorer - Moteur de rendu Trident


Image
Barre d'adresse du navigateur Web Edge - Moteur de rendu EdgeHTML (un fork de Trident) - va passer à Blink (en bêta test depuis le 09 avril 2019)


Image
Barre d'adresse du navigateur Web Safari pour Windows - Moteur de rendu WebCore


Image
Barre d'adresse du navigateur Web Opera - Moteur de rendu Blink

Re: Moteurs de rendu

MessagePosté: 27 Avr 2019, 08:09
de pierre
Ci-dessus : ajouté les noms des moteurs de rendu utilisés